L’infolettre du 18 novembre 2024 : qui pourra vraiment sauver la place dans le WorldTour d’Astana et d’Arkéa-B&B Hôtels ?

Cette semaine, on analyse la lutte pour la survie dans le WorldTour, on présente les nouveaux sélectionneurs belges et les déçus de cette annonce, et on enchaîne les interviews de (futurs) retraités.
Le Kazakh Nicolas Vinokourov, l'Italien Davide Ballerini et le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) lors du critérium du Tour de France à Saitama, le 2 novembre 2024. - Photo : ASO/Yuzuru Sunada
Le Kazakh Nicolas Vinokourov, l’Italien Davide Ballerini et le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) lors du critérium du Tour de France à Saitama, le 2 novembre 2024. – Photo : ASO/Yuzuru Sunada

L’édito de la semaine

Qui pourra vraiment sauver la place dans le WorldTour d’Astana et d’Arkéa-B&B Hôtels ?

La saison de cyclisme sur route 2024 s’est clôturée au lendemain du Tour de Guangxi, en Chine, arrêtant ainsi l’ensemble des classements UCI pour cette saison. Dans une discipline aussi historique, codifiée par son passé, les classements sur le long terme ont rarement un écho auprès des supportrices et supporters du peloton. Les titres fictifs de N°1 mondial offerts à Tadej Pogacar et Lotte Kopecky servent à remplir les brèves cyclistes en période de disette journalistique. Et les trophées glanés par les équipes permettent de flatter les partenaires et de rappeler pourquoi ils mettent des milliers d’euros pour de la visibilité finalement récompensée. Mais les amatrices et amateurs de la Petite reine sont rares à se dépêcher pour découvrir chaque mardi le classement UCI actualisé, comme le veut la tradition à Aigle. On préfère faire monter la pression lors des classiques, des Grands Tours, des championnats, avec l’espoir que chaque victoire d’un jour consacre son héros ou héroïne.

Ces classements ont pourtant connu un regain d’intérêt ces dernières saisons grâce à une décision de l’UCI. Ou plutôt un classement : celui par équipes masculines, en vue de l’obtention de la licence pour le WorldTour, la division 1 cycliste. Depuis 2005, et l’arrivée du ProTour, les critères sportifs pour obtenir le précieux sésame parmi l’élite étaient nébuleux. Ils ont finalement été remis sur la table en 2018. Depuis 2020, les équipes masculines doivent additionner les points des 20 meilleurs coureurs de leur effectif et espérer faire partie des 18 meilleures équipes mondiales au bout d’un cycle de trois saisons (2020-2022 pour débuter, 2023-2025 ensuite), afin de s’assurer une licence WorldTour pour le cycle suivant de trois saisons.

Passée sous le radar, cette nouvelle règle a montré durant la saison 2022 l’impact réel qu’elle pouvait faire peser sur les équipes qui n’engrangent pas suffisamment de résultats. C’est ainsi que Lotto-Dstny et Israel-Premier Tech ont été délogés du WorldTour, en lieu et place d’Arkéa-B&B Hôtels et d’Alpecin-Deceuninck. Et en 2025, cette lutte pour une place parmi l’élite devrait refaire la Une de l’actualité cycliste au vu des moyens désormais mis en place pour s’assurer sa place ou sauver sa place, c’est selon.

La dernière saison est souvent vue comme celle de la dernière chance, avec un effet panique qui se ressent rapidement alors que la période des transferts s’ouvre. Cet hiver, c’est Astana qui a joué ce rôle de l’équipe prête à tout pour garder sa place dans le WorldTour. Alberto Bettiol est arrivé en cours de saison et de sérieux concurrents ont suivi le mouvement, comme Sergio Higuita, Diego Ulissi, Wout Poels, Mike Teunissen, Clément Champoussin, Aaron Gate ou encore Fausto Masnada. De sacrées prises réalisées grâce à l’appui d’un nouveau partenaire chinois, XDS, dont les finances semblent redonner vie au budget kazakh.

Le groupe d’Alexandre Vinokourov n’est pas tirée d’affaire pour autant. Car pendant qu’elle visait le record de victoires d’étape sur le Tour de France avec Mark Cavendish, un bel objectif sur le plan marketing mais peu rémunérateur au niveau sportif, les autres formations ont engrangé, reléguant Astana Qazaqstan Team en 21e place du classement combiné de 2023 à 2025, avec près de 5.000 points de retard sur le Top 18 ! Soit un peu moins que sur l’ensemble de l’année 2023. Il faudra donc cravacher pour espérer rattraper d’autres équipes qui auront également l’ambition de scorer un maximum d’ici octobre 2025.

Arkéa-B&B Hôtels est dans un état similaire, avec 3.000 points au moins à rattraper sur Cofidis, dernier assuré sur le plan sportif à l’heure actuelle. L’équipe française semble par contre dans une situation plus précaire qu’Astana en raison d’un recrutement bien plus limité. Cinq coureurs de l’équipe de développement ont rejoint le groupe professionnel, alors que d’autres gros scoreurs tels Vincenzo Albanese, Clément Champoussin ou Matis Louvel ont quitté le navire breton. Il faudra même batailler pour garder la 19e place qui permet au moins d’assurer des invitations automatiques pour les courses du WorldTour, sans faire partie du circuit. Car Uno-X Mobility est juste derrière, à moins de 400 points.

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Pour Lotto-Dstny et Israel-Premier Tech, bien placés avec respectivement plus de 8.000 et plus de 3.000 points d’avance sur la 18e place, un retour dans le WorldTour s’annonce clair, même en cas de saison catastrophique. L’équipe belge a réussi à confirmer sa politique de développement des jeunes coureurs belges, et compte bien poursuivre sur cette voie. L’équipe israélienne, pour sa part, a également fait la part belle à la formation ces dernières saisons, et semble enfin développer sa filière d’espoirs, plutôt que promouvoir les contrats de vieux briscards du peloton.

Cela ne signifie pas qu’il n’existe qu’une recette magique pour se placer parmi les meilleures équipes masculines. Mais cela remet en perspective les politiques mises en place par les formations qui cravachent derrière un classement déjà bien fixé. La saison 2025 aura au moins le mérite de proposer un nouveau suspense sportif et de rabattre les cartes pour trois années supplémentaires.

Grégory Ienco


Serge Pauwels et Angelo De Clercq nouveaux sélectionneurs belges

Serge Pauwels - Angelo De Clercq - Belgian Cycling
Photo : Belgian Cycling

Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, a annoncé en grande pompe mercredi dernier l’arrivée de deux nouveaux sélectionneurs à la tête des équipes sur route et de cyclo-cross. Enfin, plutôt la promotion de deux anciens adjoints vers le rôle de patron effectif de leur groupe. Serge Pauwels, jusqu’ici responsable de la formation des jeunes et adjoint de Sven Vanthourenhout pour les compétitions sur route, endossera le rôle de coach principal sur la route pour les espoirs et les élites. Il sera accompagné dans son rôle de coach pour les juniors hommes par Angelo De Clercq, lui-même sélectionneur fédéral pour le cyclo-cross, toujours à la place de Vanthourenhout.

“Je me réjouis de revoir les juniors que j’ai accompagnés ces dernières saisons en équipe dans les catégories supérieures dans les années à venir et de découvrir leur trajet”, a déclaré Pauwels, évidemment ravi de prendre du galon à la tête de la sélection nationale. Le talent de l’ancien professionnel avec les plus jeunes est d’ailleurs reconnu, tout comme ses qualités de communication entre les coureurs.

Cette nomination a toutefois fait grincer des dents, notamment celles de l’ancien champion du monde Philippe Gilbert. Il s’est indigné sur les réseaux sociaux de ne pas avoir eu de contact franc avec Belgian Cycling malgré le dépôt public de sa candidature. “Le poste n’ayant jamais été ouvert, les accords en interne de Belgian Cycling ont eu raison de ma candidature”, a-t-il lâché. Le président de la fédération Tom Van Damme a confirmé “une conversation très constructive” avec le Remoucastrien, mais “la vision de la fédération convergeait avec celle de Serge : le lien entre les jeunes et les professionnels est devenu tellement important qu’il faut de la continuité”, a-t-il justifié.

Van Damme a préféré quelqu’un qui avait déjà un lien avec les jeunes en formation et qui voulait bien combiner sa fonction de sélectionneur des professionnels avec celle de coach pour les juniors et les espoirs, alors que Gilbert voulait, selon Belgian Cycling, un poste de coach fédéral à temps plein.

La vision de la fédération belge de cyclisme se tient vu ce qui a été construit ces dernières années. Il reste à voir si ce projet fonctionne grâce au talent intrinsèque des jeunes Belges qui émerveillent le peloton actuellement, ou grâce au travail de ces coachs qui parviennent effectivement à faire ressortir le meilleur de ces espoirs. Si la vision de Serge Pauwels et Tom Van Damme est la bonne, ou si la proposition de Philippe Gilbert avait plus de sens.

On notera par ailleurs le changement de stratégie de Belgian Cycling concernant le cyclo-cross. Suite au départ de Sven Vanthourenhout en cyclo-cross et celui de Filip Meirhaeghe en tant que coach national en VTT, les deux postes devaient être fusionnés pour un rôle de “coach offroad”. Finalement, Angelo De Clercq a donné satisfaction lors de son interim aux championnats d’Europe de cyclo-cross et devient donc coach… pour le cyclo-cross uniquement. Belgian Cycling recherche encore un sélectionneur fédéral en VTT, un directeur sport de haut niveau et un coach sur la piste (après le départ de Kenny De Ketele en décembre).

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Les nouvelles des derniers jours

✍️ Transferts

  • L’équipe Arkéa-B&B Hôtels fait grimper l’Italien Giosuè Epis de sa formation de développement vers le noyau WorldTour dès 2025. Le coureur de 22 ans, arrivé l’an dernier au sein du groupe français, est surtout un spécialiste des courses d’un jour et des épreuves vallonnées. Il a remporté le GP Santa Rita, dans les Marches, en 2023, ainsi qu’une étape du Tour du Frioul en 2022.
  • L’Australien Alastair MacKellar rejoindra en 2025 les rangs professionnels au sein de l’équipe EF Education-EasyPost. Le coureur de 22 ans, formé chez Hagens Berman-Jayco, est l’un des grands talents australiens du moment, remportant la saison dernière une étape de l’Alpes Isère Tour et terminant 4e de la Flèche Ardennaise ou 2e d’une étape du Tour du Val d’Aoste. Il a également été champion d’Australie du contre-la-montre et sur route parmi les espoirs en 2023.
  • La Canadienne Alexandra Volstad passera professionnel en 2025 chez EF-Oatly-Cannondale. L’équipe américaine a confirmé l’engagement de la juniore de 18 ans pour au moins une saison. La double championne du Canada des moins de 19 ans a roulé la dernière saison au sein de l’équipe néerlandaise de développement Doltcini Watersley R&D et a notamment terminé 12e sur les championnats du monde sur route.

➡️ Prolongations

  • Revenu la saison dernière chez Movistar après sa disqualification pour usage de tramadol lors du Tour de France 2022, le Colombien Nairo Quintana restera une saison supplémentaire au sein de l’équipe espagnole. Le coureur de 34 ans espère y obtenir des résultats probants, après une année marquée par une infection au Covid-19 et des fractures au sternum et à un métacarpe de la main droite.
  • L’ex-championne du monde Elizabeth “Lizzie” Deignan a prolongé d’un an son contrat avec Lidl-Trek et confirmé que 2025 sera sa dernière année en tant que cycliste professionnelle. La coureuse britannique de 35 ans, maman de deux enfants nés en 2018 et 2022, exprime son désir d’aider pour une dernière saison ses équipières, plutôt qu’à songer à garnir son palmarès déjà bien fourni. Deignan, pro depuis 2007, a remporté le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, le Strade Bianche, La Course by le Tour, le Tour de Drenthe, le Trophée Alfredo Binda (deux fois) ou encore le Tour de Grande-Bretagne (deux fois).

🏥 Sur la touche

  • Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) a reporté d’une semaine sa reprise sur les cyclo-cross. Attendu à Merksplas samedi dernier, sur la quatrième manche du Superprestige, le coureur batave reviendra finalement dimanche prochain sur la première manche de la Coupe du monde, à Anvers. Selon le manager de l’équipe Rik Verbrugghe, “tout se passe selon le plan établi et dans la bonne direction”. Nieuwenhuis avait cependant “besoin de temps” pour se reconstruire physiquement et techniquement.
  • Le Belge Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon), qui passera professionnel sur la route la saison prochaine chez Alpecin-Deceuninck, a été victime d’une déchirure musculaire aux ischio-jambiers lors du cyclo-cross de Niel, qu’il a terminé à la 10e place. Le Belge de 22 ans est dès lors écarté de toute compétition pour au moins quelques semaines, sans précision sur un éventuel retour.

❌ Sur le départ

  • L’Australienne Elizabeth “Lizzie” Stannard (EF-Oatly-Cannondale) a annoncé sur Instagram sa décision de prendre sa retraite à la fin de cette année, en raison de sa difficulté à se remettre d’une blessure. La cycliste de 27 ans avait fait partie de la décevante aventure Zaaf Cycling Team, mais avait rebondi en avril 2023 chez Israel-Premier Tech Roland puis chez EF. Si elle n’a jamais trouvé la victoire parmi les professionnels depuis ses débuts en 2021, Stannard a connu comme meilleurs résultats une 7e place sur le Tour de Toscane féminin et une 8e place sur le Tour de la Semois en 2022.
  • Contraint à la retraite en raison d’un problème cardiaque détecté en 2023, le Belge Sep Vanmarcke était depuis lors conseiller puis directeur sportif chez Israel Premier Tech. L’ex-coureur a finalement décidé d’arrêter cette fonction en cette fin d’année, préférant faire un pas de côté pour s’occuper de sa famille. “Dans ma tête, j’ai besoin d’espace, je sens que j’ai besoin de ralentir, de passer du temps avec ma famille et de trouver de nouveaux objectifs dans ma vie”, a-t-il déclaré par voie de communiqué. L’équipe confirme que la porte reste ouverte si Sep Vanmarcke souhaite revenir.

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🖤 Carnet noir

  • La fédération allemande de cyclisme a annoncé le décès à l’âge de 65 ans du multiple champion du monde sur piste Michael Hübner. L’ex-pistard originaire d’Allemagne de l’Est a obtenu le maillot arc-en-ciel à sept reprises sur l’anneau : d’abord en 1986 parmi les amateurs, puis, en tant que professionnel, à trois reprises en keirin (de 1990 à 1992), deux fois en vitesse individuelle (1990 et 1992) et une fois par équipes (en 1995). Dans une seconde vie, il a été élu député fédéral et directeur sportif d’une équipe allemande de cyclisme sur piste, Theed Projekt Cycling.

🤑 Économie

  • L’équipe continentale allemande Lotto Kern-Haus PSD Bank deviendra dès la saison prochaine la nouvelle structure de développement de l’équipe WorldTour INEOS Grenadiers. Cet accord est présenté comme une prolongation du programme “Ascent” mis en place par INEOS Grenadiers. Celui-ci est destiné à la détection de jeunes talents, principalement chez les juniors, comme Joshua Tarling ou AJ August par le passé. Lotto Kern-Haus PSD Bank servira ainsi d’équipe de développement, mais n’aura pas le même statut que les équipes officielles de développement des autres structures du WorldTour. Il s’agira donc avant tout d’une cellule de formation, et non d’un effectif complémentaire.
  • L’équipe continentale britannique Trinity Racing ne sera plus dans le peloton en 2025, a affirmé cette semaine Cycling Weekly sur son site. L’équipe spécialisée dans la formation de jeunes talents anglosaxons depuis 2020 (parmi lesquels Tom Pidcock, Ben Healy, Ben Turner…) a subi la perte de plusieurs sponsors, entraînant des problèmes financiers. L’ex-directeur sportif Peter Kennaugh, qui passera chez Astana Qazaqstan Team la saison prochaine, a confirmé que l’objectif est de poursuivre au moins une équipe dédiée au VTT. Andrew McQuaid, ex-agent de coureurs et patron de la formation, souhaiterait reprendre un effectif pour la route en 2026, a-t-il confié à Daniel Benson. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le cyclisme britannique après les disparitions de Ribble Weldtite, Canyon dhb SunGod ou Lifeplus Wahoo.

📺 Télévision

  • Le groupe RTL Belgium a confirmé la prolongation de son accord de diffusion de six cyclo-cross organisés par Golazo. Le média privé francophone a démarré sa série de retransmissions sur RTL Club et sa plateforme RTL Play dimanche dernier avec la manche du Trophée X²O Badkamers à Hamme. Cela se poursuivra le 23 novembre avec l’Exact Cross de Courtrai, le 14 décembre avec le Trophée X²O Badkamers à Henretals, le 27 décembre avec l’Exact Cross de Loenhout, avant deux épreuves en janvier 2025 : les deux manches du Trophée X²O Badkamers à Baal le 1er et à Coxyde le 3. Les courses seront commentées par Mathieu Istace avec notamment Frédéric Amorison en tant que consultant.

📌 Autres

  • L’équipe Astana Qazaqstan Team poursuit sa refonte complète avec de nouvelles arrivées au sein de son staff technique. L’ancien détenteur du record de l’heure, le Britannique Alex Dowsett, a ainsi été engagé en tant qu’ingénieur en charge de la performance, et trois nouveaux directeurs sportifs ont été présentés : Lorenzo Lapage, venu d’Intermarché-Wanty, Peter Kennaugh, qui s’occupait des espoirs de Trinity Racing, et Dario Cataldo, tout jeune retraité.
  • L’organisation derrière le Vélo d’Or (le groupe Amaury, propriétaire de L’Équipe et de Vélo Magazine) lancera à l’occasion de sa prochaine édition un nouveau prix baptisé du nom du cycliste suisse tragiquement disparu en 2023, Gino Mäder. Ce prix récompensera un ou une cycliste pour ses actions environnementales et sociétales dans et en dehors du peloton. Gino Mäder avait en effet mené une collecte de fonds pour des projets environnementaux lors de la Vuelta 2021 puis lors de l’ensemble de la saison 2022.
  • L’Italien Filippo Ganna a indiqué à l’agence de presse italienne Adnkronos qu’il ne participera plus aux prochains championnats du monde de cyclisme sur piste, après avoir engrangé sept titres mondiaux sur l’anneau entre 2016 et 2023. Le coureur de 28 ans souhaite se concentrer sur la route, et continuera à s’entraîner sur la piste pour “(s’)améliorer”, mais il ne souhaite plus prendre part à des compétitions sur piste à l’avenir. Cette année, Ganna a obtenu le bronze sur la poursuite par équipes aux Jeux olympiques, outre l’argent sur le contre-la-montre.

À lire, voir, écouter…

  • Seulement 14 victoires en 2024, le plus faible total de l’histoire de l’équipe ; à peine une troisième place sur le Giro comme seul fait marquant sur les Grands Tours, son terrain de prédilection : l’équipe INEOS Grenadiers a connu une saison catastrophique sur le plan sportif, alors qu’elle dispose de l’un des plus importants budgets du peloton. Mais l’ex-Team Sky a largement été débordée par le Team Visma | Lease a Bike et UAE Team Emirates depuis le début de la décennie. Comment expliquer cette chute en termes de résultats ? Le site Escape Collective a longuement enquêté avec plusieurs proches de la formation. Ceux-ci évoquent un management trop vertical depuis la reprise du collectif par le milliardaire Jim Ratcliffe, la difficulté de reprendre le flambeau de Dave Brailsford avec son ombre toujours présente, une politique de transferts et de contrats mal gérée, le départ de trop nombreuses têtes pensantes de ces dernières saisons… Le tableau est complet et est à lire en anglais (et sous abonnement) via ce lien.
  • Le Français Romain Bardet (Team dsm firmenich-PostNL) a toujours été l’un des coureurs les plus intéressants à écouter sur sa vision du cyclisme, l’évolution de son sport, les difficultés auxquels le peloton est confronté… Chacune de ses interviews vaut donc la peine d’être lue, analysée, développée. C’est encore le cas à l’occasion d’un entretien en deux parties accordé à Eurosport, à l’aube de ses six derniers mois en tant que professionnel sur route. “J’ai l’impression d’avoir un peu fait le tour et surtout exploré l’ensemble de mes capacités”, confirme-t-il. Il se veut ainsi parfaitement honnête par rapport aux méthodes employées par certaines équipes et les doutes qui peuvent entourer celles-ci : “Culturellement, je trouve même que le cyclisme était dans une bien moins bonne situation au niveau de l’utilisation des médicaments quand je suis arrivé chez les professionnels que maintenant.” C’est à lire sur le site d’Eurosport via ce lien.
  • Autre coureur qui songe à la retraite, le Français Lilian Calmejane a décidé de raccrocher cet hiver, à l’âge de 31 ans, après “seulement” neuf saisons parmi les professionnels. Celui qui a remporté une étape du Tour de France et une du Tour d’Espagne a évoqué à Eurosport son sentiment de tourner en rond : “Intellectuellement, je trouve que c’est très étroit d’être tout le temps dans le même milieu, il n’y a pas de place à rencontrer des chefs d’entreprise, des gens qui ont brillé dans d’autres milieux, des gens qui partagent  leur expérience. Il y a vraiment une routine dans le haut niveau.” Avec un côté nostalgique d’un époque qui ne semble pas si lointaine : “Quand on a connu un cyclisme comme ça et qu’ensuite qu’on vit avec des jeunes qui sont tout le temps sur leur téléphone, qu’on doit tout le temps peser sa nourriture et suivre des programmes à la lettre, c’est plus compliqué. Au Tour du Guangxi, même le dernier soir de la dernière course, il y a des mecs dans l’équipe qui ont pesé leurs glucides, leur riz.” Son entretien complet est à lire sur le site d’Eurosport via ce lien.
  • Le Britannique Chris Froome reviendra-t-il sur le Tour de France en 2025 ? C’est l’espoir qu’il nourrit, confirmant qu’il “semble qu’il s’agira de (sa) dernière saison” dans le peloton professionnel. Le coureur de 39 ans a indiqué à Cyclingnews son désir de participer à un dernier Grand Tour, qu’il s’agisse du Tour, du Giro ou de la Vuelta, pour conclure avec le sentiment du devoir accompli sa carrière. “Je suis réaliste à propos de mon niveau”, a-t-il encore déclaré, confirmant qu’il ne visait plus forcément un classement général comme lors de ses meilleures années. Son interview est à lire en anglais sur Cyclingnews via ce lien.
  • En dix saisons en tant que professionnelle, l’Américaine Coryn Labecki a construit l’une des plus grandes carrière du cyclisme féminin contemporain. Championne des États-Unis sur route, vainqueure du Tour des Flandres, du Trophée Alfredo Binda, du Tour de Grande-Bretagne et d’une étape du Tour d’Italie, la coureuse de 32 ans a fait étalage de son talent tant dans les côtes que les sprints. Elle a mis un terme à sa saison au lendemain des derniers championnats des États-Unis sur route, avec un ultime titre sur le critérium. Son équipe EF-Oatly Cannondale lui a consacré un documentaire pour résumer sa carrière. C’est à voir en anglais sur YouTube.

  • Julian Alaphilippe a marqué de son empreinte le cyclisme contemporain ainsi que l’équipe qui l’a fait découvrir au grand public, la Quick Step de Patrick Lefevere. L’équipe belge doit cependant lui dire au revoir après trois saisons d’atermoiements. Alaphilippe a décidé de quitter le Wolfpack pour rejoindre le projet Tudor. Mais au bout de onze saisons professionnelles, le Français s’est rappelé les bons souvenirs avec l’équipe qui l’a toujours accueilli depuis ses premiers pas. C’est à voir (en anglais) sur YouTube via la vidéo ci-dessous.


Le coin promo

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Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Équateur masculin 🇪🇨 (2.2)
    • 3e étape (13/11) : Wilson Haro 🇪🇨 (Team Toscana)
    • 4e étape (14/11) : Cristian David Pita 🇪🇨 (Team Banco Guayaquil-Bianchi)
    • 5e étape (15/11) : Robinson Chalapud 🇨🇴 (Team Banco Guayaquil-Bianchi)
    • 6e étape (16/11) : Richard Huera 🇪🇨 (Movistar-Best PC)
    • 7e et dernière étape (17/11) : Juan Carlos Cordova 🇪🇨 (Team C&S Technology)
    • Classement général : Richard Huera 🇪🇨 (Movistar-Best PC)

Cyclo-cross

  • Superprestige à Merksplas – Aardbeiencross 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (16/11) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • Élites hommes (16/11) : Laurens Sweeck 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
  • Cyclo-cross Gernelle 🇫🇷 (C2)
    • Élites femmes (16/11) : Hélène Clauzel 🇫🇷 (Van Rysel CX Racing Team)
    • Élites hommes (16/11) : Rémi Lelandais 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels Continentale)
  • HSF System Cup – Rymarov 🇨🇿 (C2)
    • Élites femmes (16/11) : Kristyna Zemanová 🇨🇿 (Brilon Racing Team MB)
    • Élites hommes (16/11) : Michael Boros 🇨🇿 (Elkov-Kasper)
  • Ciclocross Internacional Ciudad de Tarancón 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (16/11) : Lucia Gonzalez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (16/11) : Kevin Suarez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
  • Owocowy Przelaj – Laskowice Pomorskie 🇵🇱 (C2)
    • Élites femmes (16/11) : Zuzanna Krystala 🇵🇱 (-)
    • Élites hommes (16/11) : Ferre Geeraerts 🇧🇪 (Basso Team Flanders)
  • Nash Dash – Day 1 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (16/11) : Caroline Mani 🇫🇷 (Groove Off Road Racing Team)
    • Élites hommes (16/11) : Kerry Werner 🇺🇸 (Groove Off Road Racing Team)
  • Championnats du Canada à Lévis 🇨🇦 (CN)
    • Élites femmes (16/11) : Isabella Holmgren 🇨🇦 (Lidl-Trek)
    • Élites hommes (16/11) : Ian Ackert 🇨🇦 (Trek Future Racing)
  • Trophée X²O Badkamers à Hamme – Flandriencross 🇧🇪 (C1)
    • Élites femmes (17/11) : Ceylin del Carmen Alvarado 🇳🇱 (Fenix-Deceuninck)
    • Élites hommes (17/11) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
  • Swiss Cyclocross Cup – Cyclocross Dielsdorf 🇨🇭 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Perrine Clauzel 🇫🇷 (Sebmotobikes CX Team)
    • Élites hommes (17/11) : Loris Rouiller 🇨🇭 (Heizomat Radteam p/b Herrmann)
  • National Trophy Series – Paignton 🇬🇧 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Anna Flynn 🇬🇧 (Team Spectra Racing)
    • Élites hommes (17/11) : Thomas Mein 🇬🇧 (Hope Factory Racing)
  • Ciclocross Ciudad de Alcobendas – Enbici 🇪🇸 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Lucia Gonzalez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
    • Élites hommes (17/11) : Kevin Suarez 🇪🇸 (Nesta-MMR CX Team)
  • Kansai Cyclocross Biwako Grand Prix 🇯🇵 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Akari Kobayashi 🇯🇵 (-)
    • Élites hommes (17/11) : Hijiri Oda 🇯🇵 (-)
  • Cyclo-cross de Lévis 🇨🇦 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Maghalie Rochette 🇨🇦 (-)
    • Élites hommes (17/11) : Ian Ackert 🇨🇦 (Trek Future Racing)
  • Dalej Na Pólnoc Rowerem Sie Nie Da Wladyslawowo-Cetniewo 🇵🇱 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Zuzanna Krystala 🇵🇱 (-)
    • Élites hommes (17/11) : Silas Koech 🇩🇪 (-)
  • Nash Dash – Day 2 🇺🇸 (C2)
    • Élites femmes (17/11) : Caroline Mani 🇫🇷 (Groove Off Road Racing Team)
    • Élites hommes (17/11) : Kerry Werner 🇺🇸 (Groove Off Road Racing Team)

L’agenda des prochains jours

Mardi 19 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 20 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Jeudi 21 novembre

Vendredi 22 novembre

Samedi 23 novembre

CYCLO-CROSS

  • Exact Cross – Urban Cross à Courtrai 🇧🇪 (C2)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur VRT 1, VRT Max et Sporza.be, dès 13h40 sur RTL Club, RTL Play, Eurosport 2 et HBO Max

PISTE

  • UCI Track Champions League – Saint-Quentin-en-Yvelines 🇫🇷
    • 📺 Direct dès 18h00 sur Eurosport 1 et HBO Max

Dimanche 24 novembre

CYCLO-CROSS

  • Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers 🇧🇪 (CDM)
    • Parcours et partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h30 sur Pickx Showcase, Pickx Sports Pop-up et Pickx+ Sports 1, dès 13h30 Eurosport 2 et sur HBO Max, dès 13h30 sur L’Équipe Live et dès 15h00 sur La Chaîne L’Équipe

Lundi 25 novembre

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Merci pour votre lecture !

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La championne du monde Fem van Empel (Visma-Lease a Bike) lors de la course des élites femmes, sur la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 24 novembre 2024. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

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