L’infolettre du 12 août 2024 : les Jeux sont terminés, vive les Jeux… dans quinze jours !

Cette semaine, on fait un premier bilan des Jeux olympiques, avant l’arrivée des paralympiques, on présente le Tour de France Femmes qui passera par Liège et Bastogne et on découvre les derniers transferts du moment.
Logo - Jeux Olympiques Paris 2024

L’édito de la semaine

Les Jeux sont terminés, vive les Jeux… dans quinze jours !

La vasque olympique est descendue dans le Jardin des Tuileries. Le nageur multimédaillé Léon Marchand a ramené la flamme au stade de France pour l’éteindre en compagnie d’autres médaillés. Les Jeux olympiques de Paris sont officiellement terminés depuis ce dimanche soir. Un temps suspendu, au bout de quinze jours (et même plus en comptant les sports collectifs qui ont démarré avant) d’efforts exceptionnels, d’émotions pures et de fête populaire. Ces instants n’ont lieu que tous les quatre ans, on aimerait qu’ils soient permanents. Les moments d’euphorie ne sont pourtant pas là pour durer, mais nous rappeler de temps à autre que les valeurs sportives vont au-delà de l’esprit de compétition, entre solidarité, respect et passion.

La Belgique a clos ces Jeux de la XXXIIIe olympiade avec son meilleur bilan sportif depuis… 1924, déjà à Paris. Dix médailles dans la besace, dont trois d’or. Parmi ces récompenses, la moitié d’entre elles émane des cyclistes. Remco Evenepoel a obtenu deux titres olympiques en cyclisme sur route, Wout van Aert a engrangé le bronze sur le contre-la-montre, là où Lotte Kopecky a pris la troisième place sur la course en ligne. Fabio Van den Bossche a fait le compte avec le bronze sur l’omnium masculin. Et dire que Kopecky a encore pris une quatrième place sur l’omnium féminin, après une sixième place sur le contre-la-montre…

La coureuse d’Assenede avait fait de ces Jeux olympiques son principal objectif de la saison. Ses succès sur l’UAE Tour, le Strade Bianche, Paris-Roubaix, les championnats de Belgique et sa deuxième place sur le Giro, sa dernière course pré-Jeux, confirmaient la meilleure forme de sa carrière. Encore fallait-il gérer cet enchaînement de trois courses, entre la route et la piste, en quinze jours. Le chrono sous la pluie a mené à une chute qui l’a empêché de jouer la médaille de bronze, mais elle a réagi dès la course en ligne sur lequel elle a joué la troisième place jusqu’au dernier centimètre après un lourd travail pour rattraper le temps perdu par une chute en milieu de peloton.

Sur l’omnium, Kopecky a été bloquée sur le scratch d’ouverture, lui imposant une 17e place ne représentant pas sa valeur intrinsèque sur l’anneau olympique. Son retour en bonne position sur la course tempo puis la course à l’élimination n’était qu’un pansement face aux candidates pour le podium. La cycliste de 28 ans réalisait un sacré retour sur la course aux points, avec deux tours pris sur le reste du peloton, pour remonter à la quatrième place. Le sprint final était cependant de trop pour récupérer les points nécessaires pour éloigner la Néo-Zélandaise Ally Wollaston de la médaille de bronze. “Mes Jeux sont réussis”, a toutefois réagi Kopecky, heureuse d’avoir au moins décroché une breloque, après la déception des Jeux de Tokyo sans le moindre métal autour du cou.

Le bilan reste donc très positif pour le cyclisme belge malgré cette dernière journée frustrante. On en oublierait presque les trois qualifiés du VTT, une première dans l’histoire sportive belge, et on croise les doigts pour que les spécialistes du BMX évitent les blessures pour faire grossir la délégation noir-jaune-rouge à Los Angeles en 2028. Dans quatre ans, tous les médaillés belges de Paris seront encore dans la force de l’âge, les pistards seront même à maturation, après une olympiade parisienne destinée à apprendre et appréhender cet événement mondial. Il y a donc toutes les raisons de porter haut les espoirs belges sur la côte ouest américaine.

Et avant cela, il y a encore de nombreuses médailles à espérer dans quinze jours, à l’occasion des Jeux paralympiques qui vont illuminer Paris durant quinze autres journées de fête. Maxime Hordies, triple champion du monde H1 et médaillé de bronze en 2021, Ewoud Vromant, médaillé d’argent à Tokyo et recordman de l’heure en C2, double médaillé (argent et bronze) en 2021, et Jonas Van de Steene, champion du monde H4 l’an dernier, sont parmi les principales chances de podium sur les routes et la piste parisiennes. Ils mériteront tout l’enthousiasme affiché ces deux dernières semaines lors des JO. Avec l’espoir de voir la Belgique cycliste réaliser un autre record de médailles, confirmant l’année exceptionnelle du vélo dans le plat pays qu’est le nôtre. Vivement dans quinze jours pour revivre ces émotions !

Grégory Ienco

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Place aux femmes

Carte - Tour de France Femmes 2024
La carte officielle du Tour de France Femmes 2024 – Crédit : ASO

Trois semaines après l’arrivée des hommes à Nice, le Tour de France Femmes s’élance ce lundi des Pays-Bas, et plus précisément de Rotterdam, pour une troisième édition qui s’annonce spectaculaire au vu du parcours tracé sur sept jours, mais huit étapes. Pour la première fois, le peloton féminin démarre de l’étranger et restera même quatre jours hors de France. Trois étapes sont prévues aux Pays-Bas, dont un contre-la-montre de 6,3 kilomètres, mardi après-midi, après une première courte demi-étape en matinée. Les coureuses passeront par la Belgique mercredi, sur une arrivée similaire aux quarante derniers kilomètres de Liège-Bastogne-Liège. Elles repartiront de Bastogne le lendemain pour un final pour grimpeuses, avec des arrivées difficiles au Grand-Bornand et surtout sur la mythique Alpe d’Huez pour conclure ce Tour féminin.

La tenante du titre Demi Vollering (SD Worx-Protime), même sans Lotte Kopecky à ses côtés, sera la grande favorite du jour, surtout en l’absence de la vainqueure du Giro féminin, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Elle devra tout de même faire face à la concurrence des Françaises Juliette Labous (Team dsm firmenich-PostNL) et Évita Muzic (FDJ-Suez), de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), de la Néerlandaise Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike) ou encore de l’Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek).

➡️ Découvrez toutes les informations pratiques (parcours, partantes, directs TV…) sur ce Tour de France Femmes sur notre page spéciale, en cliquant ici.


Les nouvelles des derniers jours

  • 🚺 En vue du Tour de France Femmes, deux équipes ont décidé de dévoiler de nouvelles couleurs pour cet événement médiatique très important pour les partenaires. Le Team Visma | Lease a Bike, déjà habitué aux changements de maillots dans le peloton masculin en raison de sa couleur trop proche du maillot jaune de leader, a également décidé de proposer une alternative chez les femmes. Cette tunique sera plus orangée, en l’honneur des sportives néerlandaises, qui arborent cette couleur lors des compétitions internationales et aux derniers Jeux olympiques.
Le maillot de l'équipe Visma-Lease a Bike sur le Tour de France Femmes 2024 - Photo : Visma-Lease a Bike
Le maillot de l’équipe Visma-Lease a Bike sur le Tour de France Femmes 2024 – Photo : Visma-Lease a Bike
  • 🩷 L’équipe SD Worx-Protime proposera également une nouvelle tenue lors de ce Tour de France Femmes. Celle-ci sera de couleur saumon et détonnera avec le mauve arboré jusqu’ici. Il s’agira d’un maillot spécial pour célébrer le cinquantième anniversaire de la marque américaine Specialized, fournisseur de la formation néerlandaise.
Le nouveau maillot de l'équipe SD Worx-Protime pour le Tour de France 2024 - Photo : tornantic.cc/Team SD Worx-Protime
Le nouveau maillot de l’équipe SD Worx-Protime pour le Tour de France 2024 – Photo : tornantic.cc/Team SD Worx-Protime
  • 🥇 L’information était dans l’air depuis plusieurs mois : la championne olympique de VTT cross-country Pauline Ferrand-Prévot rejoindra dès 2025 l’équipe Visma | Lease a Bike, après deux saisons chez INEOS Grenadiers en tant que seule femme de l’effectif. La cycliste de 32 ans avait déjà évoqué après les Jeux olympiques son souhait de revenir sur la route, qu’elle avait délaissé après 2018 (au-delà de quelques participations ponctuelles aux championnats de France). Ce sera sous le maillot d’une équipe néerlandaise qui lui avait permis de découvrir le peloton en 2012, jusqu’à fin 2016. “PFP” a signé pour trois saisons, avec l’objectif, notamment, de briller sur le Tour de France Femmes, l’un de ses derniers grands objectifs, elle qui a déjà été championne du monde en VTT, cyclo-cross et sur route.
  • 😢 Le double champion du monde Julian Alaphilippe quittera Soudal-Quick Step en fin de saison. L’information a été rapportée samedi par le manager sportif de la formation belge, Patrick Lefevere, à l’occasion de sa chronique hebdomadaire pour le quotidien flamand Het Nieuwsblad. “Cela l’empêchait de dormir la nuit”, a-t-il affirmé. On ne sait toutefois pas encore quelle sera la destination du Français, récent deuxième de la Clasica San Sebastian. Les équipes françaises Cofidis et TotalÉnergies seraient prêtes à engager le coureur de 32 ans, mais selon plusieurs médias, l’équipe suisse Tudor serait également sur la balle pour un futur duo attrayant avec Marc Hirschi (UAE Team Emirates), également sur ses tablettes.
  • 🇩🇪 Surprenant quatrième du Tour de France en 2020 et double vainqueur de Paris-Nice durant ses jeunes années, l’Allemand Maximilian Schachmann quittera Red Bull-Bora-Hansgrohe en 2025 pour retrouver l’équipe Soudal-Quick Step, qui l’avait accueilli lors de ses deux premières saisons professionnelles. Le coureur de 30 ans, moins en verve ces deux dernières années, sera principalement attendus sur les courses par étapes d’une semaine et pourrait en prime être un équipier de luxe pour Remco Evenepoel sur les Grands Tours.
  • ‼️ Le Britannique Paul Double va découvrir le WorldTour la saison prochaine. Le coureur de 28 ans a signé pour deux saisons au sein de l’équipe Jayco-AlUla. Actuellement sociétaire de la Polti-Kometa, il a notamment terminé 3e du Tour de Turquie et 6e du Tour de Slovénie cette saison. Le Team Jayco-AlUla a également annoncé l’arrivée en 2025 du Néerlandais Koen Bouwman en provenance du Team Visma | Lease a Bike. Le grimpeur néerlandais de 30 ans, double vainqueur d’étape et vainqueur du classement de la montagne du Giro en 2022, vainqueur de la Semaine Coppi et Bartali cette saison, a signé pour deux années.
  • 🇬🇧 Toujours côté britannique, Simon Carr, 25 ans, a décidé de lier son avenir avec l’équipe française Cofidis. Le Franco-Britannique s’est engagé pour trois saisons, après des débuts dès 2021 chez EF Education. Il a remporté une étape du Tour des Alpes et le Tour de Langkawi l’an dernier, et s’est imposé sur le Trophée Calvia, à Majorque, puis sur une nouvelle étape du Tour des Alpes cette saison.
  • 🍀 La Française Juliette Labous quitte la Team dsm firmenich-PostNL qu’elle avait rejoint dès ses débuts professionnels en 2017. La championne de France, âgée de 25 ans, a décidé de s’engager pour trois saisons avec l’équipe française FDJ-Suez. Celle qui participera au prochain Tour de France Femmes pourrait être rejointe par Demi Vollering, annoncée avec insistance au sein de la FDJ dès 2025.
  • ✍ Vainqueur de la première course du Team Flanders-Baloise en un peu plus d’un an, sur la troisième étape de l’Arctic Race of Norway, le Belge Kamiel Bonneu s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec l’équipe Intermarché-Wanty. Le puncheur-grimpeur belge de 25 ans a également terminé sixième du général sur l’Arctic Race of Norway, et avait déjà remporté en 2022 une étape du Tour de Grande-Bretagne et une étape du Sazka Tour.
  • ➡️ L’équipe Lotto Dstny a enchaîné les prolongations de contrat cette semaine. Le Hennuyer de 25 ans Sébastien Grignard, fidèle depuis 2021, a prolongé pour deux saisons, tout comme le Gantois de 23 ans Liam Slock, lui qui avait rejoint l’effectif pro en 2023.
  • 🚵‍♂️ Arrivé au cours de la saison 2023 en provenance de l’équipe de cyclo-cross Deschacht-Group Hens-Maes Containers, le Belge Lander Loockx a fait sa place au sein de l’équipe Tour de Tietema-Unibet. Le spécialiste des labourés a depuis début 2024 confirmé ses aptitudes en montagne, s’offrant une 14e place sur le Tour de Hongrie, une 5e place sur le Tour de Haute-Autriche, une 7e place sur le Sibiu Tour et une 8e place sur l’Arctic Race of Norway. Le coureur de 27 ans a dès lors prolongé son contrat jusqu’à fin 2027 avec la ProTeam néerlandaise, pour poursuivre son apprentissage entre la route et le cyclo-cross.
  • 🐝 L’équipe Visma | Lease a Bike a prolongé le contrat de Julien Vermote pour une saison supplémentaire. Le coureur flandrien de 35 ans était arrivé en cours de saison chez les “abeilles” après une saison hors du peloton professionnel. Équipier modèle, il compte deux étapes du Tour de Grande-Bretagne et le classement final des Trois Jours de Flandre occidentale comme seuls succès.
  • 🫡 Le Français Enzo Paleni, 22 ans, prolonge pour deux saisons avec la Groupama-FDJ. Présent dans la structure dès 2021, parmi les espoirs, il est passé professionnel en 2023. Le puncheur-rouleur attend depuis lors une première victoire professionnelle.
  • 🦾 Retour gagnant pour l’Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), l’une des principales victimes de la chute collective de la 4e étape du Tour du Pays basque, en avril dernier. Le coureur de 29 ans, victime d’une fracture d’une vertèbre cervicale et deux vertèbres dorsales, a dû porter un carénage pour protéger son dos durant six semaines, et n’a pu reprendre l’entraînement en extérieur qu’en juin dernier. Vine, qui a révélé durant sa convalescence qu’il deviendra bientôt père, a repris la compétition cette semaine lors du Tour de Burgos. S’il n’a pas pu jouer les premiers rôles en montagne, il a confirmé son retour en condition sur le contre-la-montre de 18,5 kilomètres, qu’il a remporté avec autorité. Il s’agissait de sa première victoire individuelle depuis une étape du Tour de Turquie, en octobre 2023.
  • 😔 Dure fin pour l’équipe britannique Lifeplus-Wahoo, l’une des plus anciennes structures du peloton féminin. La formation, menée par les frères Varney et connue auparavant sous le nom de Drops Cycling, disparaîtra en fin de saison. Malgré une double participation au Tour de France Femmes – l’équipe n’avait pas obtenu d’invitation cette saison -, Lifeplus-Wahhoo n’a pu obtenir les fonds nécessaires pour assurer son arrivée parmi les ProTeams, la deuxième division cycliste créée en 2025 dans le peloton féminin. “Nous ne sommes pas sûrs que notre projet soit viable au niveau continental, nous ne ressentons donc pas le besoin de nous battre avec un petit budget à un niveau si peu réglementé”, a communiqué l’équipe sur ses réseaux sociaux. Celle-ci pointe également le vol de nombreux vols durant le printemps et un litige encore concernant un sponsor pour expliquer cette décision de quitter le peloton en fin d’année.
  • 🦘 La fédération australienne de cyclisme est à peine sortie des Jeux olympiques de Paris qu’elle a déjà dévoilé ses prochaines sélections pour les championnats du monde sur route, à Zurich (22-29 septembre).
    • Côté féminin, la championne olympique du contre-la-montre Grace Brown participera au chrono avec Brodie Chapman et Isabelle Carnes. Sur la course en ligne, Brown et Chapman seront accompagnées de Ruby Roseman-Gannon, Amanda Spratt, Neve Bradbury et Sarah Gigante.
    • Chez les hommes, Luke Plapp, malheureux sur le chrono olympique, tentera sa chance sur le contre-la-montre. Il ne sera par contre pas sur la course en ligne, où Michael Matthews et Jai Hindley seront les têtes d’affiche, au côté de Jack Haig, Chris Harper, Ben O’Connor, Nick Schultz, Callum Scotson et Michael Storer.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • Les exceptionnelles performances des pistards s’expliquent par le niveau de plus en plus élevé des athlètes, mais aussi par la technologie de plus en plus poussée sur les vélos, et ce, malgré les restrictions de l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour éviter des avantages trop importants de la part de certaines fédérations mieux dotées. Comment ces vélos ont-ils évolué au fil des Jeux olympiques ? Le site Cyclingnews a réalisé une analyse détaillée des différents vélos qui ont permis aux pistards de devenir champions olympiques ces vingt dernières années. C’est à lire (en anglais) en cliquant sur ce lien.
  • L’équipe américaine Lidl-Trek a dévoilé sur YouTube un mini-documentaire d’un quart d’heure sur leur succès sur le Tour d’Italie féminin, grâce à Elisa Longo Borghini. L’Italienne s’est imposée pour 21 secondes sur la Belge Lotte Kopecky au bout d’un suspense intense, jusqu’à la dernière étape. Cela ne s’est toutefois pas fait sans difficulté : ELB évoque notamment ses doutes avant le prologue, alors qu’Elisa Balsamo confie sa joie de retrouver le peloton après des blessures à répétition depuis un an. C’est à voir (en anglais avec sous-titres) sur la chaîne YouTube de Lild-Trek.

  • Le retour en verve de Jonas Vingegaard, quatre mois après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque, le come-back de Wout van Aert au bout d’une revalidation quasiment aussi longue, les doutes de l’équipe sur les étapes de montagne face à la domination de Tadej Pogacar… Tout cela est à revivre dans le documentaire de l’équipe Visma | Lease a Bike sur le dernier Tour de France. C’est à voir en anglais (avec sous-titres) sur la chaîne YouTube de la formation néerlandaise.


Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France, avec notamment toutes les diffusions des épreuves olympiques, sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Donostia San Sebastian Klasikoa – Clasica San Sebastián 🇪🇸 (1.UWT)
    • 10/08 : Marc Hirschi 🇨🇭 (UAE Team Emirates)
  • Arctic Race of Norway 🇳🇴 (2.Pro)
    • 2e étape (05/08) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
    • 3e étape (06/08) : Kamiel Bonneu 🇧🇪 (Team Flanders-Baloise)
    • 4e et dernière étape (07/08) : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
    • Classement général : Magnus Cort 🇩🇰 (Uno-X Mobility)
  • Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro)
    • 1re étape (05/08) : Pavel Bittner 🇨🇿 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 2e étape (06/08) : Caleb Ewan 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
    • 3e étape (07/08) : Sepp Kuss 🇺🇲 (Team Visma | Lease a Bike)
    • 4e étape (08/08 – CLM individuel ⏱️) : Jay Vine 🇦🇺 (UAE Team Emirates)
    • 5e et dernière étape (09/08) : Pavel Bittner 🇨🇿 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • Classement général : Sepp Kuss 🇺🇲 (Team Visma | Lease a Bike)
  • Circuit de Getxo 🇪🇸 (1.1)
    • 11/08 : Jon Barrenetxea 🇪🇸 (Movistar Team)
  • La Polynormande 🇫🇷 (1.1)
    • 11/08 : Paul Lapeira 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
  • Tour de Szeklerland 🇷🇴 (2.2)
    • Prologue (07/08 – CLM individuel ⏱️) : Lev Gonov 🇷🇺 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 1re étape (08/08) : Balázs Rózsa 🇭🇺 (Epronex-Hungary Cycling Team)
    • 2e et dernière étape (09/08) : Conn McDunphy 🇮🇪 (Team Skyline)
    • Classement général : Lev Gonov 🇷🇺 (Astana Qazaqstan Development Team)
  • GP Sportivi di Poggiana 🇮🇹 (1.2U)
    • 11/08 : Jørgen Nordhagen 🇳🇴 (Team Visma | Lease a Bike Development)

Piste

  • Jeux olympiques de Paris 🇫🇷 (JO)
    • Keirin – Femmes : Ellesse Andrews 🇳🇿
    • Keirin – Hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
    • Madison – Femmes : Chiara Consonni et Vittoria Guazzini 🇮🇹
    • Madison – Hommes : Iuri Leitão et Rui Oliveira 🇵🇹
    • Omnium – Femmes : Jennifer Valente 🇺🇸
    • Omnium – Hommes : Benjamin Thomas 🇫🇷
    • Poursuite par équipes – Femmes : Chloé Dygert, Kristen Faulkner, Jennifer Valente et Lily Williams 🇺🇲
    • Poursuite par équipes – Hommes : Oliver Bleddyn, Conor Leahy, Kelland O’Brien et Sam Welsford 🇦🇺
    • Vitesse individuelle – Femmes : Ellesse Andrews 🇳🇿
    • Vitesse individuelle – Hommes : Harrie Lavreysen 🇳🇱
    • Vitesse par équipes – Femmes : Sophie Capewell, Emma Finucane et Katy Marchant 🇬🇧
    • Vitesse par équipes – Hommes : Jeffrey Hoogland, Harrie Lavreysen et Roy van den Berg 🇳🇱

L’agenda des prochains jours

Mardi 13 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 2e étape
    • Dordrecht 🇳🇱 > Rotterdam 🇳🇱 (69,7 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 09h25 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 09h30 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 09h30 sur France 2 et France.tv, dès 09h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 3e étape
    • Rotterdam 🇳🇱 > Rotterdam 🇳🇱 (6,3 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 15h40 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 15h40 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 15h45 sur France 2 et France.tv, dès 15h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 2e étape
    • Myslakowice > Karpacz (15,4 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1 et dès 13h30 sur L’Équipe Live
  • Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
    • Boisseuil > Auzances (174 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h35 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur HBO Max

Mercredi 14 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 4e étape
    • Valkenburg 🇳🇱 > Liège 🇧🇪 (122,7 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h55 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h50 sur France 2 et France.tv, et dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 3e étape
    • Walbrzych > Dusznikl-Zdrój (156,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h20 sur L’Équipe Live et dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 1re étape
    • Holstebro > Holstebro (13,7 km – CLM par équipes ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max et dès 16h30 sur Eurosport 1
  • Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
    • Saint-Aulaye-Puymangou > Terrasson-Lavilledieu (193,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 1re étape

Jeudi 15 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 5e étape
    • Bastogne 🇧🇪 > Amnéville (152,5 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h55 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h50 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 4e étape
    • Kudowa-Zdrój > Prudnik (195,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h35 sur L’Équipe Live et dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 2e étape
    • Ringkøbing > Vejle (231,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max et dès 16h30 sur Eurosport 1
  • Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
    • La Rivière de Mansac > Argentat Xaintrie Val Dordogne (189,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Tour de Louvain-Memorial Jef Scherens 🇧🇪 (1.1)
    • Louvain > Louvain (192,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h20 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h45 sur HBO Max
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 2e étape

Vendredi 16 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 6e étape
    • Remiremont > Morteau (159,2 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h55 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h50 sur France 2 et France.tv, dès 13h30 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 5e étape
    • Katowice > Katowice (187,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h10 sur L’Équipe Live et dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 3e étape
    • Kolding > Haderslev (156,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max et dès 16h30 sur Eurosport 1
  • Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
    • Oradour-sur-Glane > Limoges (161,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur HBO Max
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 3e étape
  • Gran Premio Capodarco 🇮🇹 (1.2U)

Samedi 17 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 7e étape
    • Champagnole > Le Grand-Bornand (166,4 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h20 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 13h35 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 13h30 sur France 2 et France.tv, dès 13h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 1re étape
    • Lisbonne 🇵🇹 > Oeiras 🇵🇹 (12 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 17h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 18h50 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 6e étape
    • Wadowice > Bukovina Resort (183,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 4e étape
    • Store Heddinge > Holbæk (177,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 4e étape

Dimanche 18 août

  • Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 8e et dernière étape
    • Le Grand-Bornand > L’Alpe d’Huez (149,9 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 16h00 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 16h00 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max, dès 16h00 sur France 2 et France.tv, dès 16h00 sur Eurosport 2/Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 2e étape
    • Cascais 🇵🇹 > Ourém 🇵🇹 (194 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h50 sur Canvas, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 7e et dernière étape
    • Wieliczka > Cracovie (142,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h45 sur Pickx Sport+ 1
  • Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro) – 5e et dernière étape
  • Turul Romaniei 🇷🇴 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – Prologue
    • Sarrebourg > Sarrebourg (7,1 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max

Lundi 19 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 3e étape
    • Lousã 🇵🇹 > Castelo Branco 🇵🇹 (191,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 1re étape
    • Sarrebourg > Ronchamp-Champagney (184,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max

Mardi 20 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 4e étape
    • Plasence > Pico Villuercas (170,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
  • Egmont Cycling Race Women 🇧🇪 (1.2)
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 1re étape
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 2e étape
    • Mocuhard > Plateau d’Hauteville (170,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max

Mercredi 21 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 5e étape
    • Fuente del Maestre > Séville (177 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – Prologue
    • Schweinfurt > Schweinfurt (2,9 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx Sport+ 1, et dès 14h05 sur HBO Max
  • Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 2e étape
  • Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 1re étape
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 3e étape
    • Peisey-Vallandry > La Rosière (70,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max
  • Tour de l’Avenir Femmes 🇫🇷 (2.2) – Prologue
    • La Rosière > La Rosière (2,1 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur HBO Max

Jeudi 22 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 6e étape
    • Jerez de la Frontera > Yunquera (185,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 1re étape
    • Schweinfurt > Heilbronn (176,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx Sport+ 1, et dès 15h05 sur HBO Max
  • Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 3e étape
  • Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 2e étape
  • Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 3e étape
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 4e étape
    • La Rosière > Les Karellis (142,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max
  • Tour de l’Avenir Femmes 🇫🇷 (2.2) – 1re étape

Vendredi 23 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 7e étape
    • Archidona > Cordoue (180,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 2e étape
    • Heilbronn > Schwäbisch Gmünd (174,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx Sport+ 1, et dès 15h05 sur HBO Max
  • Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 🇫🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
  • Druivenkoers – Overijse 🇧🇪 (1.1)
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 4e étape
  • Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 4e étape
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 5e étape
    • Les Karellis > Condoue 🇮🇹 (119,3 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max
  • Tour de l’Avenir Femmes 🇫🇷 (2.2) – 2e étape
    • Les Karellis > Condoue 🇮🇹 (119,3 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur HBO Max

Samedi 24 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 8e étape
    • Úbeda > Cazorla (159 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Classic Lorient Agglomération 🇫🇷 (1.WWT)
    • Plouay > Plouay (158 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 13h00 sur HBO Max, et direct sur France 3 et France.tv
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 3e étape
    • Schwäbisch Gmünd > Villingen-Schwenningen (211,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx Sport+ 1, et dès 15h05 sur HBO Max
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 5e étape
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – Prologue
  • Tour de l’Avenir 🇫🇷 (2.Ncup) – 6e et dernière étape
    • Bobbio Pellice 🇮🇹 > Colle delle Finestre 🇮🇹 (120 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h15 sur HBO Max
  • Tour de l’Avenir Femmes 🇫🇷 (2.2) – 3e et dernière étape
    • Bobbio Pellice 🇮🇹 > Colle delle Finestre 🇮🇹 (120 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h45 sur HBO Max

Dimanche 25 août

  • Tour d’Espagne masculin 🇪🇸 (2.UWT) – 9e étape
    • Motril > Grenade (178,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h50 sur Eurosport 1 et HBO Max, et en direct sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
  • Bretagne Classic 🇫🇷 (1.UWT)
    • Plouay > Plouay (259,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h45 sur HBO Max, et direct sur France 3 et France.tv
  • Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 4e et dernière étape
    • Annweiler am Trifels > Sarrebruck (182,7 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct sur Pickx Sport+ 1, et dès 15h05 sur HBO Max
  • Vuelta a Colombia Femenina 🇨🇴 (2.2) – 6e et dernière étape
  • Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Trans-Himalaya Cycling Race 🇨🇳 (2.2) – 4e et dernière étape
  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 1re étape
  • Grand Prix de Plouay – Espoirs 🇫🇷 (1.2)

Lundi 26 août

  • Tour de Bulgarie 🇧🇬 (2.2) – 2e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve le lundi 26 août dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le maillot blanc Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) sur la 11e étape du Tour de France. - Photo : ASO/Billy Ceusters

L’infolettre du 5 août 2024 – Evenepoel double champion olympique, Kopecky en bronze : l’heure de faire fructifier les médailles

Article suivant
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

Articles similaires
Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) porte le maillot blanc de meilleure jeune après la 4e étape du Tour de France Femmes 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez

Les néophytes du Tour de France Femmes se confient : “Il y a deux ans, je disais que le Tour était mon plus grand rêve”

L’événement semble installé, bien intégré dans les esprits grâce à l’aura de l’organisation masculine. Le Tour de France Femmes n’en est pourtant qu’à sa troisième édition et reste encore inédit pour bon nombre membres du peloton féminin. Comment les néophytes découvrent-elles cet événement majeur du calendrier ? Quels sont leurs objectifs pour cette première participation ? Rencontre avec six de ces débutantes à l’aube de la troisième étape vers Liège.
Lire plus
Total
0
Share