L’édito de la semaine
Evenepoel double champion olympique, Kopecky en bronze : l’heure de faire fructifier les médailles
Ce dimanche, nous étions au neuvième jour des Jeux olympiques. Et au bout de cette semaine (et un week-end) de compétition, le compteur belge pointe cinq médailles, dont… quatre venues du cyclisme sur route. Remco Evenepoel a réalisé un exploit unique en cyclisme masculin avec deux breloques dorées en une semaine, sur le contre-la-montre et la course en ligne. Wout van Aert a pour sa part glané le bronze sur le chrono, tandis que Lotte Kopecky a profité de la course en ligne pour obtenir une autre troisième place, synonyme de bronze sur le podium parisien.
On ne reviendra pas sur notre proposition de la semaine dernière de mieux mettre en avant les champions olympiques grâce à un maillot spécifique ou une distinction tout au long de la saison. Cette récolte de médailles de la part des cyclistes belges rappelle l’importance de ce sport dans la culture belge et la nécessité des autorités sportives à prendre au sérieux la formation et l’investissement dans ces disciplines qui comptent pour l’instant uniquement sur le privé.
Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, et le COIB, le comité olympique belge, peuvent se réjouir de ces résultats de prestige, obtenus par des athlètes d’exception qui ont déjà ramené la majeure partie des grandes médailles internationales ces cinq dernières années. Mais ces talents ne sont pas éternels, et ne se répètent pas à chaque génération sans investissement derrière. Il est temps de profiter de cette réussite olympique pour remettre de l’argent dans les clubs et les infrastructures nécessaires à la formation de ces jeunes coureuses et coureurs qui pourront à l’avenir porter haut les couleurs belges.
Car si les équipes de développement sont désormais légion derrière le WorldTour voire le niveau ProTeam, l’échelon inférieur garde de grandes difficultés à survivre, faute de soutien suffisant de la part des fédérations régionales et des autorités locales dans l’organisation de courses et la gestion des entraînements. Les clubs sont aujourd’hui obligés de fusionner ou de compter sur des équipes bénévoles motivées pour assurer leur survie. Ce sont pourtant ces clubs qui ont amené Remco Evenepoel, Wout van Aert, Arnaud De Lie, Lotte Kopecky, Cian Uijtdebroeks et bien d’autres vers les espoirs puis le niveau professionnel.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien
La Belgique dispose par ailleurs du programme Be Gold qui soutient des jeunes talents de différents sports, en pleine adolescence, afin de les diriger vers une médaille olympique dans les années suivantes. Douze cyclistes profitent aujourd’hui de ce programme qui a notamment aidé par le passé la gymnaste Nina Derwael, championne olympique en 2021, l’heptathlonienne Nafissatou Thiam, double championne olympique, ou la pistarde Jolien d’Hoore, médaillée de bronze à Rio. Mais là encore, les cyclistes soutenus le sont pour leurs qualités sur la piste ou le BMX, et non pour leur éventuelle évolution sur la route. C’est pourtant cette discipline qui offre le plus de visibilité tout au long de l’année, et qui peut permettre à la Belgique de poursuivre sa moisson de médailles sur les championnats internationaux. Si on compte deux vélodromes et des pistes de BMX en Flandre, les infrastructures manquent également pour soutenir ces jeunes cyclistes en Wallonie, malgré l’espoir d’un centre multidisciplinaire dans le sud du pays d’ici à 2026, au mieux. On entre alors dans la nécessité du soutien politique, tant au niveau local, régional que fédéral.
En attendant que cette prise de conscience arrive, il est temps de profiter de ces médailles olympiques. Et de soutenir les prochains sélectionnés belges, parmi lesquels Lotte Kopecky, lors des compétitions de cyclisme sur piste qui débutent ce lundi à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Grégory Ienco
Les nouvelles des derniers jours
- 📬 Comme chaque année, le 1er août est attendu avec impatience par tous les supporters de cyclisme. Cette date signifie l’ouverture officielle de la période de transferts, même si de nombreux bruits de couloir ont déjà été révélés dans la presse ces dernières semaines. Voici quelques-uns des premiers transferts annoncés ces derniers jours.
- L’Australien Ben O’Connor (Decathlon Ag2r La Mondiale) poursuivra son rôle de leader à partir de 2025 au sein du Team Jayco AlUla. Il a signé un contrat de deux saisons pour devenir le nouveau patron du groupe australien pour les Grands Tours.
- Dans le même temps, le Team Jayco AlUla a perdu le Britannique Simon Yates, qui a décidé pour sa part de rejoindre pour les deux prochaines saisons le Team Visma | Lease a Bike. Il sera ainsi un leader sur les courses par étapes et un équipier précieux pour Jonas Vingegaard sur le Tour de France. Pendant que son frère Adam poursuit son aventure avec UAE Team Emirates jusqu’en 2025 au moins.
- Le Belge Dylan Teuns (Israel Premier Tech) a signé un contrat de deux ans avec l’équipe française Cofidis.
- La Cofidis a perdu dans le même temps son leader pour les courses par étapes, le Français Guillaume Martin. Ce dernier rejoindra la Groupama-FDJ dès 2025, pour deux saisons.
- Toujours chez Cofidis, le Français Axel Zingle quittera la formation nordiste en fin de saison pour un contrat de trois ans avec le Team Visma | Lease a Bike.
- L’équipe française a annoncé dans le même temps trois arrivées, jusqu’à fin 2026 : le Belge Sylvain Moniquet qui fera ses adieux à Lotto Dstny en fin d’année, le Français Valentin Ferron, qui quittera l’équipe TotalÉnergies, et le Français Damien Touzé, venu de la Decathlon Ag2r La Mondiale.
- L’Équatorien Jhonatan Narvaéz a décidé de dire adieu à INEOS Grenadiers cet hiver afin de rejoindre l’équipe UAE Team Emirates pour les deux prochaines années.
- Toujours du côté d’UAE Team Emirates, le Belge Florian Vermeersch (Lotto Dstny) a scellé son avenir au sein de l’équipe émiratie pour au moins deux ans, à partir de 2025.
- Le Luxembourgeois Bob Jungels quittera Red Bull-Bora-Hansgrohe après deux saisons pour rejoindre en 2025 l’équipe INEOS Grenadiers. Il a paraphé un contrat de deux saisons.
- Les Grenadiers ont également annoncé la venue du seul Monégasque du peloton professionnel, Victor Langellotti, venu de l’équipe Burgos-BH. Il en sera pour deux saisons.
- L’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a confirmé sa première arrivée avec l’Italien Giulio Pellizarri, venu de la VF Group-Bardiani-CSF-Faizanè. Il a signé jusqu’à fin 2027.
- Comme c’était attendu depuis le début de l’année, le talent français Lenny Martinez dira adieu à la Groupama-FDJ en fin de saison pour signer pour trois saisons avec la Bahrain Victorious.
- Dans le même temps, Groupama-FDJ a indiqué le passage chez les professionnels, en 2025, de l’espoir français Brieuc Rolland, récent vainqueur de la Course de la Paix. Il sera lié à la formation française jusqu’à fin 2026.
- Côté féminin, le seul transfert annoncé est celui de l’Australienne et championne d’Océanie Josie Talbot, passant de Cofidis à Liv AlUla Jayco pour deux années.
- Chez Burgos-BH, l’espoir tchèque Vojtech Kminek passera professionnel au sein de l’équipe espagnole à partir de 2025. Il s’est engagé pour deux saisons.
- Le Panaméen Carlos Samudio (MG.K Vis-Colors for Peace) a pour sa part rejoint l’équipe Corratec-Vini Fantini dès le 1er août, pour au moins une saison et demie.
- 🐂 Pas de vacances en vue pour le Belge Wout van Aert (Visma | Lease a Bike). Auteur d’une grande course en ligne aux Jeux olympiques, après sa troisième place sur le contre-la-montre, le coureur d’Herentals a annoncé sa participation au prochain Tour d’Espagne (du 17 août au 8 septembre), en préparation des championnats du monde à Zurich. Il participera alors au contre-la-montre et à la course en ligne (22 et 29 septembre), avant de disputer pour la première fois de sa carrière le championnat du monde de gravel, le 6 octobre.
- ⏱️ Un sacré départ chez INEOS Grenadiers : Dan Bigham, pistard britannique, ancien détenteur du record de l’heure et membre de l’équipe de recherche et développement de l’équipe INEOS Grenadiers, a décidé de quitter la structure britannique en fin de saison. Dans une interview au quotidien britannique The Telegraph, il évoque sa “frustration” face aux décisions du groupe. “Je voulais plus d’autonomie, plus de possibilité pour activer mes idées. Et je ne pouvais pas forcément obtenir cela chez INEOS Grenadiers”, a-t-il confié. Il n’a toutefois pas évoqué de quoi sera fait son avenir.
- 🧔♂️ “Entraîné, nourri, motivé”. C’est ainsi que l’ancien champion des États-Unis Quinn Simmons (Lidl-Trek) a annoncé sur Instagram sa prochaine reprise en compétition après cinq mois sans course. Victime d’une chute sur le Strade Bianche, Simmons a évoqué dans plusieurs interviews sa difficulté de revenir à son meilleur niveau depuis une lourde chute lors de la première semaine du Tour de France 2023. Il avait alors repris le vélo, pour tenter de terminer le Tour, mais “ça a été la pire erreur de ma carrière”, a-t-il expliqué. Le revoici au départ du Tour de Burgos, qui reprend ce lundi, jusqu’au 9 août. On y retrouvera également le Belge Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike), de retour depuis un difficile Tour de Suisse.
- 🇺🇸 L’équipe EF Education-Oatly-Cannondale a révélé cette semaine la retraite avec effet immédiat de l’ex-championne des États-Unis et vainqueure du Tour des Flandres Coryn Labecki. L’Américaine de 31 ans a remporté sa dernière course en juin, sur le championnat des États-Unis du critérium. Elle a également remporté par le passé la RideLondon Classique, le Trophée Alfredo Binda ou encore le Tour de Grande-Bretagne.
- 🛑 L’Américain Lawson Craddock (Team Jayco-AlUla), âgé de 32 ans, a confié sur Instagram qu’il prendra sa retraite en fin de saison. Le double champion des États-Unis du contre-la-montre a notamment terminé 3e du Tour de Californie en 2014, son meilleur résultat sur une course professionnelle.
- 🟠 L’équipe féminine de Visma | Lease a Bike a prolongé le contrat des jeunes Néerlandaises Maud Oudeman et Rosita Reijnhout, toutes deux âgées de 20 ans. La première a signé jusqu’à fin 2026, la seconde jusqu’à fin 2027. Reijnhout avait surpris le peloton lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, en janvier, pour s’offrir son premier succès professionnel dès son arrivée dans le WorldTour.
À lire, voir, écouter…
- Retour en 2018 : alors chez les juniors, Remco Evenepoel, ancien footballeur du RSC Anderlecht, enchaînait les victoires sans opposition. Double champion de Belgique, double champion d’Europe,… Avant ses deux premiers titres mondiaux parmi les moins de 19 ans, nous avions dressé le portrait de ce jeune coureur brabançon de 18 ans qui venait de signer son premier contrat avec la Quick Step de Patrick Lefevere. Ce portrait de l’époque est à relire en cliquant sur ce lien.
- Avant son titre olympique sur route, Remco Evenepoel s’est confié sur sa médaille d’or sur le contre-la-montre au côté de Wout van Aert, médaillé de bronze sur cette même épreuve, lors d’un trajet en van dans les rues de Paris. L’échange, réalisé par le comité olympique belge, est à découvrir avec les sous-titres français, sur YouTube.
- Kristen Faulkner, championne olympique sur route, a eu un parcours atypique jusqu’à son titre à Paris. Cette ancienne spécialiste de l’aviron était tradeuse avant d’abandonner sa carrière pour vivre son rêve d’être cycliste professionnelle. Venue d’Alaska, elle évoque cette trajectoire particulière dans ce reportage (en anglais) de NBC.
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Jeux Olympiques de Paris 🇫🇷 (JO)
- Course sur route hommes (03/08) : Remco Evenepoel 🇧🇪
- Course sur route femmes (04/08) : Kristen Faulkner 🇺🇸
- Arctic Race of Norway 🇳🇴 (2.Pro)
- 1re étape (04/08) : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- Tour du Portugal 🇵🇹 (2.1)
- 5e étape (30/07) : Hugo Scala Jr. 🇺🇸 (Project Echelon Racing)
- 6e étape (31/07) : Artem Nych 🇷🇺 (Sabgal/Anicolor)
- 7e étape (01/08) : Francisco Joel Peñuela 🇻🇪 (Rádio Popular-Paredes-Boavista)
- 8e étape (02/08) : Tomas Contte 🇦🇷 (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho)
- 9e étape (03/08) : Abner González 🇵🇷 (Efapel Cycling)
- 10e et dernière étape (04/08 – CLM individuel ⏱️) : Artem Nych 🇷🇺 (Sabgal/Anicolor)
- Classement général : Artem Nych 🇷🇺 (Sabgal/Anicolor)
- Cupa Max Ausnit 🇷🇴 (1.2)
- 04/08 : Kyrylo Tsarenko 🇺🇦 (Team Corratec-Vini Fantini)
VTT
- Jeux olympiques de Paris 🇫🇷 (JO)
- Cross-country hommes (29/07) : Tom Pidcock 🇬🇧
BMX
- Jeux olympiques de Paris 🇫🇷 (JO)
- BMX Freestyle – Femmes (31/07) : Yawen Deng 🇨🇳
- BMX Freestyle – Hommes (31/07) : José Torres Gil 🇦🇷
- BMX Racing – Hommes (02/08) : Joris Daudet 🇫🇷
- BMX Racing – Femmes (02/08) : Saya Sakakibara 🇦🇺
L’agenda des prochains jours
Mardi 6 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Vitesse par équipes hommes
- 📺 Direct dès 17h15 sur Eurosport 1, puis dès 18h15 sur Eurosport 2, et dès 17h15 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Arctic Race of Norway 🇳🇴 (2.Pro) – 3e étape
- Tverrlandset > Sulitjelma (155,2 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur HBO Max et L’Équipe Live, et dès 16h55 sur La Chaîne L’Équipe
- Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro) – 2e étape
- Villasana de Mena > Ojo Guareña (161 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Sport+ 1 et sur La Chaîne L’Équipe
Mercredi 7 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Poursuite par équipes hommes et femmes
- 📺 Direct dès 13h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 17h00 sur Eurosport 2 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Arctic Race of Norway 🇳🇴 (2.Pro) – 4e et dernière étape
- Glomfjord > Bodø (156,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h25 sur HBO Max et dès 16h55 sur La Chaîne L’Équipe
- Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro) – 3e étape
- Bodegas Nabal > Lagunas de Neila (138 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Sport+ 1 et sur La Chaîne L’Équipe
- Tour du Szeklerland 🇷🇴 (2.2) – Prologue
- Sfantu Gheorghe > Sfantu Gheorghe (4,5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
Jeudi 8 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Keirin femmes et omnium hommes
- 📺 Direct dès 17h10 sur Eurosport 2 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro) – 4e étape
- Santa Maria del Campo > Pampliega (18,5 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Sport+ 1 et sur La Chaîne L’Équipe
- Tour du Szeklerland 🇷🇴 (2.2) – 1re étape
- Sfantu Gheorghe > Miercurea Ciuc (117 km)
- Liste des partants
Vendredi 9 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Madison femmes et vitesse individuelle hommes
- 📺 Direct dès 18h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Tour de Burgos 🇪🇸 (2.Pro) – 5e et dernière étape
- Frias > Treviño (156 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Sport+ 1 et sur La Chaîne L’Équipe
- Tour du Szeklerland 🇷🇴 (2.2) – 2e et dernière étape
- Targu Mures > Miercurea Ciuc (171,8 km)
- Liste des partants
Samedi 10 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Madison hommes
- 📺 Direct dès 17h00 sur Eurosport 2 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Clasica San Sebastián 🇪🇸 (1.UWT)
- San Sebastián > San Sebastián (235,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur HBO Max
Dimanche 11 août
- Jeux olympiques – Cyclisme sur piste 🇫🇷 (JO)
- Vitesse individuelle femmes, keirin hommes et omnium femmes
- 📺 Direct dès 10h45 sur Eurosport 2 et HBO Max, potentiellement sur France 2, France.tv, VRT 1, Sporza.be et RTBF Auvio
- Circuit de Getxo-Memorial Ricardo Otxoa 🇪🇸 (1.1)
- Getxo > Getxo (196,5 km)
- Liste des partants
- La Polynormande 🇫🇷 (1.1)
- Avranches > Saint-Martin-de-Landelles (168,9 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max
- GP Poggiana 🇮🇹 (1.2U)
- Poggiana > Poggiana (164,2 km)
- Liste des partants
Lundi 12 août
- Tour de France Femmes 🇫🇷 (2.WWT) – 1re étape
- Rotterdam 🇳🇱 > La Haye 🇳🇱 (123 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 13h50 sur Tipik et RTBF Auvio, dès 12h00 sur France 2 puis dès 12h55 sur France 3 puis dès 13h50 sur France 2 et dès 12h00 sur France.tv, dès 12h00 sur Eurosport 1 et HBO Max
- Tour de Pologne 🇵🇱 (2.UWT) – 1re étape
- Wroclaw > Karpacz (156,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx Sport+ 1
Merci pour votre lecture !
On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien