L’infolettre du 1er juillet 2024 : et si les débuts du Giro et du Tour 2024 devenaient la nouvelle norme ?

Cette semaine, on s’émerveille devant les deux premières étapes du Tour de France et on se réjouit du début de course de Remco Evenepoel, rassurant malgré une petite erreur stratégique. On interroge également Pierre De Froidmont dans un nouvel épisode de notre podcast audio La Tête dans le Guidon.
Le pelotont dans la colline de San Luca, à Bologne, sur la 2e étape du Tour de France 2024 - Photo : ASO/Charly Lopez
Le pelotont dans la colline de San Luca, à Bologne, sur la 2e étape du Tour de France 2024 – Photo : ASO/Charly Lopez

L’édito de la semaine

Et si les débuts du Giro et du Tour 2024 devenaient la nouvelle norme ?

Il y avait de quoi savourer en tant que supporter du cyclisme ce week-end. L’organisation du Tour de France comptait bien sur le peloton pour faire le spectacle sur les deux profils vallonnés présentés en ouverture de l’épreuve. Encore fallait-il que les coureurs décident de suivre la proposition des dessinateurs du parcours. Jackpot pour ASO : les favoris au maillot jaune et autres attaquants audacieux ont pris l’initiative de lancer un feu d’artifice tant en vue de Rimini que dans les rues de Bologne. Avec plus de 5.800 mètres de dénivelé positif à enchaîner en deux jours, les combats s’annonçaient intenses au vu des profils proposés. À la grande satisfaction de l’organisation, cela n’a pas concerné que les coureurs du général ou des attaquants sans ambition pour le maillot jaune. C’est un savant mélange de coureurs offensifs et de candidats au podium final qui s’est fait la guerre sur ces terres italiennes.

Samedi, le Français Romain Bardet (Team dsm firmenich-PostNL) l’a joué à l’instinct, profitant de la méfiance entre les Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard et les UAE Team Emirates de Tadej Pogacar pour filer entre les pattes des favoris sur l’une des huit côtes du jour. Bien épaulé par un impressionnant néo-professionnel, le Néerlandais Frank van den Broek, le coureur auvergnat a pu conserver cinq secondes à peine sur un peloton réduit et glaner le premier maillot jaune de sa carrière, à l’ouverture de son dernier Tour de France. Pour la première fois décidé à ne pas jouer le général, pour être lui-même, comme il l’a expliqué en interview. “Je souris pour la première fois au départ d’un Tour de France”, a-t-il clamé. Avec le maillot jaune en prime, le sourire était encore plus franc.

Dimanche, la France a encore vibré grâce au solo de Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels), auteur de l’attaque parfaite, en force, dans la colline de San Luca après avoir tenu la bonne échappée durant la journée. Cette étape laissée aux attaquants n’était toutefois pas sans intérêt pour les combattants du général. Vers San Luca, les hauts pourcentages donnaient des idées à Tadej Pogacar, prêt à tester ses jambes et ses adversaires. Le Slovène affichait son explosivité, directement suivi par Jonas Vingegaard, qui démontrait en une offensive qu’il était prêt pour ce Tour malgré l’absence de compétition depuis sa lourde chute sur le Tour du Pays basque, début avril. Les autres favoris subissaient dès lors la loi des deux grands favoris. Du moins jusqu’au contre de Remco Evenepoel (Soudal Quick Step), mal placé au pied de San Luca mais en bonne forme pour sortir en force, et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) qui revenaient sur les deux anciens vainqueurs du Tour dans les 500 derniers mètres au prix d’une descente de feu.

Ces deux premières étapes ont délivré des scenarii rarement écrits dans l’histoire récente des Grands Tours. Traditionnellement, ces courses de trois semaines démarraient par un prologue, voire un contre-la-montre par équipes avant des rendez-vous dans la plaine pour les sprinters. L’idée était de permettre de lancer doucement les jambes, de ne pas éreinter les organismes avant la suite d’une course plus intense. L’idée a cependant fait son chemin. Il n’est plus rare de voir une arrivée au sommet d’une petite côte ou après un final plus vallonné, pour permettre d’emblée un spectacle plus prenant pour la télévision. Le Tour de France avait tenté l’expérience en Bretagne en 2021 (Landerneau puis Mûr-de-Bretagne), avant de tracer des circuits encore plus rude au Pays basque l’an dernier. Les deux premières étapes tracées cette semaine en Italie étaient idéales pour favoriser ces offensives des candidats au maillot jaune, comme ce fut le cas lors du week-end d’ouverture du Giro en mai dernier. Ces deux étapes d’ouverture avaient alors permis à Tadej Pogacar de prendre les commandes, sans jamais les lâcher. Cette fois, il a cédé le maillot jaune décroché… presque par défaut à Bologne, laissant à Carapaz la joie de porter une première fois le célèbre paletot de leader.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Ces étapes pour puncheurs ne sont évidemment pas du goût de certaines catégories de coureurs, comme les sprinters tels Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et Fabio Jakobsen (Team dsm firmenich-PostNL) qui ont subi le profil et la chaleur (jusqu’à 40°C à l’ombre) durant ces premiers tours de roue. Elles ont aussi pour effet de mettre le peloton au ralenti sur d’autres étapes. Car le peloton ne peut pas être à fond tout le temps, au risque de se cramer avant même que la course entre dans sa phase critique. C’est pour cela notamment que les coureurs ont préféré ralentir et profiter de la plaine de la troisième étape pour reprendre leur souffle avant un premier sprint qui s’annonçait nerveux (et qui l’a été, avec des chutes notamment pour Casper Pedersen, Jasper Philipsen…). Mais s’il faut passer par ce type de journée pour avoir des moments forts aussi forts que ce week-end, qu’il en soit ainsi, pour le plaisir du public !

Grégory Ienco


Les nouvelles des derniers jours

  • 🇧🇪 Le sélectionneur belge Sven Vanthourenhout a pris sa décision quant aux quatre coureurs qui composeront l’équipe masculine sur route pour les Jeux olympiques de Paris. Outre Wout van Aert et Remco Evenepoel, annoncés de longue date au départ du contre-la-montre et de la course en ligne au vu de leurs derniers résultats en championnats, il a été décidé de faire appel à deux équipiers costauds plutôt qu’à deux potentiels leaders pour compléter l’équipe : Tiesj Benoot et Jasper Stuyven. Arnaud De Lie, Jasper Philipsen, Yves Lampaert et Tim Wellens sont eux conservés comme réservistes en cas de forfait. La décision a étonné de nombreux observateurs belges, qui s’interrogent sur le choix de garder deux “équipiers” malgré un parcours aussi rude, alors que quatre potentiels leaders pourraient être d’une plus grande utilité vu le profil et le peloton réduit présent sur cette course olympique. Seule la course du 3 août prochain donnera raison ou non à Sven Vanthourenhout.
  • 🦷 Le Tour de France n’avait même pas encore commencé que le Tchèque Jan Hirt a déjà dû panser quelques plaies… Deux jours après une chute sans conséquence pour son équipier belge Louis Vervaeke à l’entraînement, Hirt a pour sa part chuté “à cause d’un sac à dos” selon le manager de Soudal Quick Step, Patrick Lefevere. Il s’est cassé trois dents avant le départ fictif de la première étape, mais a pu tout de même reprendre le vélo pour la journée. Après un rapide passage à l’hôpital, le Tchèque a retrouvé son sourire le lendemain, sans impact a priori sur la suite de son Tour de France.
Le Tchèque Jan Hirt (Soudal Quick Step) et ses trois dents cassées avant la première étape du Tour de France - Photo : Twitter (X)/Soudal Quick Step
Le Tchèque Jan Hirt (Soudal Quick Step) et ses trois dents cassées avant la première étape du Tour de France – Photo : Twitter (X)/Soudal Quick Step
  • 🤢 L’équipe Astana Qazaqstan Team a connu une journée infernale sur la première étape du Tour de France. Outre Mark Cavendish directement lâché après une quarantaine de kilomètres de course en raison du dénivelé et de la chaleur (jusqu’à 40°C à l’ombre), la formation a connu le premier abandon de ce 111e Tour : l’Italien Michele Gazzoli. Le coureur a souffert de problèmes gastrointestinaux en raison de la chaleur, a confirmé Astana après l’étape. Il est devenu le premier coureur à abandonner le Tour après moins de 100 kilomètres de course depuis Hervé Duclos-Lassalle en 2008.
  • 💻 Outre son maillot rappelant les œuvres artistiques de la Renaissance, l’équipe Visma-Lease a Bike avait prévu un autre coup médiatique avec l’arrivée d’une nouvelle camionnette dans sa caravane du Tour de France, une “Control Room”. Celle-ci devait permettre d’aider la direction sportive de l’équipe en analysant toutes les données disponibles autour de l’effectif de Visma-Lease a Bike, mais aussi autour de la course comme la météo en direct, les positions dans le peloton, les vitesses de chaque groupe, etc. Sauf que l’Union Cycliste Internationale (UCI) interdit tout partage en direct de données (fréquence cardiaque, puissance, vitesse…) entre les coureurs et la direction sportive. Il existait donc une zone grise pour savoir si cette “Control Room” contrevenait avec cette règle. L’UCI et ASO ont finalement décidé vendredi de ne pas accorder d’accréditation à cette camionnette, qui ne pourra donc pas être utilisée dans le cadre de ce Tour de France.
Visma-Lease a Bike - Camionnette Control Room
La camionnette « Control Room » de Visma-Lease a Bike
  • 🚌 L’équipe dsm firmenich-PostNL n’a pas connu que des réjouissances lors de la première étape du Tour de France. Le bus de la formation néerlandaise n’était pas visible samedi après-midi à l’arrivée de l’étape d’ouverture pour accueillir les deux premiers, Romain Bardet et Frank van den Broek. Le véhicule a en fait connu une panne lors du transfert. L’équipe a pu compter sur l’aide de son partenaire italien Vittoria pour obtenir un bus de remplacement le temps des étapes italiennes, avec l’espoir de récupérer le bus original de l’équipe pour le retour du peloton en France.
  • 📏 Comme annoncé début juin par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de France sera le lieu d’expérimentation des nouvelles règles de sécurité de la fédération internationale. Cela passera notamment par une évolution de la règle des trois derniers kilomètres, selon laquelle les temps pour le classement général sont neutralisés dans les trois derniers kilomètres d’une étape de plaine en cas de casse mécanique ou chute. La distance sera allongée aux quatre derniers kilomètres sur les 5e, 6e et 10e étapes, et même aux cinq derniers kilomètres sur les 3e, 12e et 13e étapes, a dévoilé le président du syndicat des coureurs CPA, Adam Hansen. La mesure sera évaluée par le groupe SafeR, chargé de réfléchir à ces nouvelles mesures de sécurité, avant d’être approuvée sur l’ensemble des courses à l’avenir, du moins si elles sont considérées comme nécessaires.
  • 🇩🇰 Le Danois Peter Øxenberg Hansen (18 ans, Team ColoQuick) a signé un premier contrat professionnel de trois saisons avec l’équipe INEOS Grenadiers, a annoncé cette semaine la formation britannique. Il rejoindra les “Grenadiers” en 2025. Le jeune coureur danois est l’un des grands talents de cette saison parmi les espoirs : il a notamment remporté une étape du difficile Grand Prix des Nations et a terminé deuxième d’Eschborn-Francfort chez les moins de 23 ans, confirmant ses qualités de sprinter-puncheur.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • 💔 L’équipe Baloise Trek Lions et Joris Nieuwenhuis, c’est terminé. La formation de cyclo-cross dirigée par Sven Nys a annoncé ne pas avoir trouvé d’accord quant à une meilleure rémunération du Néerlandais. Nieuwenhuis avait, pour rappel, connu une saison de rêve l’hiver dernier avec un titre de champion des Pays-Bas, une place de vice-champion du monde et une deuxième place en Coupe du monde et sur le Superprestige. Selon le quotidien belge Het Nieuwsblad, Nieuwenhuis devrait rester concentré sur le cyclo-cross et s’engager pour… une nouvelle équipe menée par l’ancien patron de Telenet Fidea, Hans Van Kasteren, avec le soutien de l’ancien champion du monde Richard Groenendaal et de la marque de cycles Ridley.
  • 🦘 Les équipes australiennes sur route pour les Jeux olympiques sont connues : chez les hommes, Michael Matthews s’annonce comme le leader d’une sélection complétée par le vétéran Simon Clarke et le rouleur-puncheur Lukas Plapp. Grace Brown, vainqueure de Liège-Bastogne-Liège et future retraitée, sera pour sa part la patronne de la sélection féminine, avec Ruby Roseman-Gannon, attentive en cas d’arrivée en petit comité, et la costaude Lauretta Hanson.
  • 🦵 Coup dur pour le vététiste belge Jens Schuermans, sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris. Victime d’une chute en repérage sur la Coupe du monde de Crans Montana, il a découvert qu’il souffre d’une “petite mais stable fracture au sommet du tibia”, avec un œdème autour. Il peut toujours rouler “sur le plat” et espère pouvoir rapidement reprendre les entraînements pour être prêt aux championnats de Belgique de VTT, le week-end du 21 juillet, et aux Jeux, prévus la semaine suivante.

À lire, voir, écouter…

  • Le vélo devient-il un jeu vidéo ? Le vélo est-il en voie de footballisation ? Les coureurs deviennent-ils des rats de laboratoire ? Autant de questions longuement analysées dans une série d’articles publiés par le journal français L’Équipe en amont du Tour de France. Ces articles évoquent ainsi l’évolution rapide du cyclisme et les différences qui se sont faites entre les équipes en quelques années, que ce soit sur la technologie, l’alimentation, les entraînements, la recherche des détails ou encore les négociations entre coureurs et équipes. C’est à lire par ici sur L’Équipe (articles payants).
  • Huit secondes seulement entre Greg LeMond et Laurent Fignon au bout de trois semaines de course sur le Tour de France 1989. Cet écart famélique est certainement le plus connu de l’histoire du cyclisme par son scénario fou. L’histoire complète de ce Tour, au-delà du contre-la-montre final, est pourtant rarement relatée. Rodrigo Beenkens propose de revenir sur cette course à travers un documentaire avec notamment Greg LeMond, Jean-Marie Wampers, Alain Gallopin, José De Cauwer… C’est à voir gratuitement sur RTBF Auvio.

Couverture Documentaire RTBF 8 Secondes


Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 72%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs jusqu’en août 20 Go de données gratuites via l’eSIM Saily, pour voyager en toute tranquillité, sans s’inquiéter des frais de roaming ! Des offres combinées avec NordPass sont par ailleurs disponibles avec des offres jusqu’à 53% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Le coin promo

Photo : Orbea Factory Team
  • Pour ne rien manquer du Tour de France, nous vous proposons toutes les infos pratiques en une page : les profils des étapes, les partants, les directs télévisés et sur Internet, les palmarès… C’est à lire en cliquant sur ce lien.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT)
    • 1re étape (29/06) : Romain Bardet 🇫🇷 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 2e étape (30/06) : Kévin Vauquelin 🇫🇷 (Arkéa-B&B Hôtels)
    • 3e étape (01/07) : Biniam Girmay 🇪🇷 (Intermarché-Wanty)
  • Tour de Thuringe féminin 🇩🇪 (2.Pro)
    • 1re étape (25/06) : Margot Vanpachtenbeke 🇧🇪 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • 2e étape (26/06) : Martina Fidanza 🇮🇹 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
    • 3e étape (27/06) : Martina Fidanza 🇮🇹 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
    • 4e étape (28/06) : Lucinda Brand 🇳🇱 (Lidl-Trek)
    • 5e étape (29/06 – CLM individuel ⏱️) : Mischa Bredewold 🇳🇱 (Team SD Worx-Protime)
    • 6e et dernière étape (30/06) : Sandra Alonso 🇪🇸 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
    • Classement général : Ruth Edwards 🇺🇸 (Human Powered Health)
  • Tour de Slovaquie 🇸🇰 (2.1)
    • 1re étape (26/06 – CLM par équipes ⏱️) : Team Jayco-AlUla 🇦🇺
    • 2e étape (27/06) : Anders Foldager 🇩🇰 (Team Jayco-AlUla)
    • 3e étape (28/06) : Julian Alaphilippe 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
    • 4e étape (29/06) : Johannes Adamietz 🇩🇪 (Lotto-Dstny)
    • 5e et dernière étape (30/06) : Felix Engelhardt 🇩🇪 (Team Jayco-AlUla)
    • Classement général : Mauro Schmid 🇨🇭 (Team Jayco-AlUla)
  • Course cycliste de Solidarnosc et des Champions olympiques 🇵🇱 (2.2)
    • 1re étape A (26/06) : Patryk Stosz 🇵🇱 (Team Felt Febelrmayr)
    • 1re étape B (26/06) : Radoslaw Fratczak 🇵🇱 (Voster ATS Team)
    • 2e étape (27/06) : étape annulée en raison de la météo
    • 3e et dernière étape (28/06) : Tim den Braber 🇳🇱 (Volharding Cycling Team)
    • Classement général : Tobiasz Pawlak 🇵🇱 (Mazowsze Serce Polski)
  • Tour de Pologne féminin 🇵🇱 (2.2)
    • 1re étape (28/06 – CLM individuel ⏱️) : Stina Kagevi 🇸🇪 (Team Coop-Repsol)
    • 2e étape (29/06) : Laura Molenaar 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • 3e et dernière étape (30/06) : Scarlett Souren 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
    • Classement général : Laura Molenaar 🇳🇱 (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team)
  • SD Worx BW Classic 🇧🇪 (1.2)
    • 30/06 : Laurens Sweeck 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
  • Midden-Brabant Poort Omloop 🇳🇱 (1.2)
    • 30/06 : Floris Van Tricht 🇧🇪 (Israel Premier Tech Academy)
  • Championnat des Îles de l’Océan indien 🇲🇺 (1.2)
    • 30/06 (CLM individuel ⏱️) : Alexandre Mayer 🇲🇺 (-)
  • Championnats de Chypre sur route 🇨🇾 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (26/06) : Antri Christoforou 🇨🇾 (Roland)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (26/06) : Andreas Miltiadis 🇨🇾 (Terengganu Cycling Team)
    • Course en ligne élites femmes (29/06) : Antri Christoforou 🇨🇾 (Roland)
  • Championnats d’Éthiopie sur route 🇪🇹 (CN)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (26/06) : Mulu Kinfe Hailemichael 🇪🇹 (Caja Rural-Seguros RGA)
  • Championnats de Grèce sur route 🇬🇷 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (29/06) : Varvara Fasoi 🇬🇷 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (29/06) : Polychronis Tzortzakis 🇬🇷 (Roojai Insurance)
    • Course en ligne élites femmes (30/06) : Argyro Milaki 🇬🇷 (-)
    • Course en ligne élites hommes (30/06) : Nikiforos Arvanitou 🇬🇷 (Novapor Speedbike Team)
  • Championnats du Maroc sur route 🇲🇦 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (28/06) : Malika Benallal 🇲🇦 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (28/06) : Adil El Arbaoui 🇲🇦 (AVC Khourigba)
    • Course en ligne élites femmes (30/06) : Malika Benallal 🇲🇦 (-)
    • Course en ligne élites hommes (30/06) : El Houcaine Sabbahi 🇲🇦 (Qatar Pro Team)
  • Championnats du Brésil sur route 🇧🇷 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (27/06) : Ana Vitória Magalhães 🇧🇷 (Bepink-Bongioanni)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (27/06) : Diego de Jesus Mendes 🇧🇷 (-)
    • Course en ligne élites femmes (29/06) : Tamires Fanny Radatz 🇧🇷 (-)
    • Course en ligne élites hommes (30/06) : Roberto Pinheiro Silva 🇧🇷 (Unifunvic Pindamondangadaba)
  • Championnats de Monténégro sur route 🇲🇪 (CN)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (29/06) : Aleksandar Radunovic 🇲🇪 (-)
    • Course en ligne élites femmes (30/06) : Ana Petrovic 🇲🇪 (-)
    • Course en ligne élites hommes (30/06) : Aleksandar Radunovic 🇲🇪 (-)
  • Championnats d’Islande sur route 🇮🇸 (CN)
    • Contre-la-montre élites femmes ⏱️ (28/06) : Hafdis Sigurdardóttir 🇮🇸 (-)
    • Contre-la-montre élites hommes ⏱️ (28/06) : Ingvar Ómarsson 🇮🇸 (-)
    • Course en ligne élites femmes (30/06) : Hafdis Sigurdardóttir 🇮🇸 (-)
    • Course en ligne élites hommes (30/06) : Kristinn Jónsson 🇮🇸 (-)

L’agenda des prochains jours

Mardi 2 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 3e étape
    • Plaisance 🇮🇹 > Turin 🇮🇹 (230,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, sur France 3/France 2 et France.tv, sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – Prologue
  • Trophée de la ville de Brescia 🇮🇹 (1.2)

Mercredi 3 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 4e étape
    • Pinerolo 🇮🇹 > Valloire (139,6 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h10 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, dès 13h00 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 14h30 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h15 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – 1re étape
  • Tour du Portugal féminin 🇵🇹 (2.2) – 1re étape

Jeudi 4 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 5e étape
    • Saint-Jean-de-Maurienne > Saint-Vulbas (177,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h40 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, dès 13h00 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 13h30 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – 2e étape
  • Tour du Portugal féminin 🇵🇹 (2.2) – 2e étape

Vendredi 5 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 6e étape
    • Mâcon > Dijon (163,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, dès 13h00 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 14h05 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h00 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – 3e étape
  • Tour du Portugal féminin 🇵🇹 (2.2) – 3e étape

VTT

  • Coupe du monde de VTT short-track aux Gets  🇫🇷 (CDM)
    • 📺 Dès 17h30 sur Eurosport.com et HBO Max, et dès 18h00 sur Eurosport 1

Samedi 6 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 7e étape
    • Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin (25,3 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h55 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, dès 13h00 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 14h20 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h15 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – 4e étape
  • Sibiu Cycling Tour 🇷🇴 (2.1) – 1re étape
  • Tour du Portugal féminin 🇵🇹 (2.2) – 4e étape
  • Visegrad 4 Kerekparverseny 🇭🇺 (1.2)
  • Visegrad 4 Ladies Race Slovakia 🇸🇰 (1.2)
  • Grand Prix Erciyes-Mimar Sinan 🇹🇷 (1.2)

VTT

  • Coupe du monde de VTT descente aux Gets 🇫🇷 (CDM)
    • 📺 Dès 10h30 sur Eurosport.com et HBO Max et dès 13h00 sur Eurosport 2

Dimanche 7 juillet 2024

  • Tour de France 🇫🇷 (2.UWT) – 8e étape
    • Troyes > Troyes (199 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h05 sur Tipik/La Une et RTBF Auvio, dès 12h55 sur France 3/France 2 et France.tv, dès 13h30 sur Canvas/VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 13h15 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour d’Italie féminin 🇮🇹 (2.WWT) – 1re étape
    • Brescia > Brescia (14,6 km – CLM individuel)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 12h50 sur Eurosport.com et HBO Max
  • Tour du Lac Qinghai 🇨🇳 (2.Pro) – 1re étape
  • Tour d’Autriche 🇦🇹 (2.1) – 5e et dernière étape
  • Sibiu Cycling Tour 🇷🇴 (2.1) – 2e étape
  • Sibiu Cycling Tour 🇷🇴 (2.1) – 3e étape
  • 2 Districtenpijl – Ekeren-Deurne 🇧🇪 (1.1)
  • Tour du Portugal féminin 🇵🇹 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Visegrad 4 Bicycle Race – GP Slovakia 🇸🇰 (1.2)
  • Giro del Medio Brenta 🇮🇹 (1.2)

VTT

  • Coupe du monde de VTT cross-country aux Gets 🇫🇷 (CDM)
    • 📺 Dès 08h55 (espoirs femmes) sur Eurosport.com et HBO Max
    • 📺 Dès 10h30 (élites femmes) sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
    • 📺 Dès 13h00 (élites hommes) sur Eurosport 2, Eurosport.com et HBO Max
    • 📺 Dès 15h25 (espoirs hommes) sur Eurosport.com et HBO Max

Lundi 8 juillet 2024

  • Tour d’Italie féminin 🇮🇹 (2.WWT) – 2e étape
    • Sirmione > Volta Mantovana (102 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 12h45 sur Eurosport 1, Eurosport.com et HBO Max
  • Tour du Lac Qinghai 🇨🇳 (2.Pro) – 2e étape

Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article

La Tête dans le Guidon : écoutez notre podcast avec Pierre De Froidmont, qualifié pour les J.O.

Article suivant
Le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), devant notamment le mailot blanc Remco Evenepoel (Soudal Quick Step), sur les chemins blancs de la 9e étape du Tour de France. - Photo : ASO/Billy Ceusters

Pogacar en pointe, Evenepoel au point, l’UCI ridicule… : les images marquantes de cette première semaine du Tour de France

Articles similaires
Le nouveau maillot et le nouveau vélo de l'équipe Intermarché-Wanty pour la saison 2025 - Photo : Cyclingmedia Agency

L’infolettre du 13 janvier 2025 : sociétés de paris, triomphe francophone et reprise australienne

Pour cette première infolettre de l’année, on découvre que la législation autour de la publicité pour des sociétés de jeux d’argent est déjà détournée, alors que les francophones ont réalisé un bilan exceptionnel sur les championnats de Belgique de cyclo-cross à Heusden-Zolder. On en profite également pour élargir la garde-robe des maillots pour la prochaine saison sur route, qui a déjà débuté avec les championnats d’Australie à Perth.
Lire plus
Total
0
Share