Il aura fallu du temps avant que ce calendrier soit enfin révélé. L’UCI et Flanders Classics annonçaient depuis l’hiver dernier une nouvelle réforme de la Coupe du monde de cyclo-cross, sans toutefois donner plus de détails sur ce qui attendait à terme les spécialistes des labourés. Des bruits de couloir confirmaient une réduction du nombre de manches, pourtant relevé à seize voici deux saisons à peine, ainsi qu’un réajustement du calendrier pour conserver toutes ces épreuves en quelques semaines à peine. L’objectif espéré était ainsi de conserver les meilleures dates au cœur de l’hiver, en décembre et janvier, pour attirer les grandes stars qui préfèrent réserver leur présence sur quelques courses pour éviter la surcharge en vue des prochains mois sur la route, en VTT ou gravel. Que ce soit Mathieu van der Poel, Wout van Aert, Tom Pidcock, Fem van Empel, Marianne Vos… tous sont évidemment scrutés par les organisations qui rêvent d’un plateau imposant pour attirer un plus large public.
Encore faut-il concilier ce désir d’attirer les plus grands noms du peloton avec la nécessité de partager équitablement le calendrier et l’objectif d’internationalisation du sport. L’UCI et Flanders Classics devaient effectivement se creuser les méninges pour maintenir un certain équilibre. Finalement, la fédération et le promoteur de cette Coupe du monde ont dévoilé un calendrier de douze manches, toutes comprises entre le 24 novembre 2024 et le 26 janvier 2025, soit deux mois à peine. Le premier objectif est donc réussi : tous les dimanches sont ainsi récupérés, à l’exception du week-end consacré aux championnats nationaux (les 11 et 12 janvier).
Adieu Val di Sole et Waterloo
Par contre, en ce qui concerne l’aspect international, on repassera… Flanders Classics a conservé ses bases et proposera six manches en Belgique et deux aux Pays-Bas. La manche irlandaise de Dublin et l’espagnole de Benidorm restent également en place, après les succès de ces deux épreuves ces deux dernières années. La cité française de Besançon, qui avait déjà accueilli la Coupe du monde en 2023, retrouve la grand-messe du cyclo-cross, cette fois fin décembre. Et une nouvelle manche fait son apparition en Sardaigne, du côté d’Oristano, même si cette dernière épreuve doit encore être confirmée. Cela signifie que l’épreuve enneigée de Val di Sole, qui avait pourtant ravi le public et les pelotons, ainsi que la manche américaine de Waterloo disparaissent de ce calendrier. On peut également s’étonner de ne pas voir d’autres nouvelles courses se développer autre part.
L’UCI a précisé que les courses organisées à Dublin, Oristano, Hulst et Besançon sont considérées comme “épreuves protégées”, un nouveau statut qui devrait empêcher toute organisation d’une course de classement (Superprestige, Trophée X²O Badkamers, Toi Toi Cup…) durant le même week-end. Il restera à voir si cela permettra aux courses concernées d’obtenir un peu plus de visibilité ou un plateau plus intéressant à terme.
Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 de cyclo-cross :
- 1re manche – Dimanche 24 novembre 2024 à Anvers (Belgique)
- 2e manche – Dimanche 1er décembre 2024 à Dublin (Irlande) *
- 3e manche – Dimanche 8 décembre 2024 à Oristano (Italie) – À confirmer
- 4e manche – Dimanche 15 décembre 2024 à Namur (Belgique)
- 5e manche – Samedi 21 décembre 2024 à Hulst (Pays-Bas)
- 6e manche – Dimanche 22 décembre 2024 à Zonhoven (Belgique) *
- 7e manche – Jeudi 26 décembre 2024 à Gavere (Belgique)
- 8e manche – Dimanche 29 décembre 2024 à Besançon (France) *
- 9e manche – Dimanche 5 janvier 2025 à Termonde (Belgique)
- 10e manche – Dimanche 19 janvier 2025 à Benidorm (Espagne) *
- 11e manche – Samedi 25 janvier 2025 à Maasmechelen (Belgique)
- 12e manche – Dimanche 26 janvier 2025 à Hoogerheide (Pays-Bas) *
* = Durant ces manches, des courses pour les catégories hommes moins de 23 ans, hommes et femmes juniors seront aussi organisées