L’année cycliste 2023 s’est terminée ce samedi sous le soleil de Hulst, au sud des Pays-Bas. La onzième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross a attiré près de 22.000 spectatrices et spectateurs pour les dernières joutes de l’année. Malheureusement, ces combats ont été quelque peu éclipsés par le comportement de certains, qui ont hué, insulté et jeté des liquides divers sur celles et ceux qui mènent ce spectacle, ou qui ont entravé le travail de stewards ou de photographes, dont deux se sont retrouvés à l’eau en raison de ces comportements problématiques. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a notamment répondu à ces membres du public qui ne devraient plus être acceptés sur ces cyclo-cross par un crachat malheureux, un comportement qui ne devrait pas non plus être accepté. L’organisation de cette épreuve batave a diffusé un communiqué dans lequel elle se dit désolée de ces comportements : « Ce genre de personnes n’a rien à faire sur notre Vestingcross, ni sur aucune autre compétition sportve. (…) Nous ne pouvons pas nous permettre que la bonne réputation de notre course soit ruinée par ces individus ».
Sur le plan sportif, la bagarre entre Néerlandaises a été l’une des plus belles de cette saison 2023-2024. Si la championne des Pays-Bas Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) est rapidement partie en solitaire, elle a été mise en difficulté dans les deux derniers tours à la suite du retour de la leader de la Coupe du monde Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck). Elle n’est toutefois pas parvenue à déborder Pieterse dans l’ultime tour, au bout d’un incroyable sprint. Alvarado prend toutefois une large option sur la victoire finale en Coupe du monde grâce à cette nouvelle place d’honneur.
Chez les hommes, alors que le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) devait démarrer en dernière position après une chute et un problème de dérailleur après le premier virage et que Wout van Aert (Jumbo-Visma) glissait hors du Top 20 dans le deuxième tour après une chute et un problème mécanique également, le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) n’a eu aucune difficulté à enchaîner un sixième succès cette saison, et un troisième consécutif en trois jours. La course a toutefois été plus difficile encore pour le N°1 de la Coupe du monde Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), qui a abandonné après un jour sans. Ce dernier a décidé de ne pas participer aux cyclo-cross de Baal (1er janvier) et Coxyde (4 janvier) pour se concentrer sur la Coupe du monde, avec l’espoir d’emporter le classement final d’ici à fin janvier.
➡️ Découvrez les photos de cette onzième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Hulst par Alain Vandepontseele, également à voir sur sa page Alain VDP Photography.
➡️ Découvrez tous les classements des challenges de régularité de cyclo-cross sur notre page spéciale.
Élites et espoirs femmes
Élites hommes
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)