Rendez-vous incontournable de fin d’année, le cyclo-cross urbain de Diegem a également la particularité depuis plus de dix ans de se disputer lorsque le soleil est tombé. Sous les lumières des générateurs, devant près de 20.000 spectatrices et spectateurs rassemblés entre le parc du centre-ville et les hauteurs de la périphérie bruxelloise, le circuit rapide propose presque plus de macadam que de terre, mais cela n’en reste pas moins l’une des courses les plus costaudes de la saison.
Cela s’est encore confirmé jeudi avec les succès de la championne des Pays-Bas Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), vainqueure en solitaire après être sortie dès le premier tour des roues de ses rivales, et du champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), sans la moindre adversité après avoir lancé les chevaux à la demi-heure de course. Sur cette même épreuve, les Wallons se sont distingués avec une 19e place pour Clément Horny, une 46e pour l’espoir première année Antoine Jamin et une 66e pour l’espoir Corentin Dejardin, sur 82 partants.
Cette course a également permis au Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) de s’offrir la victoire finale au classement général du Superprestige, avant même la dernière manche prévue en février à Middelkerke. Alors que la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) a repris l’avantage sur Annemarie Worst (Cyclocross Reds) dans le classement féminin.
➡️ Découvrez les photos de cette soirée de cyclo-cross par l’œil de notre photographe Alain Vandepontseele, également à voir sur sa page Alain VDP Photography.