➡️ Tour d’Espagne 2023 : toutes les infos et nos présentations
Ce samedi, place au dernier Grand Tour de la saison. Le Tour d’Espagne attirera tous les regards durant les trois prochaines semaines, de Barcelone à Madrid en passant par le Tourmalet et l’Angliru, pour ne citer que les sommets les plus mythiques. La bagarre entre Remco Evenepoel, les deux leaders de la Jumbo-Visma Primoz Roglic et Jonas Vingegaard et le jeune Juan Ayuso est logiquement attendue et proposera à coup sûr un sacré spectacle télévisuel.
Mais sur quels médias suivre le Tour d’Espagne 2023 ? On fait le point sur les détenteurs des droits de diffusion de cette Vuelta.
Eurosport
Comme chaque année, Eurosport et GCN suivront ce Tour d’Espagne en intégralité. Les 21 étapes seront à suivre en direct sur Eurosport 1, Eurosport.com, l’application Eurosport et sur GCN+. Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et David Moncoutié seront aux commentaires de la course, tandis que Louis-Pierre Frileux et Florian Pigeon seront en Espagne pour recueillir les interviews des protagonistes de cette Vuelta. Les consultants internationaux d’Eurosport, parmi lesquels l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne Alberto Contador, seront également de la partie. Et avant et après chaque étape, l’émission « Les Rois de la Pédale » présentée par Lesly Boitrelle, Colin Bourgeat ou Thomas Bihel permettra de présenter et débriefer les événements du jour.
La chaîne Eurosport 1 est disponible en Belgique chez Proximus. En France, elle est disponible chez Canal +, Bouygues Telecom et Free.
Pour accéder au contenu d’Eurosport (courses en intégralité sans publicité, replay…) sur Eurosport.com ou l’application, un abonnement via Eurosport.com ou le pass Warner est nécessaire.
RTBF
À l’instar de la précédente édition, la RTBF a signé un accord avec Warner Bros. Discovery pour permettre la diffusion en direct et en clair de six étapes de cette Vuelta. Les quatre premières étapes, la 17e étape (jusqu’à l’Angliru) et la 21e et dernière étape (à Madrid) seront ainsi diffusées sur les chaînes de télévision du groupe public et sur la plateforme RTBF Auvio.
Plus concrètement, la première étape sera diffusée sur La Trois et Auvio dès 18h50, la deuxième étape sera diffusée sur La Une et Auvio dès 14h50 et les deux étapes suivantes seront sur Tipik et Auvio dès 14h50. Les horaires de diffusion des deux autres étapes diffusées doivent encore être précisées, mais elles seront bien programmées sur Tipik et Auvio.
Les commentaires seront assurés par Rodrigo Beenkens et Gérard Bulens. En outre, toutes les étapes seront commentées en audio uniquement sur le canal Vivasport disponible en DAB+ ou via RTBF Auvio. Le rendez-vous est pris à 15h00 (et 19h00 pour les première et dernière étapes) avec Samuël Grulois, accompagné de Gérard Bulens quand ce dernier n’est pas en télévision.
VRT
Le service public flamand proposera pour sa part l’ensemble des 21 étapes de la Vuelta en direct. Renaat Schotte et José De Cauwer seront aux commentaires de ces étapes prévues tous les jours vers 15h45 sur Één, VRT Max et sur le site Sporza.be. Seule la première étape sera retranmise dès 18h55 sur Canvas, puis sur Ketnet, et sur Sporza.be.
TVE
Le service public espagnol sera également aux premières loges pour suivre cette Vuelta a España. L’épreuve sera diffusée intégralement sur RTVE Play (avec un accès à toutes les caméras), sur RTVE 1 et sur Teledeportes (tdp).
Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour d’Espagne depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.