Le parcours
Pour ce premier contre-la-montre de la semaine, l’organisation n’a pas fait dans la facilité. Les rouleuses et rouleurs qui vont se battre pour le titre mondial du relais mixte devront faire face à un circuit très technique et difficile à appréhender. C’est en grande partie le tracé emprunté pour les courses en ligne qui sera proposé ce mardi. Soit un parcours avec plus de 45 virages, encore plus compliqués à enchaîner sur un vélo de contre-la-montre, et en groupe. Ce circuit a été allongé après Kelvingrove Park, pour rejoindre Kelvinside via une ligne droite de plus d’un kilomètre à emprunter dans les deux sens. Il y a également un allongement au bord du fleuve Clyde, pour plus de deux kilomètres légèrement sinueux. Mais ce sont également les tape-culs de 150 à 500 mètres avec des passages jusqu’à 13% qui feront mal aux jambes, avec de multiples relances. Il sera difficile, donc, de se mettre dans le rythme…
Les équipes de trois coureuses puis de trois coureurs devront chacune couvrir un tour de ce 20,15 kilomètres avant de célébrer (ou non) un titre mondial dans les rues de Glasgow.
Horaires de départ (voir la liste des partant.e.s ci-dessous) :
14h00 – Afghanistan
14h04 – Ouzbékistan
14h08 – UCI World Cycling Centre
14h12 – Chine
14h16 – Maurice
14h20 – Ukraine
14h50 – Kazakhstan
14h54 – Espagne
14h58 – Pologne
15h02 – États-Unis
15h06 – Autriche
15h10 – France
15h44 – Grande-Bretagne
15h48 – Pays-Bas
15h52 – Allemagne
15h56 – Australie
16h00 – Italie
16h04 – Suisse
Distance : 40,3 kilomètres
Les difficultés du jour :
Km 18,7 : Montrose Street (200 m à 6% de moyenne)
Km 38,8 : Montrose Street (200 m à 6%)
La carte et le profil :
Les favoris
L’exercice du contre-la-montre en relais mixte en est encore à ses balbutiements. Il s’agit seulement de la quatrième édition de cet exercice particulier durant lequel trois hommes s’élancent pour un tour de circuit, avant le départ des femmes sur le même tracé. Certaines nations semblaient d’emblée se spécialiser dans le domaine, avant de voir cette hiérarchie se disloquer d’emblée au fil des années. Les Pays-Bas et l’Italie prenaient les devants, leur réussite s’est finalement rapidement arrêtée.
C’est donc la Suisse, tenante du titre, qui reprendra la pancarte de favorite. Le pays dévoilera ce qu’il fait de mieux en termes de rouleurs et de rouleuses. Stefan Küng, Stefan Bissegger et Mauro Schmid du côté masculin, Élise Chabbey, Nicole Koller et Marlen Reusser chez les femmes : c’est tout simplement le groupe qui a obtenu le titre mondial en 2022. Le tracé était alors bien moins cabossé et technique qu’en Écosse. Mais les deux trios paraissent suffisamment solides et composés de puncheurs réactifs pour prolonger ce titre d’une année supplémentaire.
Qui pourra déloger les Suisses de leur trône ? L’Australie paraît également costaude (Luke Durbridge, Michael Matthews, Luke Plapp, Lauretta Hanson, Ruby Rosemann-Gannon et Sarah Roy), malgré une approche plus traditionnelle de la discipline qui pourrait être défavorable sur un tel tracé. Il en va de même pour l’Allemagne (Miguel Heidemann, Jannik Steimle, Max Walscheid, Ricarda Bauernfeind, Lisa Klein et Franziska Koch) qui devra bien gérer les relances pour espérer une bonne position au classement final.
L’équipe britannique sera parmi les favorites au vu de son mélange de cyclistes capables de performances costaudes sur des bouts droits et de spécialistes de l’explosivité, un profil idéal sur le circuit bosselé de Glasgow. Daniel Bigham, vice-champion du monde de la poursuite, reste la seule interrogation au côté des jeunes Ben Turner, Ethan Vernon, Elynor Backstedt, Pfeiffer Georgi et Anna Shackley. La France a également une belle chance de podium sur ces routes avec les spécialistes Bruno Armirail et Rémi Cavagna, accompagnés du sprinteur-puncheur Bryan Coquard, avant qu’Audrey Cordon-Ragot, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous prennent le relais pour aller chercher une place d’honneur.
Les Pays-Bas, habituels spécialistes, ne seront pas crédités du statut de candidats à l’arc-en-ciel. Le groupe “oranje” se composera de spécialistes expérimentés (Jos van Emden, Daan Hoole) et de jeunes pousses qui doivent faire leurs preuves sur cet exercice chronométré (Tim van Dijke, remplaçant de dernière minute, Loes Adegeest, Shirin van Anrooij et la sprinteuse Lorena Wiebes). L’équipe italienne n’est également pas une favorite pour la première place sur le papier, mais peut surprendre par son collectif, vu la forme affichée par Alberto Bettiol, Mattia Cattaneo et le pistard Manlio Moro, accompagnés de Letizia Paternoster, Silvia Persico et Alessia Viglia.
Notons encore l’absence de l’équipe belge. Cette année, au vu des objectifs de chacun sur la route et la piste, Belgian Cycling a décidé d’éviter ce rendez-vous gourmand en ressources et en efforts, pour se concentrer sur les ambitions personnelles de chacun.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partants
Données par FirstCycling.com
La météo
Le ciel sera nuageux sans risque d’averses et de possibles éclaircies en fin de journée. Les températures varieront entre 16 et 18°C. Le vent soufflera d’ouest-nord-ouest entre 10 et 15 km/h.
► Plus d’informations sur la météo à Glasgow
Le palmarès
2019 – Harrogate (G-B) – Pays-Bas 🇳🇱 (Riejanne Markus, Amy Pieters, Lucinda Brand, Bauke Mollema, Jos van Emden et Koen Bouwman)
2020 – Imola (Ita) – Pas d’édition en raison du Covid-19
2021 – Louvain (BEL) – Allemagne 🇩🇪 (Lisa Klein, Mieke Kröger, Lisa Brennauer, Tony Martin, Max Walscheid et Nikias Arndt)
2022 – Wollongong (Aus) – Suisse 🇨🇭 (Mauro Schmid, Stefan Küng, Stefan Bissegger, Elise Chabbey, Marlen Reusser et Nicole Koller)
Le programme TV
- En direct dès 15h00 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 15h00 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 13h55 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 15h00 sur France 3 et France.tv
- En direct dès 14h00 sur BBC Scotland et BBC iPlayer
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -66% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.