Le parcours
Devenue au fil des années une répétition générale du Tour des Flandres, reprenant en grande partie les principales difficultés de la grand-messe flandrienne, l’E3 Saxo Classic ne dérogera pas à cette règle en 2023. La classique d’Harelbeke fera à nouveau la part belle aux principales côtes abruptes et/ou pavées de la région d’Audenarde. Sur plus de 200 kilomètres, 17 côtes seront à affronter sur ce tracé tortueux. Et avec les fortes rafales de vent et averses annoncées tout au long de la journée, il sera important de rester placé à l’avant de la course pour éviter toute mauvaise surprise. Une bordure est si vite arrivée sur une chaussée dégagée… Surtout dans les 80 premiers kilomètres, sur lesquelles les routes seront plus larges et enclines à des accélérations en groupe.
Si la première côte de la journée, le Katteberg, sera englouti après seulement une trentaine de kilomètres, et alors que le peloton traversera Grammont sans gravir son fameux Mur, les favoris seront plutôt attentifs à un bon placement à l’approche de La Houppe, première des seize ascensions à affronter sur les cent prochains kilomètres. Les outsiders pourront tenter dans les ascensions qui s’enchaîneront rapidement durant la mi-course. Les choses sérieuses débuteront certainement dès le Taaienberg avec ses pavés rugueux et son passage jusqu’à 16%. À près de 75 kilomètres de l’arrivée, cette courte ascension peut déjà bouleverser le peloton. Les ascensions suivantes seront avant tout des rampes de lancement pour attaques audacieuses, avant le prochain juge de paix attendu par les favoris.
Ce juge de paix, c’est l’enchaînement du Paterberg, cette célèbre ligne droite pavée à près de 13%, avec le Vieux Quaremont, longue ascension pavée pour les puissants. Cette succession, contraire à celle proposée sur le Tour des Flandres, est prévue à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée et sera certainement un point d’orgue de cette classique. Et ceux qui ont encore de l’énergie pourront encore tenter leur chance sur la Karnemelbeekstraat, rebaptisé en E3 Col par l’organisation en raison de sa longueur et de sa découverte tardive sur cette classique. Il restera ensuite le secteur pavé de Varent et le Tiegemberg, dernière ascension à vingt kilomètres du but, pour encore faire la décision. Les routes seront ensuite longues et planes jusqu’à Harelbeke, où l’arrivée est située au bout d’un dernier circuit sinueux dans ses trois derniers kilomètres. Mais le dernier virage sera prévu à 600 mètres de la ligne…
Présentation des coureurs : de 10h45 à 12h00 sur la Stasegemsesteenweg à Harelbeke
Départ fictif : 12h15 sur la Stasegemsesteenweg à Harelbeke, en face du stade Forestier
Départ réel : 12h22 sur la Gentsesteenweg (N43) à Harelbeke, après 3,2 km en cortège
Distance : 204,1 kilomètres
Les difficultés du jour :
Côte 1 – Km 27,1 : Katteberg (750 m à 6% de moyenne, avec pavés)
Secteur pavé 1 – Km 29,0 : Holleweg (1 500 m)
Secteur pavé 2 – Km 40,4 : Paddestraat (2 200 m)
Côte 2 – Km 86,1 : La Houppe (1 880 m à 4,8%)
Côte 3 – Km 92,3 : Kanarieberg (1 050 m à 7,7%)
Côte 4 – Km 100,2 : Oude Kruisberg (800 m à 4,8%, avec pavés)
Côte 5 – Km 108,0 : Knokteberg (1 260 m à 7%)
Côte 6 – Km 111,9 : Hotondberg (1 200 m à 4%)
Côte 7 – Km 119,0 : Kortekeer (1 000 m à 6,4%)
Côte 8 – Km 123,7 : Taaienberg (700 m à 6,3%, avec pavés)
Côte 9 – Km 129,7 : Berg ten Stene (1 300 m à 5,2%)
Côte 10 – Km 134,9 : Boigneberg (1 000 m à 5,2%)
Côte 11 – Km 139,3 : Eikenberg (1 250 m à 6,2%, avec pavés)
Côte 12 – Km 144,7 : Stationsberg (700 m à 3,2%, avec pavé)
Secteur pavé 3 – Km 145,5 : Mariaborrestraat (1 200 m)
Côte 13 – Km 155,6 : Kapelberg (750 m à 7,1%)
Côte 14 – Km 159,7 : Paterberg (400 m à 12,9%, avec pavés)
Côte 15 – Km 162,5 : Vieux Quaremont (2 200 m à 4%, avec pavés)
Côte 16 – Km 170,3 : Karnemelkbeekstraat (1 530 m à 4,9%)
Secteur pavé 4 – Km 177,9 : Varent (1 800 m)
Côte 17 – Km 182,1 : Tiegemberg (750 m à 5,6%)
Horaires de passage : cliquez ici pour découvrir les heures de passage
Arrivée : entre 16h40 et 17h17 sur la Stasegemsesteenweg à Harelbeke
La carte et le profil de l’épreuve :
Les favoris
Les premières classiques de ce début de saison ont déjà offert de fantastiques scénarios aux supporters neutres, amateurs de spectacle à tous les étages. Le Circuit Het Nieuwsblad, le Strade Bianche ou encore Milan-Sanremo ont rabattu nombre de cartes au fil des semaines, rappelant que cette campagne printanière sera intense grâce à des stars au plus haut niveau dès le début de saison. Et après la dernière édition de Milan-Sanremo qui a marqué les esprits, qui peut encore prédire avec certitude ce qui adviendra des prochaines classiques flandriennes ? Les candidats à la victoire ne manquent pas. Et cela se confirme dès ce vendredi sur l’E3 Saxo Classic, où tous les candidats attendus sur le Tour des Flandres ont déjà répondu présent.
Vainqueur de la Classicissima au bout d’une attaque explosive et d’une maîtrise tactique de bout en bout, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) arrive avec une large pancarte sur le dos. Le champion du monde de cyclo-cross s’était montré discret jusqu’à cette explosion sur le Poggio. Il confirme donc ses objectifs du printemps et sera à n’en point douter au rendez-vous des Flandriennes. Ce n’est toutefois que la deuxième fois de sa carrière que Van der Poel participer à l’E3, lui qui avait préféré Gand-Wevelgem et À Travers la Flandre comme préparation au Ronde les saisons précédentes. Avec une équipe renforcée par les arrivées de Quinten Hermans et Søren Kragh Andersen, le coureur néerlandais peut rêver d’une série victorieuse sur les classiques.
Son rival habituel, le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma), sera pour sa part attendu au tournant après ce dernier Milan-Sanremo durant lequel il a toujours semblé à la limite dans le Poggio. Sur un terrain à sa mesure, pourra-t-il rassurer à neuf jours du Tour des Flandres ? Le coureur de Herentals rêve en tout cas de répéter sa domination de l’an dernier, avec une équipe toujours aussi impressionnante. Car Van Aert est le leader de sa formation, mais il n’est pas le seul à prétendre à la victoire sur ces routes. Vainqueur autoritaire du Circuit Het Nieuwsblad, le Néerlandais Dylan van Baarle reste un outsider permanent sur ce type d’épreuve, surtout dans un collectif qui peut l’aider à contrôler derrière. Le Belge Tiesj Benoot, également en verve en ce début de saison, tant sur le Circuit Het Nieuwsblad que le Strade Bianche, a aussi les atouts pour décrocher la victoire. Tout comme le Français Christophe Laporte, deuxième l’an dernier et toujours dans le Top 15 des classiques qu’il a disputé depuis le début de l’année (3e au Nieuwsblad, 6e à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 13e à Milan-Sanremo).
Un troisième larron vient toutefois bousculer ce duel entre spécialistes des pavés : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène a prouvé l’an dernier que les classiques flandriennes lui plaisaient particulièrement, et il compte profiter de cette expérience pour en remporter une cette saison. Vainqueur autoritaire du Tour d’Andalousie et de Paris-Nice, « Pogi » a démarré sa campagne de classiques par une encourageante quatrième place à Milan-Sanremo après avoir pris les commandes du final avec son équipe. S’il se veut parfois trop confiant, le coureur de 24 ans sait qu’il devra être plus filou sur ces routes usantes. Il bénéficiera du soutien de Tim Wellens, l’un des hommes du week-end d’ouverture de la saison belge et à nouveau en bonne position sur Milan-Sanremo.
Qui pourra donc faire la différence face à ces favoris trois étoiles ? Il faudra en tout cas user de tactique et de surprise pour les mettre en difficultés sur de telles routes. Chez Soudal Quick Step, on espère retrouver la grinta alors que la saison des classiques démarre pour l’instant aussi mal que l’an dernier. Le Français Julian Alaphilippe, trop juste dans le Poggio, espère retrouver ses meilleures sensations pour ce printemps au cours duquel il a mis l’accent sur les Flandriennes. Il sera leader d’une équipe qui peut encore compter sur le Danois Kasper Asgreen ou le champion de France Florian Sénéchal, si ces derniers retrouvent en effet une meilleure condition. Chez INEOS Grenadiers, en l’absence de Tom Pidcock, toujours absent en raison d’une commotion cérébrale sur Tirreno-Adriatico, l’Italien Filippo Ganna se transforme en leader après le numéro affiché sur Milan-Sanremo, conclu en deuxième place. Et s’il ne parvient pas à être aussi efficace dans l’enchaînement des monts, il peut aussi aider le Britannique Ben Turner ou l’Américaine Magnus Sheffield, amateurs de ces routes vallonnées.
Surprise de la dernière édition de l’E3 Saxo Classic, l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) sera cette fois bien plus surveillé dans le peloton. Son expérience et une équipe plus solide à ses côtés peuvent l’aider à grimper sur le podium de cette épreuve parfaitement dans ses cordes. Surtout s’il parvient à jouer la première place dans un petit groupe. L’équipe Groupama-FDJ apparaît également comme l’une des équipes à suivre ce vendredi avec l’expérimenté suisse Stefan Küng et le touche-à-tout français Valentin Madouas, deuxième du Strade Bianche. Il en va de même chez Trek-Segafredo où le Danois Mads Pedersen, sixième de Milan-Sanremo, sera co-leader au côté de Jasper Stuyven, dixième à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Milan-Sanremo, mais toujours en poursuite des principaux favoris sur ces classiques taillées pour ses qualités de coureur puissant.
L’équipe Bahrain Victorious veut compter sur cette même force collective pour jouer la surprise avec le Slovène Matej Mohoric, dans le coup à Milan-Sanremo (8e) et au Strade Bianche (6e), et le Britannique Fred Wright. Chez Ag2r Citroën Team, le groupe belge de Greg Van Avermaet et Oliver Naesen sera évidemment attendu, mais le Français Benoît Cosnefroy, qui découvre les classiques flandriennes, pourrait être une surprise sur de telles routes qui conviennent à ses qualités de puncheur explosif. D’autres coureurs plus expérimentés s’ajoutent à la liste des outsiders : le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), l’Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), le Français Anthony Turgis (TotalÉnergies)…
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏
⭐️⭐️⭐️
Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
Wout van Aert 🇧🇪 (Jumbo-Visma)
Mathieu Van der Poel 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck)
⭐️⭐️
Julian Alaphilippe 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
Tiesj Benoot 🇧🇪 (Jumbo-Visma)
Biniam Girmay 🇪🇷 (Intermarché-Circus-Wanty)
Stefan Küng 🇨🇭 (Groupama-FDJ)
Valentin Madouas 🇫🇷 (Groupama-FDJ)
Mads Pedersen 🇩🇰 (Trek-Segafredo)
Dylan van Baarle 🇳🇱 (Jumbo-Visma)
Tim Wellens 🇧🇪 (UAE Team Emirates)
⭐️
Alberto Bettiol 🇮🇹 (EF Education-EasyPost)
Benoît Cosnefroy 🇫🇷 (Ag2r Citroën Team)
Filippo Ganna 🇮🇹 (INEOS Grenadiers)
Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Pro Cycling Team)
Christophe Laporte 🇫🇷 (Jumbo-Visma)
Matej Mohoric 🇸🇮 (Bahrain Victorious)
Oliver Naesen 🇧🇪 (Ag2r Citroën Team)
Jasper Stuyven 🇧🇪 (Trek-Segafredo)
Anthony Turgis 🇫🇷 (TotalÉnergies)
Ben Turner 🇬🇧 (INEOS Grenadiers)
Greg Van Avermaet 🇧🇪 (Ag2r Citroën Team)
Fred Wright 🇬🇧 (Bahrain Victorious)
Les partants
Data powered by FirstCycling.com
Le palmarès
2013 Fabian Cancellara 🇨🇭
2014 Peter Sagan 🇸🇰
2015 Geraint Thomas 🇬🇧
2016 Michal Kwiatkowski 🇵🇱
2017 Greg Van Avermaet 🇧🇪
2018 Niki Terpstra 🇳🇱
2019 Zdenek Stybar 🇨🇿
2020 Annulé suite au Covid-19
2021 Kasper Asgreen 🇩🇰
2022 Wout van Aert 🇧🇪
La météo
Le ciel sera nuageux avec des éclaircies en matinée qui se transformeront en risque d’averses et d’orages au cours de l’après-midi. Les températures seront comprises entre 11 et 13°C. Le vent soufflera très fort de sud-ouest à ouest-sud-ouest, avec des rafales jusqu’à 50 voire 60 km/h.
▶️ Plus d’informations sur la météo et la direction du vent sur le site de l’IRM
Le programme TV
- En direct dès 13h30 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 14h00 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 14h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Et avec cette offre, tout nouveau souscripteur reçoit 3 mois d’abonnement supplémentaires ! Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -63% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.