C’est à l’occasion d’une conférence de presse en pleine journée de repos du Tour de San Juan que le Slovaque Peter Sagan a surpris les nombreux journalistes présents en terres argentines. Venus pour suivre les débuts de Remco Evenepoel, Egan Bernal, Fabio Jakobsen ou encore Sam Bennett, les membres de la presse ne s’attendaient pas à une nouvelle sortie du triple champion du monde, habitué des coups de com’. « Le moment est venu », a lancé le coureur de la TotalÉnergies à une foule venue assister à des concerts proposés par l’organisation du Tour de San Juan. Le moment d’annoncer la fin de sa carrière. Pas tout de suite, évidemment. Le coureur slovaque a confirmé que 2023 sera la dernière saison durant laquelle il participera à des courses WorldTour. Avec l’espoir notamment de retrouver le chemin de la victoire (son dernier succès remonte à la 3e étape du Tour de Suisse, en juin 2022) et de s’offrir une victoire d’étape ou un huitième maillot vert sur le Tour de France : « La première chose est d’arriver à l’été en bonne condition« , confirme-t-il dans La DH.
Ensuite ? Peter Sagan veut revenir à ses premiers amours : le VTT. Pour sa dernière saison professionnelle, il souhaite retourner aux Jeux Olympiques et participer à la course de cross-country, comme à Rio en 2016 (il avait terminé 35e, sans entraînement spécifique). Il participera encore à des courses sur route, plus exotiques (au Rwanda, au Gabon ou au Costa Rica, a-t-il déjà confirmé), mais il se concentrera surtout sur le VTT afin d’être à son meilleur niveau pour les Jeux de Paris, à l’été 2024. « Paris représente quelque chose de spécial pour moi. Et il y a quelque chose de symbolique dans ma décision de raccrocher après les Jeux disputés dans la capitale française« , avoue-t-il dans La DH.
C’est donc un nouveau champion de 1990 qui annonce sa retraite à un âge loin d’être canonique. Sagan quittera le monde cycliste professionnel à 34 ans après Tom Dumoulin (32 ans), Fabio Arù (32 ans), et bientôt Thibaut Pinot (33 ans en fin de saison). Autant de coureurs qui ont marqué ces dernières saisons de leur empreinte et qui, marqués par divers soucis physiques ou des passages psychologiques plus difficiles, ont décidé de raccrocher loin des standards de la précédente génération. Peter Sagan, pour sa part, a connu certains pépins, il a toutefois toujours semblé profiter de son métier. Arrivé très tôt dans le peloton, ouvrant son palmarès dès sa première saison professionnelle sur route, à 20 ans, le Slovaque n’a pas oublié de prendre du plaisir sur sa machine. Pendant qu’il enchaînait les performances de choix, il profitait en même temps du public, enregistrait des vidéos révélant ses qualités techniques apprises durant ses jeunes années de vététiste et de cyclo-crossman, réalisait des acrobaties en pleine course…
Peter Sagan est l’un de ces premiers cyclistes de la nouvelle génération à profiter de son métier au-delà des considérations sportives. Son talent intrinsèque lui permettait de garnir son palmarès, composé pour rappel de trois titres consécutifs de champion du monde, un Tour des Flandres, un Paris-Roubaix, sept maillots verts du Tour de France, 12 étapes du Tour de France, 4 étapes du Tour d’Espagne, un Gand-Wevelgem… Et dans le même temps, il dévoilait au public comment il apprécie également le vélo, loin de toute compétition, juste pour montrer toute la liberté que peut offrir une telle machine.
Le divertissement était au centre de ses préoccupations, pour ne pas oublier que le cyclisme doit rester un plaisir. Une affirmation qui prend tout son sens depuis plusieurs saisons avec les diverses stars qui enchaînent les disciplines pour leur plaisir : Wout van Aert, Mathieu Van der Poel, Marianne Vos, Silvia Persico, Tom Pidcock, Lotte Kopecky, Tim Merlier… Autant de cyclistes qui évitent la monotonie d’une discipline pour profiter du cyclisme qu’ils aiment. Peter Sagan en était une belle réincarnation de ce que faisait d’anciennes stars. Une bénédiction après des années de spécialisation.
Il ne reste plus qu’à souhaiter à Peter Sagan une belle fin de carrière. Et de profiter jusqu’à son dernier coup de pédale parmi les professionnels.