L’Urban Cross de Courtrai, deuxième manche du Trophée X²O Badkamers, a une nouvelle fois offert un spectacle tactique dans les rues de la cité flandrienne. Autour de la Lys, ce sont les arc-en-ciels qui ont brillé en ce samedi ensoleillé. Sur l’épreuve féminine, la championne du monde Marianne Vos (Jumbo-Visma) a bataillé jusqu’au dernier sprint sur le pont de Groeninghe pour s’imposer pour la première fois de la saison devant une opiniâtre Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck). Ce premier succès rassure la Néerlandaise de 35 ans, souvent en bonne position en début de cross avant de subir les assauts de ses adversaires.
« C’était une course très rapide durant laquelle les filles ont maintenu un rythme très élevé. Au moment où Alvarado est revenue, je savais qu’elle serait très dangereuse. Elle a accéléré dans le dernier tour, mais je suis restée alerte et j’ai bouché l’écart. J’ai tout donné dans le dernier tour et le sprint fut un beau final. Je suis heureuse d’avoir été capable de démontrer ma bonne forme aujourd’hui », se réjouit Vos, qui va désormais prendre une pause pour retrouver la compétition à la nouvelle année, avec l’objectif d’engranger un nouveau maillot de championne du monde, à Hoogerheide, en 2023.
Chez les hommes, la course fut également rapide, comme souvent à Courtrai. Mais dès le départ, le champion du monde Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a décidé de foncer pour prendre un avantage rapide. Après une gestion parfaite de son final, le coureur britannique de 23 ans a pu engranger sa première victoire de la saison, en arc-en-ciel qui plus est. « C’était une course très rapide. J’ai créé un écart et j’ai pu le faire grandir, pour ensuite stabiliser. Je suis resté concentré toute la course. Je sentais que cela allait mieux que le week-end dernier », explique celui qui avait tout de même entamé sa saison par une septième et une deuxième places très encourageantes pour la suite de son hiver.
Pidcock s’impose devant l’éternel dauphin Lars van der Haar (Baloise Trek Lions), qui a enchaîné quinze podiums depuis le 25 septembre dont sept deuxièmes places. Alors que le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), perturbé par des problèmes de dos depuis le championnat d’Europe à Namur, se rassure enfin avec une première place sur le podium depuis le Koppenbergcross, le 1er novembre dernier. Ce qui lui permet au moins de conserver la tête du classement général du Trophée X²O Badkamers.
► Découvrez également notre page spéciale consacrée à la saison 2022-2023 de cyclo-cross