En direction de Trévise, le peloton espérait arriver groupé sur le circuit local de la cité du Trentin pour disputer une dernière arrivée massive. Avant la haute montagne qui s’annonce et le contre-la-montre final de Vérone, les sprinters semblaient bénéficier d’un boulevard pour faire parler leur pointe de vitesse.
C’était sans compter sur la pugnacité d’attaquants encore déterminés en cette troisième semaine de course. Les Italiens Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Edoardo Affini (Jumbo-Visma), le Danois Magnus Cort (EF Education-EasyPost) et le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) n’ont jamais compté plus de trois minutes d’avance sur le peloton, mais les équipes de sprinters ont manqué de ressources pour assurer la poursuite face à ces quatre coureurs toujours en tête avec plus d’une minute d’avance au premier passage sur la ligne d’arrivée.
Le quatuor de tête est finalement resté soudé pour se disputer la victoire au sprint. Et à la photo-finish, De Bondt a sauté Affini sur la ligne pour signer sa première victoire sur un Grand Tour ! Au classement général, malgré un problème mécanique de Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) et une cassure dans le peloton, le podium reste inchangé et Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) reste maillot rose. Par contre, le quatrième João Almeida (UAE Team Emirates) a disparu du classement en raison d’un test positif au Covid-19.
Les résultats de la 18e étape du Tour d’Italie 2022 (Borgo Valsugana > Trévise, 156 km) :
Le résumé en vidéo de la 18e étape du Tour d’Italie 2022 :