Tour d’Italie : le Blockhaus couronne Hindley, le rose tient à Lòpez, le résumé de la 9e étape en vidéo

Jai Hindley ravive ses bons souvenirs du Giro 2020 et Juan Pedro Lopez tient une journée de plus en rose.
Jai Hindley Vainqueur 9e étape Tour d’Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Massimo Paolone
L’Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) gagne sur le Blockhaus la 9e étape du Tour d’Italie 2022 – Photo : RCS Sport/La Presse/Massimo Paolone

La deuxième arrivée au sommet du Tour d’Italie, dans les Abruzzes, a comme prévu bousculé les pronostics dans la course au maillot rose. Sur le Blockhaus, tout s’est joué sur la dernière des deux ascensions du célèbre col, sous un soleil éreintant. Cette météo favorable aux balades dominicales a eu raison de plusieurs favoris, tels Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) et surtout Simon Yates (BikeExchange-Jayco), touché au genou après une chute sur la 5e étape.

Cette lourde étape à près de 5 000 mètres de dénivelé a mené à un combat de grimpeurs, sans qu’aucun ne parvienne à se détacher sur les pentes abruptes du Blockhaus. L’Equatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le Français Romain Bardet (DSM) et l’Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious) ont montré les plus belles aptitudes en altitude, mais ils n’ont pu se défaire de l’Italien Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert), du Portugais João Almeida (UAE Team Emirates) ou de l’Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) dans les derniers hectomètres.

C’est donc un sprint à six qui concluait cette journée en montagne, avec la victoire en puissance de Hindley, de retour dans sa forme affichée lors du Tour d’Italie 2020, qu’il avait conclu en deuxième place. Lui et les cinq autres coureurs de tête font ainsi un solide rapprochement au classement général, mais le maillot rose reste sur l’héroïque Juan Pedro Lòpez (Trek-Segafredo), qui a survécu pour 12 secondes sur Almeida. Il portera donc une journée de plus la tunique de leader du général.

Les résultats de la 9e étape du Tour d’Italie 2022 (Isernia > Blockhaus, 191 km) :

Le résumé en vidéo de la 9e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Attaque Bauke Mollema Tom DUmoulin Diego Camargo - 7e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 9e étape

Article suivant
Mathieu van der Poel Echappée 8e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 10e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share