Après une étape bien plus lente qu’à l’accoutumée, les attaquants ont rapidement remis de l’intensité sur les routes du Giro, ce vendredi, à l’occasion d’une septième étape qui s’annonçait explosive sur les premières pentes des Apennins. Près de 80 kilomètres ont été nécessaires pour la création d’une échappée qui a obtenu plus d’une minute d’avance sur un peloton en plein contrôle pour la conservation du maillot rose de Juan Pedro López et une bataille rapidement annihilée entre candidats au maillot rose.
Après une ascension de La Sellata qui a réduit le groupe de tête de huit à quatre coureurs, les coureurs de Jumbo-Visma ont joué la carte collective : Koen Bouwman a lâché prise dans La Sellata avant de rentrer sur Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Davide Formolo (UAE Team Emirates). Avant de rentrer puis de voir son équipier Dumoulin être distancé sur la dernière côte vers Potenza.
Dumoulin est finalement revenu à trois kilomètres du but pour emmener Bouwman jusqu’au 300 derniers mètres. Ce dernier a développé son meilleur sprint sur des pentes à 12% pour s’offrir la victoire, la deuxième de sa carrière professionnelle, et certainement la plus belle sur ces routes italiennes. Derrière, le peloton a terminé à près de trois minutes, sans attaque entre favoris. Ce qui permet à Juan Pedro López de conserver la tête du général.
Les résultats de la 7e étape du Tour d’Italie 2022 (Diamante > Potenza, 196 km) :
Le résumé en vidéo de la 7e étape du Tour d’Italie 2022 :