Ceux qui ont profité de ce jeudi après-midi pour faire la sieste ont, on l’espère, été réveillés aux environs de 18h00 pour suivre le dernier kilomètre intense de cette sixième étape du Tour d’Italie, en Calabre. L’escapade en solitaire de Diego Rosa (EOLO-Kometa) a animé la journée, mais dans le peloton, le sprint final était dans toutes les têtes, sans toutefois mettre la deuxième vitesse. C’est simple : la moyenne ne dépassait pas les 38 km/h, une première depuis bien longtemps sur des Grands Tours.
Ce dernier kilomètre a donc offert tout le spectacle condensé de cette sixième étape. Alors que la Quick Step-Alpha Vinyl semblait encore en bonne voie pour mener Mark Cavendish vers une deuxième victoire d’étape, le Britannique a finalement été débordé dans les 100 derniers mètres, d’abord par l’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) puis par le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Ce dernier jetait son vélo sur la ligne, s’élançait de tout son long pour remporter sa deuxième étape consécutive… au millimètre. La photo-finish confirmait que cela se joue à même pas un boyau.
Au classement général, Juan Pedro López (Trek-Segafredo) a également connu une journée au calme pour rester une journée de plus en rose.
Les résultats de la 6e étape du Tour d’Italie 2022 (Palmi > Scalea, 192 km) :
Le résumé en vidéo de la 6e étape du Tour d’Italie 2022 :