Jeux Olympiques de Tokyo : les sélections cyclistes belges sont connues

Le comité olympique belge (COIB) a confirmé ce week-end les sélectionnés belges pour les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août 2021. Avec la confirmation d’un groupe masculin entre jeunesse et expérience pour défendre le titre sur route remporté par Greg Van Avermaet en 2016.

Le COIB a dévoilé la liste des athlètes belges qualifiés et/ou sélectionnés pour les Jeux Olympiques, prévus cet été à Tokyo. Il a également confirmé l’ensemble des cyclistes belges qui se disputeront une médaille au Japon.

Sur les courses sur route, si Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) étaient déjà confirmés depuis plus d’un an pour disputer le contre-la-montre et la course en ligne, le sélectionneur fédéral Sven Vanthournehout devait encore confirmer les trois autres coureurs qui accompagneront ces deux leaders annoncés. Le tenant du titre olympique Greg Van Avermaet sera de la partie pour apporter son expérience à un groupe qui jouera avant tout la carte de la jeunesse et de l’offensive avec, à ses côtés, Tiesj Benoot (Team DSM) et Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step). Le groupe paraît équilibré pour un parcours aussi montagneux qu’à Tokyo, même si au vu des récentes performances affichées sur le Tour de France, Dylan Teuns (Bahrain Victorious) aurait également pu prétendre à une place pour Tokyo.

Chez les femmes, la double championne de Belgique Lotte Kopecky (Liv Racing) sera la leader annoncée d’une équipe qui ne devrait toutefois pas prétendre à une médaille sur un tel parcours. Kopecky s’est clairement améliorée sur les montées, mais le tracé tokyoïte annonce une course entre grimpeuses. Valerie Demey (Liv Racing) et Julie Van de Velde (Jumbo-Visma) accompagneront Kopecky sur l’épreuve en ligne, Van de Velde doublera avec le contre-la-montre, et Kopecky disputera en prime la course à l’américaine (avec Jolien d’Hoore) et l’omnium sur la piste.

Les sélections belges pour les Jeux Olympiques de Tokyo :

Cyclisme sur route
Femmes (25 et 28 juillet) : Valerie Demey, Lotte Kopecky et Julie Van de Velde (+ contre-la-montre)
Hommes (24 et 28 juillet) : Tiesj Benoot, Remco Evenepoel (+ contre-la-montre), Wout van Aert (+ contre-la-montre), Greg Van Avermaet et Mauri Vansevenant

Cyclisme sur piste
Femmes (du 2 au 8 août) : Jolien d’Hoore et Lotte Kopecky (course à l’américaine et omnium)
Hommes (du 2 au 8 août) : Kenny De Ketele et Robbe Ghys (course à l’américaine et omnium)

VTT
Femmes (27 juillet) : Getha Michiels
Hommes (26 juillet) : Jens Schuermans

BMX
Femmes (29 et 30 juillet) : Elke Vanhoof

Photo : Belgian Cycling

Pin It on Pinterest