Tour d’Espagne : la 77e édition démarrera des Pays-Bas en 2022

Les provinces néerlandaises d’Utrecht et du Brabant-Septentrional accueilleront en août 2022 le grand départ de la 77e édition du Tour d’Espagne. L’épreuve devait déjà démarrer des Pays-Bas en 2020, mais la crise sanitaire du Covid-19 a eu raison de cette organisation néerlandaise.

La 75e édition du Tour d’Espagne, en 2020, devait démarrer par trois étapes tracées aux Pays-Bas. La pandémie de Covid-19 a cependant eu raison du calendrier imaginé par l’organisateur Unipublic, qui a dû imaginer une alternative pour une Vuelta réduite à 18 étapes et démarrant du Pays Basque espagnol en octobre dernier. Les villes néerlandaises qui devaient accueillir le départ de cette Vuelta ne sont toutefois pas oubliées. Unipublic et ASO annoncent ce mercredi que les villes d’Utrecht, Bois-le-Duc et Breda accueilleront les trois premières étapes de la Vuelta, comme cela était prévu pour l’édition 2020.

La présentation des équipes et le contre-la-montre inaugural se dérouleront à Utrecht, alors que Breda accueillera le départ de la deuxième étape arrivant à Utrecht, à nouveau. La troisième étape se déroulera en circuit autour de Breda. Les dates de ces trois premières journées de course ne sont toutefois pas encore connues, en attendant la validation du prochain calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

C’est la deuxième fois que la Vuelta partira des Pays-Bas, après Assen en 2009, et seulement la quatrième fois que l’épreuve espagnole démarrera de l’étranger, après Lisbonne en 1987, Assen en 2009 et Nîmes en 2017. La tradition des départs à l’étranger est, il est vrai, très récente dans l’histoire d’un Tour d’Espagne considéré comme le troisième Grand Tour, celui dont l’histoire plus récente implique des décisions sportives plus prudentes que sur d’autres épreuves historiques. Ce nouveau départ néerlandais s’annonce en tout cas comme un apéritif intéressant avant un retour en Espagne qui s’annoncera certainement montagneux. Rendez-vous en 2022 pour en savoir plus sur la suite de cette 77e Vuelta.

Les cartes des trois premières étapes du Tour d’Espagne 2022 :

1re étape – Utrecht > Utrecht (23,7 km)

2e étape – Bois-le-Duc > Utrecht (183 km)

3e étape – Breda > Breda (194 km)

3e étape - Carte - Tour d'Espagne Vuelta 2022

Photo de couverture et graphiques : Unipublic/ASO

Pin It on Pinterest