Les championnats d’Europe de cyclo-cross 2021 sur le Col du VAM

Les Pays-Bas accueilleront les prochains championnats d’Europe de cyclo-cross, prévus les 6 et 7 novembre 2021. L’épreuve aura lieu dans la province de Drenthe, sur le désormais célèbre Col du VAM, col artificiel né pour la pratique cycliste.

Inauguré en 2018, le col du VAM est rapidement devenu culte parmi le peloton néerlandais. Cette butte imaginée aux abords d’une déchetterie de la province de Drenthe a notamment accueilli les derniers championnats des Pays-Bas sur route, et fera désormais le sel des prochains championnats d’Europe de cyclo-cross, comme l’a annoncé l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) cette semaine.

Ces championnats continentaux se dérouleront les 6 et 7 novembre 2021 et concerneront les élites, les espoirs et les juniors, du moins si la pandémie de Covid-19 offre un peu de répit aux jeunes spécialistes des labourés.

La carte de ce circuit inédit sur les pentes du col du VAM a déjà été dévoilée et montre notamment que le départ et l’arrivée se dérouleront au sommet de ce col, au bout d’une centaine de mètres sur pavés à près de 6% de moyenne. Les cyclistes enchaîneront ensuite les routes asphaltées tracées sur la colline avec des passages sur l’herbe. La course sera en tout cas vallonnée vu le profil de cette butte qui ne propose pas des pourcentages ahurissants, mais ne cesse toutefois de grimper et descendre au fil des chemins.

Qui succèdera à Eli Iserbyt et Ceylin Del Carmen Alvarado ? Réponse les 6 et 7 novembre prochains.

Championnats d'Europe cyclo-cross 2021 - Col du VAM - Carte

Photo de couverture : Alain Vandepontseele/CyclismeRevue – Carte : UEC/Col du VAM

Pin It on Pinterest