À Travers la Flandre 2021 : notre présentation complète de la 75e édition masculine

Favoris, parcours, directs TV… : découvrez notre présentation complète de la 75e édition masculine d’À Travers la Flandre, ce mercredi.
Affiche - À Travers la Flandre 2021

Auparavant considérée comme une énième semi-classique flandrienne au milieu des courses printanières du Nord, À Travers la Flandre se révèle depuis 2018 comme une ultime répétition générale, quatre jours avant le Tour des Flandres. Qui succèdera à Mathieu Van der Poel à Waregem ? L’épreuve s’annonce corsée.

Le parcours

L’organisation d’À Travers la Flandre, qui organisera également le prochain championnat de Belgique sur route en juin, a décidé de mettre en avant les plus belles côtes des Ardennes flamandes, en ramassant ses habituelles difficultés en moins de 100 kilomètres. Sur une épreuve déjà assez courte (184,1 kilomètres), les coureurs vont tourner en rond autour de Waregem et Renaix pour accéder à 13 côtes et 3 secteurs pavés dans la plaine. Il n’y aura quasiment aucun temps mort sur cette épreuve de préparation au prochain Tour des Flandres.
Ainsi, le peloton entamera sa conquête des « bergs » par une première ascension du Kluisberg avant une boucle menant au Nouveau Quaremont, près d’Audenarde, et une deuxième ascension du Kluisberg. Cela va ensuite s’enchaîner avec notamment le Knokteberg, le Taaienberg et l’autre nouveauté de cette journée : le Kruisberg, qui se situe à 42 kilomètres du but. Les coureurs termineront leur après-midi dans les difficultés avec le Nokereberg, à dix kilomètres du but. Un dernier secteur pavé de 800 mètres pourra permettre aux plus puissants de tenter une dernière offensive, à huit bornes de l’arrivée, avant un final légèrement plus sinueux qu’à l’accoutumée, jusqu’à la traditionnelle arrivée en face du stade Arc-en-ciel.

Départ réel : 12h15 sur la chaussée d’Ardooie (N37) à Roulers

Distance : 184,1 kilomètres

Les difficultés du jour :
Côte 1 – Km 72 : Kluisberg (1 000 m à 6,8% de moyenne)
Côte 2 – Km 80 : Nouveau Quaremont (2 000 m à 4,8%)
Côte 3 – Km 106 : Kluisberg (1 000 m à 6,8%)
Côte 4 – Km 113 : Knokteberg – Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Côte 5 – Km 121 : Kortekeer (900 m à 6,5%)
Secteur pavé 1 – Km 123 : Mariaborrestraat (2 400 m)
Côte 6 – Km 124 : Steenbeekdries (600 m à 4,5%)
Côte 7 – Km 127 : Taaienberg (530 m à 6,6%)
Côte 8 – Km 132 : Berg Ten Houte (1 100 m à 6%)
Côte 9 – Km 142 : Kruisberg – Hotond (1 800 m à 4,8%)
Côte 10 – Km 149 : Knokteberg – Côte du Trieu (1 100 m à 4,9%)
Secteur pavé 2 – Km 157 : Varentstraat (2 000 m)
Côte 11 – Km 162 : Vossenhol (1 400 m à 6,5%)
Côte 12 – Km 166 : Holstraat (1 000 m à 5,2%)
Côte 13 – Km 173 : Nokereberg (500 m à 5,7%)
Secteur pavé 3 – Km 176 : Herlegemstraat (800 m)

Arrivée : vers 16h45 sur la Verbindingsweg (N382b) à Waregem, en face du stade Arc-en-ciel de Zulte-Waregem

Carte À Travers la Flandre 2021 - Hommes

Les favoris

Si Wout van Aert a décidé de faire l’impasse sur À Travers la Flandre, préférant se concentrer sur Gand-Wevelgem qu’il a conquis au terme d’une course spectaculaire, d’autres grands favoris du prochain Ronde seront bien de la partie. À commencer par le tenant du titre à Waregem, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix). Le champion des Pays-Bas a une dernière occasion de briller à l’aube du Tour des Flandres, et bénéficiera d’une grosse pancarte dans le dos au vu de ses récentes prestations sur les pavés. Il aura à ses côtés le solide Gianni Vermeersch, 9e de l’E3 et 10e de Gand-Wevelgem, ainsi que Dries De Bondt, qui pourront certainement mieux presser sur une telle classique de moins de 200 kilomètres.

L’équipe Deceuninck-Quick Step ne sera pas loin, et tentera de mettre à mal les plans du champion des Pays-Bas. Avec principalement le champion du monde Julian Alaphilippe, qui fait son retour en compétition dix jours après Milan-Sanremo. Il sera l’homme fort du « Wolfpack », même si sa condition reste une inconnue en vue du Tour des Flandres. Il a toutefois prouvé en ce début de saison qu’il savait être prêt pour ses grands objectifs de l’année. Il aura en prime un collectif costaud pour réaliser un nouveau numéro en groupe. Le vainqueur de l’E3 Kasper Asgreen roulera ses derniers kilomètres en vue du Ronde, avec les autres outsiders Yves Lampaert, frustré sur Gand-Wevelgem, et Florian Sénéchal, deuxième de l’E3.

La formation UAE Team Emirates fera encore la part belle à ses deux leaders Matteo Trentin et Alexander Kristoff, même si l’Italien a jusqu’ici fait la meilleure impression (3e de Gand-Wevelgem) alors que son équipier norvégien a souvent lâché prise sur les dernières classiques. Alors que chez INEOS Grenadiers, on peut visiblement compter sur la force de Dylan van Baarle, solide dans les finales de l’E3 et de Gand-Wevelgem. Et chez Total Direct Énergie, on fera place à Anthony Turgis, déjà deuxième sur À Travers la Flandre, et en bonne position sur les dernières classiques flandriennes. Chez Qhubeka ASSOS également, on peut espérer une victoire sur ces routes via le champion d’Europe Giacomo Nizzolo.

Côté belge, Oliver Naesen et Greg Van Avermaet seront à nouveau le binôme leader de l’équipe Ag2r Citroën Team, et espèrera enfin mieux se placer dans les moments décisifs pour jouer la victoire à Waregem. Tiesj Benoot (Team DSM), fera pour sa part son retour sur les pavés après une 15e place en demi-teinte sur l’E3, et Tim Wellens prendra la place de leader dans une équipe Lotto-Soudal orpheline de Philippe Gilbert, contraint de faire une pause physique et mentale pour plusieurs jours.

Liste des partants : cliquez ici pour découvrir la liste des partants

Palmarès :
2011 Nick Nuyens (Bel)
2012 Niki Terpstra (P-B)
2013 Oscar Gatto (Ita)
2014 Niki Terpstra (P-B)
2015 Jelle Wallays (Bel)
2016 Jens Debusschere (Bel)
2017 Yves Lampaert (Bel)
2018 Yves Lampaert (Bel)
2019 Mathieu Van der Poel (P-B)
2020 Édition annulée suite au Covid-19

La météo

C’est une météo estivale qui s’annonce ce mercredi sur les routes flandriennes. Entre Roulers et Waregem, le mercure ne descendra pas en dessous de 18 degrés et pourra allègrement titiller les 21°C. Le soleil sera largement de la partie, et le vent soufflera de sud-sud-Ouest à sud entre 15 et 20 km/h.

Les directs TV

  • En direct dès 14h45 sur Tipik et RTBF Auvio
  • En direct dès 14h30 sur Één et Sporza.be
  • En direct dès 15h00 sur L’Équipe et L’Équipe.fr
  • En direct dès 14h45 sur Eurosport Player et GCN Race Pass

Graphiques : Flanders Classics

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Milan-Sanremo - Hélicoptère Télévision - Peloton - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Le cyclisme disparaît-il du petit écran ?

Article suivant
Affiche - À Travers la Flandre 2021

À Travers la Flandre 2021 : notre présentation complète de la 9e édition féminine

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share