Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé ce jeudi soir, à la surprise générale, les équipes ProTeams (2e division) invitées pour le prochain Tour de France, disputé du 26 juin au 18 juillet 2021.
Les invitations pour les Grands Tours (Tour d’Italie, Tour de France et Tour d’Espagne) doivent-elles tenir compte avant tout des résultats sportifs du début de saison ? La question pourrait faire l’objet d’un long mémoire, reprenant divers exemples historiques, les décisions des organisations depuis la mise en place du ProTour, ancêtre du WorldTour… Ces dernières années, ASO, organisateur du Tour de France, a souvent attendu quelques semaines de courses avant de présenter ses choix pour la prochaine édition de l’épreuve la plus médiatisée de l’année.
Cette fois, la société française n’a même pas attendu trois jours de course en terres françaises pour prendre sa décision. Car cette décision annonçait déjà des crispations. Selon le règlement de l’Union Cycliste Internationale, ASO ne pouvait inviter que trois équipes ProTeams au côté des dix-neuf WorldTeams. Une place était déjà dévolue à l’équipe belge Alpecin-Fenix, première du classement ProTeams en 2020 et assurée d’une invitation automatique sur toutes les courses du WorldTour en 2021. Quelle équipe française allait donc se retrouver sur la touche en raison de cette invitation automatique ?
Une équipe en plus par Grand Tour
Finalement, l’Union Cycliste Internationale (UCI) est venue à la rescousse des organisateurs. En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et au vu du calendrier réduit qui s’annonce, la fédération internationale a décidé d’accorder une quatrième invitation à l’ensemble des Grands Tours, pour “offrir une plus grande flexibilité aux acteurs du cyclisme sur route durement éprouvés par la crise sanitaire”, précise l’instance par voie de communiqué. Les pelotons du Giro, du Tour et de la Vuelta seront donc composés de 23 formations de 184 coureurs, au lieu des 176 prévus par le règlement.
ASO n’a donc pas attendu pour confirmer ses choix. Au côté d’Alpecin-Fenix, les trois principales équipes françaises de deuxième division auront droit à leur invitation pour le Tour de France : B&B Hôtels p/b KTM, le Team Arkéa-Samsic, et le Team Total Direct Énergie.
Une règle prolongée ?
Cette règle des quatre invitations pourra-t-elle être prolongée ? On n’en parle pas encore à l’UCI, mais il se confirme que les organisations poussent pour que cette proposition reste sur la table pour les prochaines années. C’est bien l’UCI qui avait décidé de réduire le nombre coureurs dans les pelotons, pour éviter les chutes et assurer la sécurité des coureurs. Mais une augmentation de huit coureurs ne devrait a priori pas poser plus de problème sur les routes. Du moins si les organisateurs assurent des routes assez larges et le moins d’obstacles possibles à l’approche des arrivées.
En attendant, les équipes françaises peuvent souffler. Sauf Delko, deuxième équipe française au classement des ProTeams en 2020 devant Total Direct Énergie et B&B Hôtels. L’équipe marseillaise, qui a connu de nombreux problèmes internes à l’approche de l’hiver, manque d’un leader solide pour croire en une invitation pour la Grande Boucle. En attendant, elle tentera de poursuivre ses bons résultats sportifs sur les circuits continentaux.
Les équipes de la 108e édition du Tour de France (26 juin au 18 juillet 2021) :
- Ag2r Citroën Team (Fra)
- Astana-Premier Tech (Kaz)
- Bahrain-Victorious (Bhr)
- Bora-Hansgrohe (All)
- Cofidis (Fra)
- Deceuninck-Quick Step (Bel)
- EF Education-Nippo (USA)
- Groupama-FDJ (Fra)
- INEOS Grenadiers (G-B)
- Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux (Bel)
- Israel Start-up Nation (Isr)
- Lotto-Soudal (Bel)
- Movistar Team (Esp)
- Team BikeExchange (Aus)
- Team DSM (All)
- Team Jumbo-Visma (P-B)
- Team Qhubeka ASSOS (Afs)
- Trek-Segafredo (USA)
- UAE Team Emirates (EAU)
- Alpecin-Fenix (Bel)
- B&B Hôtels p/b KTM (Fra)
- Team Arkéa-Samsic (Fra)
- Team Total Direct Énergie (Fra)
Photo : ASO/Pauline Ballet
Les commentaires sont fermés.