À un an des championnats du monde de cyclisme sur route organisés en Flandre, la région a dévoilé ce week-end les parcours des épreuves prévues du 19 au 26 septembre entre la Flandre Occidentale, la province d’Anvers et le Limbourg. Les rouleurs et puncheurs auront des terrains idéaux pour faire parler leurs qualités au vu des tracés proposés.
Les courses au maillot arc-en-ciel retrouveront en 2021 la Belgique, dix-neuf ans après la dernière organisation du côté de Zolder. Les championnats du monde de cyclisme sur route seront organisés pour leurs cent ans en Flandre, autour de circuits bien différents des habituels tracés pour Flandriens, bien connus des habitués des printemps sur les pavés. Les contre-la-montre s’organiseront aux abords de la Côte belge, avec des départs depuis Knokke-Heist, la ville la plus huppée du bord de mer, et des arrivées à Bruges, la Venise du Nord. Les parcours ne proposent rien de bien différents entre eux : des routes à travers les polders et les canaux brugeois, avec le vent qui pourrait jouer les trouble-fêtes tout au long de la semaine. Les routes seront majoritairement en ligne droite, sans grande difficulté technique, et sans côte apparente. Seule la longueur variera selon les catégories (plus de 40 km pour les hommes, plus de 30 km pour les femmes). Le tracé sera seulement remanié pour le contre-la-montre en relais mixte par équipes, qui fera son retour dans le programme après son absence cette année.
Un enchaînement de courtes côtes
Les courses en ligne se dérouleront, elles, entre Anvers (pour les femmes, hommes et espoirs) et Louvain, aux abords des monts brabançons, qui font d’habitude le sel de la Course aux raisins d’Overijse, de la Primus Classic à Louvain ou de la Flèche brabançonne. Deux circuits seront au programme : un premier circuit local autour de Louvain avec les courtes ascensions du Sint Antoniusberg, du Keizersberg, de la Decouxlaan et du Wijnpers, et un circuit renommé “circuit flandrien” avec des difficultés bien plus redoutables. Au programme : le Smeysberg (690 m à 6,8% de moyenne), la Moskesstraat et ses pavés (500 m à 9,1%), la Taymansstraat, la Bekestraat et la Veeweidestraat.
Pour les élites hommes, le parcours proposera ainsi 267 kilomètres pour un dénivelé positif de 2 500 mètres, et surtout un enchaînement de côtes sans véritable possibilité de reprendre son souffle. Les coureurs enchaîneront un tour de circuit final à Louvain, avant un tour du circuit flandrien, puis quatre tours du circuit final, puis un tour du circuit flandrien, et enfin trois tours du circuit final. Il ne faudra pas avoir le tournis dans le Brabant… Chez les élites femmes, ce sera un peu plus de 157 kilomètres et plus de 1 000 mètres de dénivelé, avec un tour du circuit flandrien et quatre tours du circuit final au programme.
Les parcours et profils des contre-la-montre :
Dimanche 19 septembre 2021 – Contre-la-montre élites hommes (43,3 km)
Lundi 20 septembre 2021 – Contre-la-montre espoirs hommes (30,3 km)
Lundi 20 septembre 2021 – Contre-la-montre élites femmes (30,3 km)
Mardi 21 septembre 2021 – Contre-la-montre juniors femmes (19,3 km)
Mardi 21 septembre 2021 – Contre-la-montre juniors hommes (22,3 km)
Mercredi 22 septembre 2021 – Contre-la-montre relais mixte par équipes (44,5 km)
Les parcours et profils des courses en ligne :
Vendredi 24 septembre 2021 – Course en ligne juniors femmes (73,7 km)
Vendredi 24 septembre 2021 – Course en ligne espoirs hommes (162,6 km)
Samedi 25 septembre 2021 – Course en ligne juniors hommes (119,4 km)
Samedi 25 septembre 2021 – Course en ligne élites femmes (157,7 km)
Dimanche 26 septembre 2021 – Course en ligne hommes (267,7 km)
Graphiques : Flanders 2021/ProCyclingMaps
Les commentaires sont fermés.