Les championnats de Belgique du contre-la-montre 2020 se tiendront à Coxyde le 20 août

Annoncés le jeudi 20 août prochain avant la crise sanitaire du Covid-19, les championnats de Belgique du contre-la-montre pour les élites messieurs et les élites dames se dérouleront bien à cette date-là, à Coxyde, malgré les changements de calendriers qui ont émaillé ces dernières semaines.

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et l’impossibilité de tenir des rassemblements de masse pour éviter une nouvelle contagion, Belgian Cycling, la fédération belge de cyclisme, s’est longtemps cassé la tête pour trouver de nouvelles dates à ses championnats nationaux sur route. La semaine du 23 août proposée par l’Union Cycliste Internationale n’était pas du goût de la commune d’Anzegem, en charge de l’organisation des championnats de Belgique sur route cette année, et une solution a dû être trouvée pour permettre l’organisation de cette édition 2020 des courses au maillot noir-jaune-rouge. Finalement, Anzegem et Belgian Cycling se sont accordés sur la date du mardi 22 septembre pour les courses en ligne des élites messieurs et élites dames.

Le contre-la-montre par contre était encore incertain. La commune de Coxyde, chargée d’organiser l’épreuve, devait encore s’assurer avec les autorités fédérales de la mise en oeuvre d’une telle organisation face aux mesures sanitaires. Le Conseil National de Sécurité belge a annoncé la semaine dernière que des événements rassemblant jusqu’à 800 personnes pourraient être autorisés à partir du 1er août, ce qui a visiblement rassuré les autorités locales. Coxyde a donné son feu vert ce lundi pour l’accueil des championnats de Belgique du contre-la-montre pour les élites messieurs et les élites dames, le jeudi 20 août prochain, comme cela était prévu avant le confinement. L’épreuve devrait se dérouler en matinée et début d’après-midi mais ces horaires doivent encore être confirmés par Belgian Cycling.

Cette date apparaît comme parfaite pour les rouleurs belges qui souhaiteraient se tester une dernière fois avant le Tour de France (dès le 29 août) : l’épreuve se déroulera entre le Dauphiné (du 12 au 18 août) et les championnats d’Europe de cyclisme sur route (du 24 au 28 août).

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est le champion de Belgique du contre-la-montre en titre. Il s’était imposé devant Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step), en juin 2019, à Middelkerke. Chez les dames, la victoire était revenue à la pistarde Lotte Kopecky (Lotto-Soudal) devant sa partenaire de l’américaine Jolien D’Hoore (Boels-Dolmans) et Annelies Dom (Lotto-Soudal).

Les championnats de Belgique du contre-la-montre pour les jeunes (aspirants à espoirs) se dérouleront le 30 août à Borlo.

Photo : Belgian Cycling

One thought on “Les championnats de Belgique du contre-la-montre 2020 se tiendront à Coxyde le 20 août

Les commentaires sont clôturés.

Pin It on Pinterest