Liège-Bastogne-Liège Dames : Van Vleuten, la seule et l’unique depuis la Redoute

Après avoir enchaîné deux deuxièmes places sur l’Amstel Gold Race puis la Flèche Wallonne, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) a cette fois anticipé dès la côte de la Redoute pour réussir un bel effort en solitaire de près de 30 kilomètres, scellant ainsi sa première victoire sur Liège-Bastogne-Liège.

La Doyenne féminine a encore une fois favorisé les attaquantes audacieuses sur cette troisième édition, bousculée par la nouvelle arrivée tracée du côté de Liège. Et pourtant, ce n’est pas sur la dernière côte, de la Roche-aux-Faucons, ni dans la descente vers la Cité Ardente que la victoire s’est jouée. Alors que la pluie noyait les ambitions de bon nombre d’outsiders, parmi lesquels Ashleigh Moolman (CCC-Liv) contrainte à l’abandon à la mi-course, Annemiek van Vleuten (Mitchelton-Scott) profitait du fort rythme imprimé par ses équipières dans les premières côtes de la journée, pour lancer une offensive explosive dans La Redoute, sur des pourcentages à près de 18%. Au sommet, la Néerlandaise comptait déjà près d’une demi-minute d’avance sur une quinzaine de favorites, elle continuait ensuite à faire grandir son avantage grâce à ses qualités de rouleuse.

Malgré la poursuite de Lizzie Deignan (Trek-Segafredo) puis des Boels-Dolmans) dans une groupe d’une quinzaine de filles, Van Vleuten conservait largement la tête et voyait même son avance grandir à près de deux minutes, tant les poursuivantes ne parvenaient pas à s’entendre. « Mes mots pour aujourd’hui étaient : attaque, ne te retourne pas, attaque, fonce. Et c’est ce que j’ai fait », explique Annemiek van Vleuten, qui pouvait prendre le temps de savourer sa victoire sur cette Doyenne féminine. « Je ne pouvais pas contrôler ce que les autres allaient faire derrière donc je devais juste tout donner, et rouler un contre-la-montre de 30 kilomètres. J’avais compris après la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race que je devais croire en ma force. Le plus long et le plus dur c’est, le meilleur c’est pour moi ». La Néerlandaise avait en tout cas pointé cette classique parmi ses objectifs de la saison. « Cette victoire est une vraie victoire collective. Cela rend ce succès encore plus beau. C’était vraiment une course au top de ma liste », confirme Van Vleuten, qui mène ainsi un podium 100% batave, avec les jeunes Floortje Mackaij (23 ans, Sunweb) et Demi Vollering (21 ans, Parkhotel Valkenburg) aux deux places suivantes.

Résultats de la 3e édition féminine de Liège-Bastogne-Liège (Bastogne > Liège, 138.5 km) :

Photo : ASO

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Notre présentation complète de Liège-Bastogne-Liège : la Doyenne change de visage

Article suivant
Attaque Côte Roche-aux-Faucons - Davide Formolo Michael Woods Jakob Fuglsang - Liège-Bastogne-Liège 2019 - ASO

Liège-Bastogne-Liège : Fuglsang concrétise enfin

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share