La Flèche Brabançonne modifie son parcours pour 2019 : deux boucles autour de Beersel en vue

La 59e édition de la Flèche Brabançonne se dévoile déjà en ce début d’année : Flanders Classics, organisateur de l’épreuve, proposera le 17 avril prochain un tracé légèrement remanié, avec une double boucle autour de Beersel pour corser les choses.

Si les lieux de départ et d’arrivée de ce traditionnel rendez-vous pour puncheurs n’ont pas changé, le reste du parcours a connu quelques modifications. Après un départ de Louvain, le peloton de la course masculine descendra vers Braine-l’Alleud avant de remonter vers Beersel sur l’ancien tracé de cette Flèche Brabançonne. Sur l’ancien site d’arrivée de la classique brabançonne, les coureurs repasseront par le Brine Put, le Menisberg et la Lotsestraat à deux reprises, avant de reprendre la direction d’Overijse via Rhode-Saint-Genèse et Braine-l’Alleud, à nouveau. Les hommes devront ensuite affronter à trois reprises le circuit final tracé autour d’Overijse, avec le Hagaard, le Hertstraat, le Holstheide, l’Ijskelderlaan et le fameux Schavei au programme. Le tracé final fera 200 kilomètres et proposera 32 côtes à affronter tout au long de la journée.

Chez les dames également, le parcours a connu quelques modifications. La deuxième édition de la Flèche Brabançonne féminine démarrera de Gooik pour se terminer au même endroit après 137 km de course. Les cyclistes passeront également sur le circuit local autour de Beersel, avec à deux reprises les passages sur le Bruine Put, le Menisberg et la Lotsestraat. Les dames reviendront à Gooik via les pavés de la Schavolliestraat, avant trois tours du circuit local, avec ces mêmes pavés à affronter à chaque reprise.

En 2018, l’Italienne Marta Bastianelli et le Belge Tim Wellens s’étaient imposés à Gooik et Overijse.

Photo : capture VRT/Sporza

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Pin It on Pinterest