Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 11e étape

La Vuelta reprend de la hauteur avec, en Galice, une étape idéale pour les baroudeurs qui peut toutefois sourire à des puncheurs si le peloton parvient en un seul morceau sur les hauteurs de Ribeira Sacra.
Peloton - 9e étape Tour d'Espagne Vuelta 2018
Peloton – 9e étape Tour d’Espagne Vuelta 2018

La Vuelta reprend de la hauteur avec, en Galice, une étape idéale pour les baroudeurs qui peut toutefois sourire à des puncheurs si le peloton parvient en un seul morceau sur les hauteurs de Ribeira Sacra.

Le peloton du Tour d’Espagne va encore vivre sur des toboggans durant cette 11e étape qui ne connaîtra pas une seconde de répit. Les pentes, même si elles ne sont pas abruptes, vont s’enchaîner tout au long de la journée, avec notamment quatre côtes répertoriées, dont une dernière à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, qui risque de mener à l’attaque décisive. Les organisateurs ont même pris soin de rajouter une colline non-répertoriée dans les dix derniers kilomètres, pour ajouter une once de difficulté aux éventuels attaquants qui souhaiteraient lever les bras en Galice. Le dernier kilomètres sera tout aussi compliqué avec un long faux-plat montant à près de 4%, pour faire chauffer les cuisses en cas de sprint.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 11e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 207,8 kilomètres

Départ fictif : 11h45 à Zamora.

Départ réel : 12h04 à Mombuey après 8,2 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 à Ribeira Sacra/Luintra.

Les difficultés du jour :
Km 37,7 – 3e cat. : Puerto del Padornelo (5,7 km à 5,3% de moyenne)
Km 101,5 – 3e cat. : Alto do Covelo (9,5 km à 4%)
Km 139 – 2e cat. : Alto do Trives (10,5 km à 4,6%)
Km 190 – 3e cat. : Alto del Mirador de Cabezoas (8,8 km à 4,3%)

Les favoris :
***
Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Alejandro Valverde (Movistar)

**
Laurens De Plus (Quick Step Floors), Omar Fraile (Astana Pro Team), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)

*
George Bennett (LottoNL-Jumbo), Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Dylan Teuns (BMC Racing Team), Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 23 et 26°C, légèrement nuageux avec un risque d’averses en tout début d’étape, vent de sud-ouest à nord soufflant entre 5 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 11e étape :

La carte et le profil du final de la 11e étape :

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 10e étape

Article suivant

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 12e étape

Articles similaires

L’infolettre du 9 septembre 2025 : le cyclisme est aussi politique, les réalités du peloton féminin…

Cette semaine, on analyse la décision de l’Union Cycliste Internationale de jouer l’autruche autour du dossier Israel Premier Tech, on décortique la dernière étude du syndicat The Cyclists’ Alliance sur les réalités du peloton féminin et on cite les nombreux transferts qui animent encore le mercato cycliste
Lire plus

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Total
0
Share