Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 7e étape

La Vuelta prend de la hauteur à l’occasion de cette septième étape sur les plateaux de Murcie, avec de nombreux passages au-dessus de 1.000 mètres d’altitude. Pourtant, c’est bien un sprint qui s’annonce à Pozo Alcón.
Peloton - Ravitaillement - 5e étape Tour d'Espagne 2018
Peloton – Ravitaillement – 5e étape Tour d’Espagne 2018

La Vuelta prend de la hauteur à l’occasion de cette septième étape sur les plateaux de Murcie, avec de nombreux passages au-dessus de 1.000 mètres d’altitude. Pourtant, c’est bien un sprint qui s’annonce à Pozo Alcón.

Certes, les coureurs vont devoir affronter quelques ascensions sur cette étape qui compte un dénivelé positif de plus de 2.000 mètres. Mais ces pentes restent particulièrement douces par rapport aux premières étapes de montagne de ce Tour d’Espagne. Même l’Alto de Ceal, dont le sommet est situé à moins de 12 kilomètres de l’arrivée, ne propose que des pourcentages autour de 8%, avec une pente moyenne de 5,4%. Rien de bien insurmontable pour des sprinters bien accompagnés dans ce final en montée.

L’emballage massif annoncé sera toutefois particulier vu le long faux-plat montant à affronter jusqu’au centre de Pozo Alcón. Une montée de près de huit kilomètres, sans dépasser les 3%, qui chauffera bien les jambes avant l’effort décisif. Le dernier kilomètre sera en outre sinueux, avec un dernier virage à angle droit dans les 300 derniers mètres, qui pourrait priver les moins habiles des premières positions du peloton. Il est en tout cas difficile d’imaginer un homme seul sortir dans de telles conditions : la pente semble trop faible pour aider des attaquants à s’échapper, alors que le vent risque en outre de souffler de face dans cette portion finale.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 7e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 185,7 kilomètres

Départ fictif : 12h05 à Puerto Lumbreras.

Départ réel : 12h25 à Puerto Lumbreras après 8,3 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 à Pozo Alcón.

Les difficultés du jour :
Km 117 – 3e cat. : Alto Collado de Laude (5 km à 6,1% de moyenne)
Km 173 – 3e cat. : Alto de Ceal (4,5 km à 5,4%)

Les favoris :
***
Fabio Felline (Trek-Segafredo), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)

**
Jon Aberasturi (Euskadi-Murias), Michal Kwiatkowski (Team Sky), Simone Consonni (UAE Team Emirates), Tony Gallopin (Ag2r-La Mondiale), Elia Viviani (Quick Step Floors)

*
Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits), Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Nelson Andrès Soto (Caja Rural-Seguros RGA), Tom Van Asbroeck (LottoNL-Jumbo), Alejandro Valverde (Movistar Team)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 29 et 32°C, nuageux avec des éclaircies, vent d’est soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 7e étape :

La carte et le profil du final de la 7e étape :

 

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 6e étape

Article suivant
Roompot-Nederlandse Loterij 2018

Vérandas Willems-Crelan fusionne finalement avec l’équipe Roompot, Aqua Blue Sport disparaît du peloton

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share