Tour d’Italie : la présentation complète de la 4e étape

Le peloton s’ouvre à de nouveaux horizons en Sicile avec cette 4e étape du Giro, qui s’annonce plutôt idéale pour les puncheurs.

Le peloton s’ouvre à de nouveaux horizons en Sicile avec cette 4e étape du Giro, qui s’annonce plutôt idéale pour les puncheurs.

Retour en Italie pour le peloton du Giro. En Sicile, le peloton retrouvera des routes sinueuses et vallonnées. Dans la nature sicilienne, il n’y aura pas un mètre de plat et même si deux côtes seulement sont répertoriées par l’organisation, les ascensions seront nombreuses jusque dans le final. Les puncheurs devraient ainsi être à la fête sur cette première étape pouvant créer quelques écarts au classement général.

Avant la montée finale à Caltagirone, le peloton doit affronter une petite côte à 4 % de moyenne sur neuf kilomètres, qui peut déjà faire mal aux gambettes, avant le petit tour dans le centre-ville, sur quelques pavés puis sur le mur final de 900 mètres à 8,5 % de moyenne (dont des passages à 13 % à mi-pente).

Les détails techniques de la 4e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 198 kilomètres

Départ fictif : 12h05 devant le Teatro Romano de Catane.

Départ réel : 12h20 sur la Via Etnea de Catane après 5,8 kilomètres en cortège.

Arrivée : vers 17h15 sur la Viale Torre dei Genovesi à Caltagirone.

Les difficultés :
Km 82,4 – 4e cat. : Pietre Calde (9,3 km à 2,8%)
Km 150,5 – 4e cat. : Vizzini (4,8 km à 4,4%)

Les favoris :
***
Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Michael Woods (EF Education First-Drapac)

**
Tom Dumoulin (Sunweb), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

*
Fabio Arù (UAE Team Emirates), Carlos Betancur (Movistar), Esteban Chaves (Mitchelton-Scott), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Chris Froome (Team Sky), Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai 2.

Météo : entre 22 et 25°C, légèrement nuageux avec des éclaircies, vent de sud-ouest à ouest soufflant entre 15 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 4e étape :

La carte et le profil du final de la 4e étape :

Graphiques : RCS Sport

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Panini lance un album d’autocollants sur le Tour d’Italie 2018

Article suivant

Tour d’Italie : Tim Wellens a déjà réussi son Giro en Sicile

Articles similaires

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Total
0
Share