Championnats du monde de cyclisme sur piste : onze Belges seront à Apeldoorn du 28 février au 4 mars

Onze pistards belges ont obtenu un billet pour les prochains championnats du monde de cyclisme sur piste, disputés du 28 février au 4 mars à Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Onze pistards belges ont obtenu un billet pour les prochains championnats du monde de cyclisme sur piste, disputés du 28 février au 4 mars à Apeldoorn, aux Pays-Bas. L’objectif sera évidemment de faire aussi bien qu’à l’occasion de la dernière campagne durant laquelle les cyclistes du plat pays avaient engrangé quatre médailles, dont une en or.

Jolien d’Hoore et Lotte Kopecky, tenantes du titre mondial sur la course à l’américaine, seront ainsi attendues pour décrocher une nouvelle breloque dorée après cette victoire engrangée l’an dernier à Hong Kong, sur une discipline seulement créée l’an dernier pour les dames. Les deux spécialistes belges du sprint partiront encore avec le statut de favorites sur cette épreuve particulière, durant laquelle le binôme devra faire preuve de solidarité et de précision.

Elles ne seront évidemment pas seules à viser le maillot arc-en-ciel, mais au vu des prétendantes annoncées, elles représenteront les grandes chances belges pour ce week-end prolongé. Nicky Degrendele sera aussi attendue sur le keirin, sur lequel elle avait obtenu une médaille de bronze en 2017. Mais il lui faudra afficher une grande force de caractère pour arracher ce résultat qui semblait déjà inespéré l’an dernier.

Chez les messieurs, Moreno De Pauw et Kenny De Ketele seront encore une fois attendus avec attention sur les épreuves dites d’endurance. Les deux coureurs seront associés, comme durant la majorité de la saison hivernale sur piste, pour la course à l’américaine, épreuve qu’ils ont déjà conquis en 2012 et sur laquelle ils ont encore glané le bronze l’an dernier. Kenny De Ketele aura également une chance de briller sur la course aux points, sur laquelle il avait obtenu l’argent à Hong Kong. Et attention aux jeunes Lindsay De Vylder (22 ans) et Robbe Ghys (21 ans), avides de succès malgré leur expérience réduite.

La sélection belge :

Vitesse dames : Nicky Degrendele

Endurance dames : Gilke Croket, Jolien D’Hoore, Annelies Dom, Lotte Kopecky et Saartje Vandenbroucke.

Endurance messieurs : Kenny De Ketele, Moreno De Pauw, Lindsay De Vylder, Robbe Ghys et Sasha Weemaes.

Photo : archive UEC

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour de Belgique : le parcours de l’édition 2018 a été dévoilé

Article suivant

Les équipes belges cartonnent en début de saison : une habitude mais pas un record

Articles similaires

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Total
0
Share