Le Tour de France 2019 partira de la Grand’Place de Bruxelles, en hommage à Eddy Merckx

Bonne nouvelle pour les amateurs belges de la Petite reine : les quotidiens Le Soir et Sudpresse annoncent dans leur édition de ce mardi que la 106e édition du Tour de France, prévue en 2019, partira de Bruxelles et plus précisément de sa célèbre Grand’Place.
** FILE ** View of the Tour de France cycling race’s official logo logo, photographed on the Tour de France registration podium, prior to the 4th stage of the 93rd Tour de France cycling race between Huy, Belgium, and Saint-Quentin, northern France, in this July 5, 2006 file photo. The 94th Tour de France cycling race starts Saturday,July 7, 2007 from London, Britain, running to Sunday, July 29th, 2007, made up of a prologue and 20 stages, covering a total distance of 3.550 kilometers (2206.33 miles). (AP Photo/Alessandro Trovati, file)

Bonne nouvelle pour les amateurs belges de la Petite reine : les quotidiens Le Soir et Sudpresse annoncent dans leur édition de ce mardi que la 106e édition du Tour de France, prévue en 2019, partira de Bruxelles et plus précisément de sa célèbre Grand’Place, dans le centre historique de la capitale belge. La nouvelle n’a pas encore été officialisée par l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), mais devrait être confirmée d’ici cet été.

Cela fait déjà près de deux ans que la candidature de la Ville de Bruxelles pour un Grand Départ du Tour de France avait été remise à Amaury Sport Organisation (ASO) et le directeur du cyclisme de l’entreprise, Christian Prudhomme. L’échevin en charge des Sports Alain Courtois (MR) espérait ainsi obtenir le peloton du Tour 2019 sur les routes bruxelloises, afin de rendre hommage à Eddy Merckx, qui fêtera cette année-là le 50e anniversaire de son premier succès sur la Grande Boucle.

Bruxelles-Charleroi-Bruxelles

Malgré une candidature venue de Vendée (qui accueillera finalement le Grand Départ du Tour de France en 2018) et une autre venue de Londres (finalement abandonnée), Bruxelles accueillera donc en 2019 le Tour de France. Les détails de ce départ en grande pompe n’ont pas encore été dévoilés mais on sait qu’une étape en ligne de 170 kilomètres entre Bruxelles, Charleroi et Bruxelles est prévue pour ouvrir la course, avant un contre-la-montre par équipes dans les rues de la capitale, certainement sur les mêmes bases que le BXLTour, une course cyclotouriste de 50 kilomètres prévue le 25 juin prochain.

Bruxelles avait déjà accueilli deux départs du Tour de France : en 1958 et en 1969, année de la première victoire d’Eddy Merckx sur cette épreuve. Le Tour était déjà revenu à Bruxelles en 2010 pour rendre hommage au « Cannibale » lors d’une étape venue de Rotterdam. Le peloton était notamment passé par Meise, devant le domicile du champion, avant un final sur l’avenue Houba de Strooper. Alessandro Petacchi s’y était imposé au sprint après deux terribles chutes collectives dans les trois derniers kilomètres.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour d’Italie : les adversaires de Dumoulin ont raté une occasion vers Bormio

Article suivant

Liège-Bastogne-Liège : la ville de Liège votera en juin pour un possible retour de l’arrivée dans la Cité Ardente

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share