Le sommaire
Tour d’Espagne : tous contre Vingegaard ?
Dernier Grand Tour de la saison, le Tour d’Espagne apparaît souvent comme l’épreuve de rattrapage, celle qui permettra à ceux qui n’ont pu briller sur le Tour d’Italie et le Tour de France de se refaire la cerise sur une épreuve encore plus exigeante. Les arrivées sur des pentes à deux chiffres ont fait la renommée d’une course qui se joue principalement entre grimpeurs, mais aussi entre tacticiens. Cela s’est encore vérifié l’an dernier, lorsque l’Australien Ben O’Connor a bien failli surprendre Primoz Roglic et les autres favoris grâce à une offensive rondement menée en première semaine de course. Le parcours relevé, qui mène parfois les candidats au maillot rouge à retarder au plus tard leurs attaques, peut permettre les surprises, cette année encore.
Mais comme sur les deux précédents Grands Tours, les principaux favoris à la victoire finale émanent de deux équipes : la Visma | Lease a Bike mettra toutes ses cartes autour de Jonas Vingegaard, avec l’espoir d’obtenir un premier succès en Espagne après sa deuxième place sur le Tour de France, et UAE Team Emirates XRG qui poussera deux candidats, le Portugais João Almeida, contraint à l’abandon sur chute sur le Tour de France, et l’Espagnol Juan Ayuso, également miné par les chutes sur le dernier Giro. Une histoire de revanche entre Turin et Madrid ? Vingegaard aura en tout cas les faveurs des pronostics sur cette édition au vu de son aisance affichée dans les plus grands cols du Tour (du moins derrière l’insaisissable Tadej Pogacar), alors qu’Almeida et Ayuso pourront pour leur part jouer sur leur corps à deux têtes pour faire vaciller le Danois, accompagné en Espagne de Matteo Jorgenson et de l’ancien vainqueur Sepp Kuss. Du moins si la tactique, qui n’est pas le point fort de l’équipe émiratie, est enfin bien huilée et évite les attaques intempestives au risque de faire perdre l’autre leader du groupe.
Les deux formations tenteront certainement de mener un tempo intense sur les grandes montées de cette Vuelta, mais bon nombre d’outsiders seront prêts à anticiper pour essayer de surprendre ces favoris annoncés. À commencer par l’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui a dû renoncer au Tour de France sur maladie et souhaite renouer avec le succès après sa troisième place sur le Giro. Le grimpeur volant pourra faire parler son explosivité, alors que l’Espagnol Mikel Landa (Soudal Quick-Step) comptera sur son expérience et sa faim de victoires après son abandon dès la première étape du Giro début mai. Le coureur basque n’a pas affiché une forme étincelante sur le Tour de Burgos, sa course de reprise, mais reste un candidat sur un terrain qu’il adore, sur lequel il a déjà terminé 5e en 2023 et 8e en 2024.
Les Italiens ne seront pas en reste avec notamment Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), dont la cinquième place sur le Giro 2024 indique une aisance sur les Grands Tours. Le coureur de 24 ans a récemment terminé deuxième du Tour de Pologne et peut jouer la carte de l’offensive sur un tel terrain. Ce sera également le cas de Giulio Ciccone (Lidl-Trek), récent vainqueur de la Clasica San Sebastian et de l’étape-reine du Tour de Burgos. S’il n’a pas la même aisance sur le contre-la-montre, il est capable de refaire son retard en montagne et sur les montées pour puncheurs. Le Colombien Egan Bernal (INEOS Grenadiers) devra lui montrer un esprit plus combatif que sur le Giro pour espérer obtenir mieux qu’un Top 10. Car le grimpeur n’a plus la même puissance que lors de ses jeunes années et doit donc plus jouer de tactique pour briller, plutôt que jouer la défense comme par le passé.
Ce Tour d’Espagne entrera en tout cas directement dans le vif du sujet, à l’occasion de son premier départ… en Italie, depuis Turin. La deuxième étape proposera la première arrivée en altitude, à Limone Piemonte, au bout de 7,6 km à 5,4% de moyenne, alors que l’étape du lendemain mènera les coureurs à Ceres au bout d’une ascension de 2,2 km à 4,2%. De quoi déjà bousculer le classement général avant le contre-la-montre prévu sur la 5e étape, au retour du peloton en Espagne. Ce chrono de 24,1 kilomètres à Figueres, la cité natale de Salvador Dali, sera principalement plat et profitera aux grands rouleurs.
Que les grimpeurs se rassurent, les jambes retrouveront de fortes pentes dès le lendemain avec l’arrivée dans les Pyrénées. Les coureurs affronteront quatre cols sur la 6e étape vers Pal Andorra, dont une ultime montée de 9,7 km à 6,4%.
Le lendemain, même programme vers Cerler, avec une dernière ascension irrégulière de 12,1 km à 5,9% de moyenne. Les 9e et 10e étapes arriveront encore au sommet, alors que la 11e étape autour de Bilbao ressemblera à la Clasica San Sebastian avec un enchaînement de côtes moyennes pentues. Mais le grand rendez-vous du peloton sera sur la 13e étape avec le final sur l’Angliru, ce sommet mythique de 13,1 km à 9,5% de moyenne ! Un véritable pic.
Le lendemain, ce sera encore plus rude avec l’enchaînement du Puerto de San Lorenzo (9,4 km à 8,8%) et de l’Alto de la Farrapona (16,5 km à 6,2%), autre classique de la Vuelta.
La 17e étape signifiera le retour dans la haute montagne avec une nouvelle arrivée en altitude, au sommet de l’Alto de El Morredero et ses longs 18,1 km à 6,3% de moyenne, ce qui en fait la plus longue ascension finale de cette Vuelta. Elle sera suivie d’un contre-la-montre de 27,2 kilomètres particulièrement plat, une nouvelle fois, autour de Valladolid.
Le Tour d’Espagne se clôturera sur un autre sommet mythique, le Bola del Mundo, qui n’avait plus été gravi depuis 2012. Ce col de 12,5 km à 8,5% de moyenne, dont les trois derniers kilomètres à plus de 12%, sera l’ultime opportunité d’aller conquérir le maillot rouge avant le traditionnel critérium prévu le lendemain dans les rues de Madrid. La confirmation que les grimpeurs devraient avoir le dernier mot sur cette Vuelta, malgré les deux contre-la-montre prévus durant ces trois semaines intenses.
- Les cartes, profils et horaires du Tour d’Espagne 2025
- La liste des partants du Tour d’Espagne 2025
- Le règlement du Tour d’Espagne 2025
Grégory Ienco
➡️ S’inscrire à l’infolettre pour la recevoir gratuitement tous les lundis ⬅️
Tour de Romandie féminin : une sécurité à géométrie variable ?
L’affaire a pu surprendre plus d’un observateur, tant elle rappelle l’univers surréaliste du cyclisme professionnel : cinq équipes ont été disqualifiées avant même le départ du Tour de Romandie féminin en raison de leur refus de participer au test de l’Union Cycliste Internationale (UCI) concernant l’utilisation de puces GPS. Ces puces devaient être mises au banc d’essai sur proposition du comité SafeR, dédié à une plus grande sécurité dans les pelotons. L’épreuve suisse, proposant un contre-la-montre, une course en circuit et une étape en ligne, semblait idéale pour l’UCI afin de tester cette technologie destinée à suivre au mieux les cyclistes, et éviter de perdre une concurrente, comme cela a pu être le cas lors du décès tragique de Muriel Furrer sur les championnats du monde de Zurich l’an dernier.
Selon la fédération internationale, les équipes Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education-Oatly, Lidl-Trek, Picnic-PostNL et Visma | Lease a Bike ont refusé d’installer ce dispositif. AG Insurance-Soudal a également un temps évoqué son opposition avant de se rétracter. Ces formations ont reproché à l’UCI de ne pas assurer l’installation, ni la gestion de ce nouveau capteur. L’organisation, elle, n’a pas manqué de mettre en avant le fait que plusieurs de ces équipes font partie du collectif Velon, qui propose déjà un système GPS pour sa propre utilisation. L’objectif était-il de réveiller ce vieux conflit avec Velon, qui avait un temps menacé de faire sécession, avant de finalement rentrer dans le rang vu l’absence de viabilité financière ?
Les équipes ont évidemment répliqué, indiquant qu’elles avaient simplement refusé de dire à l’UCI quelles coureuses devaient mettre en place ce système et qu’elles demandaient que la fédération soit la seule responsable en cas d’accident, de blessure ou de dommage. Elles estiment encore que l’UCI n’a pas agi en collaboration avec les équipes, mais en obligeant celles-ci à suivre des règles jugées discriminatoires.
On peut tout de même s’étonner qu’autant d’équipes aient décidé ainsi de ne pas suivre le test proposé de longue date par la fédération internationale et qui vise justement à une plus large sécurité globale, par le biais d’un boitier de quelques dizaines de grammes, qui ne représente qu’un désavantage minime sur l’aérodynamisme d’un vélo. Ce ballon d’essai était justement intéressant pour le bien général du cyclisme professionnel. L’UCI a peut-être manqué de jugement dans la manière d’amener sa technologie, mais ce rejet collectif n’aide en rien la poursuite des mesures destinées à améliorer la sécurité. Il faudra certainement attendre quelques jours et communiqués de ces équipes avant de mieux comprendre les tracasseries des managers qui ont refusé un tel outil ou une telle méthode de fonctionnement, mais cela ressemble jusqu’ici à un jeu de dupes qui met surtout en difficulté les cyclistes, premières concernées par ces futures mesures.
Les nouvelles des derniers jours
✍ Transferts
- L’équipe Soudal Quick-Step n’a pas tardé à dévoiler ses cartes pour la prochaine saison en annonçant trois transferts en moins d’une semaine, confirmant sa volonté d’aller de l’avant après le départ de Remco Evenepoel en fin de saison. Cela a débuté avec l’Italien Alberto Dainese, le sprinter venu de la ProTeam Tudor. Le coureur de 27 ans, vainqueur d’étape sur le Giro et la Vuelta, s’est engagé pour deux saisons avec l’ambition de “gagner autant de victoires que possible” avec le Wolfpack.
- Parmi le futur train de sprinters, le pistard belge Fabio Van den Bossche, transfuge d’Alpecin-Deceunink, devrait être de ceux qui mèneront les plus rapides de Soudal Quick-Step dès la saison prochaine. Le cycliste de 24 ans a aussi signé pour deux ans avec l’équipe belge. Il a jusqu’ici principalement brillé autour de l’anneau avec une médaille de bronze olympique sur l’omnium et une médaille d’argent mondiale sur la course à l’américaine, parmi d’autres podiums sur piste.
- La Soudal Quick-Step s’est également renforcé en montagne avec le transfert de Steff Cras, le leader belge actuel de la TotalÉnergies. Le coureur de 29 ans, souvent bloqué par la malchance, a notamment terminé 11e du Tour d’Espagne en 2023 et 16e du Tour de France en 2024, il a aussi conclu cette saison la Route d’Occitanie en 3e place et le Tour d’Andalousie en 6e position. Il ambitionne surtout “d’aider l’équipe à obtenir d’importantes victoires” et “gagner quelques courses quand des opportunités se présenteront”, lui qui a remporté sa première victoire pro, une étape du Tour des Asturies, cette saison.
- Le transfert était annoncé de longue date, il a enfin été confirmé : Alec Segaert quittera Lotto en fin de saison pour rejoindre Bahrain Victorious. Le rouleur belge de 22 ans s’est engagé pour trois saisons avec la WorldTeam. “C’est une étape idéale pour mon développement en tant que coureur du WorldTour”, estime l’ex-triple champion d’Europe espoir du contre-la-montre. Segaert a cette année terminé 10e d’À Travers la Flandre et 3e du championnat de Belgique du contre-la-montre, et récemment 5e du Tour du Danemark. Il avait remporté l’an dernier une étape du Renewi Tour et terminé 2e du général.
- La WorldTeam française Groupama-FDJ a également été active sur le front du mercato cette semaine. Elle a d’abord conclu un accord pour trois ans, à partir de 2026, avec le sprinter italien Matteo Milan, le frère cadet de Jonathan Milan. Actuellement formé chez Lidl-Trek Future Racing, l’ex-champion d’Italie espoir du contre-la-montre, aujourd’hui âgé de 22 ans, découvrira ainsi le niveau professionnel l’an prochain après deux succès obtenus cette saison sur une étape de l’Alpes Isère Tour et le Trophée Porec. Son objectif est clair : “Je veux devenir sprinteur”.
- Après un sprinteur, place à un grimpeur ! La Groupama-FDJ a signé pour trois saisons avec le Français Clément Berthet, venu de Decathlon Ag2r La Mondiale. Le coureur jurassien de 28 ans n’a pas encore eu l’occasion de lever les bras chez les professionnels, mais s’est plusieurs fois distingué sur les courses difficiles, avec notamment une deuxième place sur le Tour d’Andalousie et sur le Tour du Jura cette saison, et une 20e place sur le Tour d’Espagne en 2024, en tant que soutien inoxydable de ses leaders. “J’aurai de belles opportunités de m’exprimer et apporter de l’homogénéité au groupe des grimpeurs”, a-t-il confié.
- La Team Jayco-AlUla a aussi enchaîné les transferts : elle a d’abord confirmé l’arrivée avec effet immédiat de la sensation du mois de juin, le champion d’Italie Filippo Conca. L’ancien sociétaire de la Lotto avait remporté le titre italien sur route malgré l’absence de contrat pro. Il s’est laissé convaincre par l’équipe australienne qui lui a proposé un contrat jusqu’à fin 2027. Le coureur de 26 ans, venu du Swatt Club, retrouvera ainsi le même matériel que celui qu’il a connu depuis le début de l’année, et a désormais un objectif : disputer le prochain Tour d’Italie avec les couleurs italiennes sur les épaules.
- On vous en avait parlé début juin : le relais de Dries De Bondt en faveur de Richard Carapaz lors de l’avant-dernière étape du Giro avait surpris, tout comme ses déclarations, indiquant qu’il l’avait fait pour potentiellement obtenir un contrat pour la saison prochaine. L’ex-champion de Belgique n’a finalement pas décroché de signature avec EF Education-EasyPost, mais s’est engagé pour deux saisons, dès 2026, avec la Jayco-AlUla. Le coureur de 34 ans poursuivra ainsi un rôle de capitaine de route sur les classiques et de domestique sur les Grands Tours. Encore 3e du GP de Denain et 7e d’À Travers la Flandre cette saison, il attend un premier succès depuis l’Antwerp Port Epic en 2023.
- Chez UAE Team Emirates, on continue de se renforcer pour les courses par étapes avec l’annonce de la signature de l’Américain Kevin Vermaerke, venu de la Picnic-PostNL. Le cycliste de 24 ans, capable de rouler et de grimper, a signé pour deux saisons. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs (en 2019) a récemment terminé 6e de l’Arctic Race of Norway. Il souhaite principalement “passer une nouvelle étape” et “contribuer au succès collectif de l’équipe”.
- La formation émiratie a poursuivi sa politique de conservation des jeunes talents avec un premier contrat professionnel de cinq ans (!) pour l’Espagnol Adrià Pericas, venu de la structure de développement UAE Gen Z. Le Catalan de 19 ans a déjà obtenu des résultats de renom pour sa première saison parmi les espoirs, cette saison, avec une 5e place sur le Tour du Rwanda, une 6e place sur Liège-Bastogne-Liège espoirs et une 7e place sur le Tour d’Italie espoirs.
- Nouveau challenge en vue pour la sprinteuse néerlandaise Charlotte Kool. La sociétaire de Picnic-PostNL s’est engagée pour trois saisons avec effet immédiat avec l’équipe belge Fenix-Deceuninck. Le transfuge surprend, en cours de saison, mais la cycliste de 26 ans semblait effectivement stagner au sein de sa précédente équipe, avec laquelle elle n’a obtenu qu’un succès cette saison. “J’ai été accueillie les bras ouverts”, confie Kool, qui n’a pas encore annoncé sa première course sous ses nouvelles couleurs.
Voir cette publication sur Instagram
- L’équipe Cofidis a annoncé l’arrivée en 2026 de l’Irlandais Jamie Meehan. L’ex-sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence Dole est déjà passé stagiaire au sein de l’équipe française cet été et prolongera donc son aventure pour trois ans. Le coureur de 21 ans a convaincu son nouvel employeur avec sa sixième place sur le difficile Tour du Val d’Aoste et sa médaille d’argent sur le championnat d’Irlande sur route parmi les professionnels. Il a déjà terminé 14e du Tour de l’Ain sous ses nouvelles couleurs. Le grimpeur se dit surtout prêt à “à apprendre et aider mes coéquipiers”.
- Unibet Tietema Rockets poursuit le renforcement de son train de sprinters avec l’arrivée dès la saison prochaine du Danois Niklas Larsen, pour une durée qui n’a pas été annoncée. Le pistard de 28 ans, venu de la continentale danoise BHS-PL Beton Bornholm, a récemment terminé 3e du Tour du Danemark, épreuve qu’il avait remportée en 2019. Il a aussi terminé cette année 2e du championnat du Danemark du contre-la-montre et 3e de la Volta NXT Classic. Il a aussi été double champion du monde et champion d’Europe de poursuite par équipes, et champion d’Europe de la course aux points.
➡️ Prolongations
- Lidl-Trek a fait coup triple au sein de son équipe féminine : elle a d’abord confirmé les prolongations de contrat pour trois saisons des sœurs canadiennes Isabella et Ava Holmgren, toutes deux âgées de 20 ans. La première a impressionné pour sa première saison pro sur route avec un succès sur Durango Durango et une 7e place sur le Tour d’Italie. La seconde a terminé championne du Canada du contre-la-montre chez les espoirs. La formation américaine a également prolongé la sprinteuse française Clara Copponi pour deux saisons, elle qui a remporté cette saison la Schwalbe Classic et le GP Mazda Schelkens.
- L’Italien Jacopo Mosca a également décidé de poursuivre l’aventure avec Lidl-Trek, signant pour deux saisons supplémentaires avec l’équipe américaine. Le coureur de 31 ans, par ailleurs compagnon d’Elisa Longo Borghini, poursuivra son rôle d’équipier sur les courses par étapes, a-t-il confié.
🏥 Sur la touche
- Décidément, la guigne poursuit l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal). Celle qui a terminé sixième du dernier Tour de France Femmes, après une troisième place sur le Giro, s’est cassé le fémur à la suite d’une sortie à l’entraînement jeudi dernier et a dû être opéré par la suite. La grimpeuse de 24 ans avait déjà manqué la première partie de saison en raison d’une endofibrose au niveau de l’artère iliaque qui l’empêchait de pédaler correctement. Gigante manquera cette fois les championnats du monde et les classiques italiennes, a annoncé son équipe.
Voir cette publication sur Instagram
- L’ex-champion d’Europe Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) a enfin pu faire son retour à la compétition après 315 jours sans dossard sur le dos. Le coureur français, bloqué par un cytomegalovirus à la sortie de l’hiver, a eu besoin de plusieurs mois pour se remettre. Il est revenu dimanche dernier sur l’ADAC Cyclassics d’Hambourg au service de Wout van Aert et a terminé l’épreuve en 89e position, après un travail d’équipier. “Cela a été la période la plus rude de ma carrière. Je n’avais encore jamais expérimenté cela”, a-t-il expliqué sur le site de son équipe.
❌ Sur le départ
- Le Hervien Loïc Vliegen a décidé de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, après dix ans et demi parmi les professionnels. Le coureur belge de 31 ans, double vainqueur du Tour de Wallonie ainsi que d’un Tour du Doubs, avait indiqué plus tôt dans la saison son besoin de faire une pause en raison d’un épuisement tant mental que physique, après plusieurs mois de galère. Celui qui avait également participé aux championnats du monde auprès de Wout van Aert en 2020 a indiqué souhaiter continuer à travailler dans le monde du vélo, potentiellement comme directeur sportif.
Voir cette publication sur Instagram
- C’est la fin d’une ère sur le VTT cross-country : le Suisse Nino Schurter a annoncé sa prochaine retraite en fin de saison. Le vététiste de 39 ans, toujours actif chez Scott SRAM, est le recordman de titres mondiaux avec dix maillots arc-en-ciel accumulés entre 2009 et 2022, un titre olympique (à Rio en 2016), neuf succès finaux en Coupe du monde, un titre de champion d’Europe, sept victoires sur le championnat du monde par équipes, quatre autres sur le championnat d’Europe par équipes… Schurter est une véritable légende de la discipline et saluera donc ses fans suisses une dernière fois à Crans-Montana, pour les championnats du monde début septembre, et à Lenzerheide, en Coupe du monde, le 21 septembre.
Voir cette publication sur Instagram
📅 Programme
- La vainqueure du Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) a encore quelques objectifs pour la fin de la saison. La Française reprendra la compétition dès le 30 août sur la Classic Lorient Agglomération, à Plouay, avant de participer au difficile Tour de l’Ardèche (9-14 septembre). Elle prendra part aussi aux championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche (1er-5 octobre) avant une participation aux championnats du monde de gravel, à Valkenburg (11 octobre). Elle avait remporté le premier titre mondial de cette discipline en 2022, en Italie. Pas de place, par contre, pour les championnats du monde sur route selon ce programme présenté par son équipe.
🖤 Carnet noir
- L’Espagnol Bernardo Ruiz, vainqueur du Tour d’Espagne en 1948, est décédé mercredi dernier à l’âge de 100 ans. Il était jusque là le vainqueur de Grand Tour le plus âgé encore en vie. L’ancien pro originaire d’Orihuela, près de Valence (est de l’Espagne), a connu une riche carrière entre 1945 et 1958, avec trois titres de champion d’Espagne sur route, et des victoires d’étape sur les trois Grands Tours (dont deux sur le Tour de France 1951 qu’il avait terminé à la 9e place).
📌 Autres
- Le Britannique (autrefois Australien) Matthew Richardson a réussi un double exploit cette semaine sur le vélodrome turc de Konya. Le sprinteur a d’abord été le premier homme à franchir la barre symbolique des 9 secondes sur le 200 mètres départ lancé en améliorant le record du monde à 8,941 secondes, jeudi, avant de mener un nouvel essai, le lendemain, pour faire encore mieux. Et cela a réussi ! Richardson a cette fois réalisé un tour de piste en 8,857 secondes. Malheureusement, sa deuxième tentative n’a pas fait l’objet d’une diffusion, il faudra donc se contenter de son premier record, déjà impressionnant.
- La semaine a été moins bonne pour son compatriote Charlie Tanfield, qui a pour sa part tenté de battre le record de l’heure de Filippo Ganna. Le poursuiteur britannique était toutefois bien loin des 56,792 kilomètres établis par l’Italien en octobre 2022. À Konya, Tanfield a couvert 53,967 kilomètres en une heure, soit moins que les records établis depuis 2015 par, respectivement, Bradley Wiggins, Victor Campenaerts, Daniel Bigham et Filippo Ganna.
- Nous en avions parlé dans cette infolettre : la vététiste espagnole Ares Masip avait révélé en décembre dernier avoir été victime de violences sexuelles d’un autre vététiste, lors de la Coupe du monde à Leogang en 2023. Elle avait indiqué avoir évoqué l’affaire auprès de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cela a été confirmé cette semaine, puisque la commission d’éthique de l’UCI a suspendu pour un an le vététiste espagnol Edgar Carballo Gonzalez, sur base du témoignage “d’une coureuse”, indique la fédération dans son communiqué. Caballero est coupable de harcèlement sexuel, ajoute l’UCI, précisant que l’homme avait fait des “avances sexuelles, avec contacts physiques inappropriés” et utilisé le “mot ‘viol’, après que la plaignante lui a dit qu’ils n’auraient aucune relation sexuelle car elle avait un petit ami”. Le coureur peut encore faire appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral pour le sport de Lausanne.
À lire, voir, écouter…
- J’ai pour habitude de recommander dans cette section des vidéos, articles, podcasts que j’ai pu apprécier. Je vais faire exception cette fois en vous proposant le documentaire publié par Visma | Lease a Bike à la suite du succès de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France Femmes. Ce petit film d’une demi-heure aurait pu être intéressant s’il montrait véritablement les coulisses de la tactique derrière le succès de la Française, mais on y voit finalement que des briefings d’avant et d’après-course avec des interviews déjà entendues durant le Tour. Les seuls moments intéressants sont la prise de parole de PFP avec ses équipières avant l’épreuve et la blessure de Marion Bunel, montrant un court moment de panique au sein de la formation néerlandaise. Et c’est tout… Dommage vu ce qu’il y avait à raconter entre la réussite de la première étape, la tactique pour la Madeleine (avec l’attaque de Bunel en anticipation), l’inquiétude au début de la dernière étape…
- Arte a publié sur YouTube le récent documentaire consacré à Eddy Merckx, simplement baptisé “Merckx”. On retrouve en une heure l’ensemble de la carrière du Cannibale avec une série d’archives pour la plupart inédites et un travail sonore excellent, qui rend parfaitement l’effort de ces cyclistes d’un autre temps. Comme déjà évoqué dans cette infolettre, cela semble parfois manquer d’un brin d’honnêteté sur la popularité du champion belge dans le reste du monde. Mais le film vaut la peine d’être vu.
- La Néerlandaise Demi Vollering est l’une des cyclistes les plus talentueuses du moment, et certainement l’une des plus complexes. Compétitrice dans l’âme, elle n’en reste pas moins décidée à profiter d’une vie paisible entre les courses qu’elle souhaite dominer de tout son être. Comment expliquer ce double esprit ? Elle en parle longuement durant une longue sortie à vélo avec le journaliste Matt Stephens.
- Rouler un tour de piste à la vitesse moyenne du record de l’heure avec Bradley Wiggins, qu’est-ce que cela représente comme effort ? Le vidéaste et cycliste amateur Michael Grey a décidé de se lancer dans ce challenge en compagnie de l’ancien vainqueur du Tour de France et recordman de l’heure. L’expérience confirme l’intensité de l’entraînement nécessaire pour s’essayer à un tel exploit sportif !
Le coin promo
- Comme chaque année , nous vous proposons un calendrier à télécharger et à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, pour ne rien manquer des différentes courses professionnelles sur route de l’année, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Tous les détails pratiques sont sur ce lien.
- Découvrez le programme TV complet des courses cyclistes (route, piste, cyclo-cross, VTT…) diffusées ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
Pour profiter des retransmissions télévisées des courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 73%. Chaque nouvel abonné recevra par ailleurs trois mois d’abonnement offerts. Des offres combinées avec NordPass et du stockage cloud sont par ailleurs disponibles ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.
Les résultats des derniers jours
Route
- Tour de Romandie féminin 🇨🇭 (2.WWT)
- 1re étape (15/08 – CLM individuel ⏱️) : Paula Blasi 🇪🇸 (UAE Team ADQ)
- 2e étape (16/08) : Elise Chabbey 🇨🇭 (FDJ-Suez)
- 3e et dernière étape (17/08) : Blanka Kata Vas 🇭🇺 (Team SD Worx-Protime)
- Classement général : Elise Chabbey 🇨🇭 (FDJ-Suez)
- ADAC Cyclassics Hambourg 🇩🇪 (1.UWT)
- 17/08 : Rory Townsend 🇮🇪 (Q36.5 Pro Cycling Team)
- Tour du Danemark 🇩🇰 (2.Pro)
- 1re étape (12/08) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 2e étape (13/08) : Søren Wærenskjold 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
- 3e étape (14/08 – CLM individuel ⏱️) : Jakob Söderqvist 🇸🇪 (Lidl-Trek)
- 4e étape (15/08) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- 5e et dernière étape (16/08) : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Classement général : Mads Pedersen 🇩🇰 (Lidl-Trek)
- Circuit Franco-Belge 🇧🇪 (1.Pro)
- 15/08 : Jonas Abrahamsen 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
https://www.youtube.com/watch?v=iylcH-sxpgg&pp=ygUKcnRiZiBzcG9ydA%3D%3D
- Tour du Portugal – Hommes 🇵🇹 (2.1)
- 5e étape (11/08) : Brady Gilmore 🇦🇺 (Israel Premier Tech Academy)
- 6e étape (13/08) : Brady Gilmore 🇦🇺 (Israel Premier Tech Academy)
- 7e étape (14/08) : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Petrolike)
- 8e étape (15/08) : Rotem Tene 🇮🇱 (Israel Premier Tech Academy)
- 9e étape (16/08) : Nicolas Tivani 🇦🇷 (Aviludo-Louletano-Loulé)
- 10e et dernière étape (17/08 – CLM individuel ⏱️) : Rafael Reis 🇵🇹 (Anicolor-Tien21 Cycling Team)
- Classement général : Artem Nych 🇷🇺 (Anicolor-Tien21 Cycling Team)
- Tour de Pologne féminin 🇵🇱 (2.1)
- 1re étape (12/08) : Chiara Consonni 🇮🇹 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- 2e étape (13/08) : Linda Zanetti 🇨🇭 (Uno-X Mobility)
- 3e et dernière étape (14/08) : Chiara Consonni 🇮🇹 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- Classement général : Chiara Consonni 🇮🇹 (Canyon//SRAM zondacrypto)
- Tour de République tchèque 🇨🇿 (2.1)
- 1re étape (14/08) : Luke Lamperti 🇺🇸 (Soudal Quick-Step)
- 2e étape (15/08) : Junior Lecerf 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- 3e étape (16/08) : Liam Walsh 🇦🇺 (CCACHE x BODYWRAP)
- 4e et dernière étape (17/08) : Jannis Peter 🇩🇪 (Team Vorarlberg)
- Classement général : Junior Lecerf 🇧🇪 (Soudal Quick-Step)
- Grand Prix Yvonne Reynders 🇧🇪 (1.1)
- 15/08 : Cristina Tonetti 🇮🇹 (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi)
- La Polynormande 🇫🇷 (1.1)
- 17/08 : Nicolas Prodhomme 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale)
- Tour féminin du Guatemala 🇬🇹 (2.2)
- 1re étape (14/08) : Lorena Villamizar 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 2e étape (15/08) : Natalia Munoz 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 3e étape (16/08) : Jannie Milena Salcedo 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- 4e et dernière étape (17/08) : Camila Andrea Valbuena 🇨🇴 (Team Macizo-Banrural)
- Classement général : Jessica Marcela Parra 🇨🇴 (Pato Bike BMC Team)
- GP Capodarco 🇮🇹 (1.2U)
- 16/08 : Jakob Omrzel 🇸🇮 (Bahrain Victorious Development Team)
Gravel
- Championnats de Belgique de gravel à Westerlo 🇧🇪 (CN)
- Élites femmes (17/08) : Marthe Truyen 🇧🇪 (Fenix-Deceuninck)
- Élites hommes (17/08) : Niels Vandeputte 🇧🇪 (Alpecin-Deceuninck)
L’agenda des prochains jours
Mardi 19 août 2025
- Tour du Limousin 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
- Panazol > La Courtine (184,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur HBO Max, et dès 15h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv
- Egmont Cycling Race – Femmes 🇧🇪 (1.2)
- Zottegem > Zottegem (126,8 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h15 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be
Mercredi 20 août 2025
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 1re étape
- Terneuzen 🇳🇱 > Breskens 🇳🇱 (182,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h30 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – Prologue
- Essen > Essen (3,1 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h30 sur HBO Max, Pickx+ Sports 1 et La Chaîne L’Équipe
- Tour du Limousin 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
- Thiviers > Grèzes Les Côteaux Périgourdins (174,3 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur HBO Max, et dès 15h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv
- Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 1re étape
- Mlawa > Mlawa (171 km)
- Liste des partants
Jeudi 21 août 2025
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 2e étape
- Blankenberge > Ardooie (172,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h30 sur Tipik, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 1 et HBO Max
- Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 1re étape
- Essen > Herford (197 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur La Chaîne L’Équipe, dès 14h45 sur Pickx+ Sport 1, et dès 15h00 sur HBO Max
- Tour du Limousin 🇫🇷 (2.1) – 3e étape
- Saint-Jal > Masseret (182 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur HBO Max, et dès 15h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv
- GP Lucien Van Impe 🇧🇪 (1.1)
- Erpe-Mere > Erpe-Mere (139,1 km)
- Liste des partantes
- 📺 Direct dès 14h30 sur Pickx Showcase, Pickx Pop-up Sports et Pickx.be
- Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 2e étape
- Ciechanów > Ciechanów (150 km)
- Liste des partants
- West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U) – Prologue
- Stary Plzenec > Radyne (3,7 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
Vendredi 22 août 2025
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 3e étape
- Aalter > Grammont (181,8 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h15 sur VRT 1, Sporza.be, VRT Max, Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h30 sur Tipik et RTBF Auvio
- Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 2e étape
- Herford > Arnsberg (189 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h00 sur Pickx+ Sports 1, La Chaîne L’Équipe et HBO Max
- Tour du Limousin 🇫🇷 (2.1) – 4e et dernière étape
- Saint-Hilaire-Bonneval > Limoges (164,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h20 sur HBO Max, et dès 15h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France.tv
- Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 3e étape
- Plońsk > Plońsk (159 km)
- Liste des partants
- Baltic Chain Tour 🇪🇪 (2.2) – 1re étape
- Riga 🇱🇻 > Riga 🇱🇻 (5,4 km – CLM par équipes ⏱️)
- Liste des partants
- Baltic Chain Tour 🇪🇪 (2.2) – 2e étape
- Riga 🇱🇻 > Valga (185,5 km)
- Liste des partants
- West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U) – 1re étape
- Rokycany > Rokycany (150,3 km)
- Liste des partants
Samedi 23 août 2025
- Tour d’Espagne masculin – Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 1re étape
- Turin 🇮🇹 > Reggia di Venaria/Novara 🇮🇹 (186,1 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h15 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 16h20 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 4e étape
- Riemst > Bilzen-Boeselt (198,5 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h35 sur Eurosport 2 et HBO Max, et dès 14h15 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 3e étape
- Arnsberg > Kassel (184 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur HBO Max et La Chaîne L’Équipe, et dès 15h00 sur Pickx+ Sports 1
- Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 4e étape
- Klembów > Ossów (156 km)
- Liste des partants
- Baltic Chain Tour 🇪🇪 (2.2) – 3e étape
- Tartu > Tartu (175,6 km)
- Liste des partants
- West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U) – 2e étape
- Plzen > Plzen (151 km)
- Liste des partants
- Tour de l’Avenir – Femmes 🇫🇷 (2.2U) – Prologue
- Tignes > Tignes (3 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partantes
- Tour de l’Avenir – Hommes 🇫🇷 (2.Ncup) – Prologue
- Tignes > Tignes (3 km – CLM individuel ⏱️)
- Liste des partants
Dimanche 24 août 2025
- Tour d’Espagne masculin – Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 2e étape
- Alba 🇮🇹 > Limone Piemonte 🇮🇹 (159,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 13h25 sur Eurosport 1 et HBO Max, dès 14h25 sur Sporza.be et VRT Max, et dès 16h15 sur VRT 1
- Renewi Tour 🇧🇪 (2.UWT) – 5e et dernière étape
- Louvain > Louvain (184,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur La Une, RTBF Auvio, VRT 1, Sporza.be et VRT Max, et dès 15h00 sur Eurosport 2 et HBO Max
- Tour d’Allemagne 🇩🇪 (2.Pro) – 4e et dernière étape
- Halle > Magdeburg (168 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 16h00 sur Pickx+ Sports 1, La Chaîne L’Équipe et HBO Max
- Tour Bitwa Warszawska 1920 🇵🇱 (2.2) – 5e et dernière étape
- Varsovie > Varsovie (100 km)
- Liste des partants
- Baltic Chain Tour 🇪🇪 (2.2) – 4e et dernière étape
- Tartu > Tartu (170,5 km)
- Liste des partants
- Grand Prix Ordu 🇹🇷 (1.2)
- Ordu > Mesudiye (92,9 km)
- Liste des partants
- West Bohemia Tour 🇨🇿 (2.2U) – 3e et dernière étape
- Plzen > Plzen (151,4 km)
- Liste des partants
- Tour de l’Avenir – Femmes 🇫🇷 (2.2U) – 1re étape
- Saint-Vulbas > Saint-Galmier (129,8 km)
- Liste des partantes
- Tour de l’Avenir – Hommes 🇫🇷 (2.Ncup) – 1re étape
- Aoste > Saint-Galmier (188,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h45 sur HBO Max, et dès 15h50 sur L’Équipe Live
Lundi 25 août 2025
- Tour d’Espagne masculin – Vuelta a España 🇪🇸 (2.UWT) – 3e étape
- San Maurizio Canavese 🇮🇹 > Ceres 🇮🇹 (134,6 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport 1 et HBO Max, et dès 15h10 sur VRT 1, Sporza.be et VRT Max
- Tour de l’Avenir – Femmes 🇫🇷 (2.2U) – 2e étape
- Saint-Symphorien-sur-Coise > Vitry-en-Charollais (136,7 km)
- Liste des partantes
- Tour de l’Avenir – Hommes 🇫🇷 (2.Ncup) – 2e étape
- Saint-Symphorien-sur-Coise > Vitry-en-Charollais (136,7 km)
- Liste des partants
- 📺 Direct dès 15h10 sur HBO Max, et dès 15h15 sur L’Équipe Live
Merci pour votre lecture !
Vous retrouverez votre prochaine infolettre le lundi 1er septembre dans votre boîte aux lettres numérique !
N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste.
➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien.