Le parcours
Après le labyrinthe de Glasgow, voici venues les plaines écossaises ! Les contre-la-montre individuels de ces championnats du monde seront bien moins techniques que les courses en ligne proposées dans le centre de la capitale écossaise. Il ne sera plus question de virage tous les 300 mètres, mais bien d’un tracé exigeant pour les rouleurs et spécialistes du gros braquet. Dès le départ, les coureurs devront enchaîner près de sept kilomètres sur une large nationale, et même après un premier virage au bout de cette route, la partie technique du parcours ne s’annonce qu’après plus de vingt bornes dans la campagne.
Les relances ne seront malgré tout pas nombreuses et il faudra avant tout prendre de la vitesse et la conserver durant toute cette première partie, avant une deuxième moitié plus favorable aux explosifs qui aiment les relances. La première ascension se profilera à Kippen, au bout d’un peu moins de trente kilomètres. Le pic de la montée prévoit 800 mètres à 3,2% de moyenne, rien qui pourrait effrayer les costauds sur la liste des partants. La suite des grimpées sera plus exigeante.
À Gargunnock, après 36 kilomètres, les rouleurs devront grimper une petite côte de 500 mètres à 4,8% de moyenne qui pourrait déjà faire mal aux jambes. Une deuxième ascension de 800 mètres à 4,6% s’annonce encore à cinq kilomètres du but. Mais le plus technique sera pour l’arrivée avec une montée sinueuse, avec des pavés, jusqu’au château de Stirling. Le dernier kilomètre proposera une pente de 6,8%, avec un passage jusqu’à 10% au plus raide. Si cela se joue à coups de secondes, cette dernière montée risquera de faire la différence.
Horaires de départ : cliquez ici pour télécharger la liste de départ (ajouter une heure pour l’heure belge)
Distance : 47,8 kilomètres
La carte et le profil :
Les favoris
Un contre-la-montre plus long qu’à l’accoutumée, des routes larges, des côtes pour couper les jambes : ce seront les purs rouleurs costauds qui devraient briller ce vendredi après-midi en Écosse. Sur ce parcours de Stirling, tous les regards se porteront sur celui qui a déjà terminé sur le podium de trois championnats du monde du chrono : Remco Evenepoel. Le coureur belge de 23 ans a déjà fini sur les deux dernières marches de la boîte, surpris par Rohan Dennis, Filippo Ganna ou encore Tobias Foss, et cette saison, il compte bien faire de ce maillot arc-en-ciel sa propriété. Après dix mois à profiter de cette tunique irisée sur les courses en ligne, le Brabançon a l’autre paletot en vue, comme il l’a déjà confirmé avant même la course de dimanche dernier. Il faut dire que le tracé lui sied à merveille, si l’on tient compte de ses qualités de rouleur puissant. Sa capacité aérodynamique peut aussi faire une grande différence sur de si longues lignes droites.
Et si le Belge ne s’impose pas ? Il y a un autre, non loin de là ! Wout van Aert, vice-champion du monde sur la course en ligne, double également avec le contre-la-montre. Le cycliste de Herentals est sorti éreinté de la dernière épreuve dominicale, mais il sera au départ avec toute la motivation nécessaire à l’idée d’un premier titre mondial. Après deux deuxièmes places consécutives en 2020 et 2021, derrière Ganna, le champion de Belgique de la discipline sera haut placé dans la liste des favoris. Même s’il devra partager cette place avec son compatriote, mais aussi et surtout, avec un double champion du monde : Filippo Ganna. L’Italien, impressionnant vainqueur de la poursuite individuelle, sur la piste de Glasgow, lundi, arrive avec confiance sur ce contre-la-montre. Certes, le vainqueur du chrono du récent Tour de Wallonie a pointé la difficulté de combiner la piste et la route sur un tel écart de temps, mais Ganna peut croire en ses chances sur un tel exercice. Cela fait toutefois plus d’un an que l’Italien n’a plus disputé un chrono de plus de 40 kilomètres. Attention à la surchauffe…
Qui pourra faire face à ces trois grands favoris, attendus sur le podium dans le château de Stirling ? Il sera difficile pour leurs adversaires de faire la différence, du moins sur le papier. Le Suisse Stefan Küng, cinquième sur la course en ligne et champion du monde du relais mixte pour la deuxième saison consécutive, peut aller titiller ce podium. Ce n’est pas pour rien que le rouleur de 29 ans a terminé vice-champion du monde du chrono, l’an dernier, à Wollongong. Il a toutefois dû faire un effort supplémentaire par rapport à ses rivaux, avec ce relais mixte du mardi, et devra donc bien récupérer avant l’exercice individuel de ce vendredi.
Le Slovène Tadej Pogacar, exténué au bout de l’épreuve de dimanche dernier, reste aussi un candidat à surveiller, tant il peut étonner par ses capacités de récupération. Il a admis ne pas forcément apprécier les longues portions proposées sur ce tracé, mais dans un bon jour, “Pogi” peut viser un podium. Il en sera de même du côté danois. Mikkel Bjerg, vainqueur du contre-la-montre vallonné du Critérium du Dauphiné, en juin dernier, peut profiter de sa bonne forme affichée sur le Tour de France pour créer la surprise. Alors que Kasper Asgreen devra faire parler son expérience pour faire oublier sa méforme de la course en ligne et affronter ce contre-la-montre dans les meilleures conditions.
Champion du monde à la surprise générale en 2019, l’Australien Rohan Dennis disputera normalement ses derniers Mondiaux, ce vendredi. Le coureur de 33 ans n’a pas forcément marqué les esprits sur ses derniers chronos disputés, son meilleur résultat restant une deuxième place sur celui du O Gran Camiño en février, derrière Jonas Vingegaard. Mais comme à Harrogate, Dennis peut toujours épater son monde. Toujours parmi les expérimentés qui peuvent tirer leur épingle du jeu, le Britannique Geraint Thomas reste aussi un concurrent à citer parmi les outsiders du jour. En pleine préparation pour la Vuelta, il peut tenir la distance sur un tel profil. Son (très) jeune compatriote Joshua Tarling, champion de Grande-Bretagne et deuxième du contre-la-montre du Tour de Wallonie à 19 ans, sera aussi scruté.
En vue sur le contre-la-montre en relais mixte, les Français Rémi Cavagna et Bruno Armirail auront une occasion de se placer dans le Top 10 sur un parcours pour spécialistes. Il en sera de même pour l’Américain Brandon McNulty ou l’Italien Mattia Cattaneo, surprenant vainqueur du contre-la-montre du récent Tour de Pologne. S’il a la bonne patte, le Portugais João Almeida peut également se placer parmi les outsiders, tout comme l’Irlandais Ben Healy. Et le tenant du titre norvégien Tobias Foss ? Le coureur de la Jumbo-Visma n’a pas vraiment convaincu lors de son année en arc-en-ciel, avec une deuxième place sur le Chrono des Nations, en octobre 2022, et sur le prologue du dernier Tour de Romandie, comme seuls résultats probants. Il semble difficile de réitérer l’exploit de Wollongong, surtout au vu du profil bien plus plat.
Vous appréciez cette présentation ?
CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ou en donnant 1 euro ou plus sur ko-fi ! Cliquez ici pour atteindre ko-fi et merci pour votre soutien 🙏
Les partants
Données par FirstCycling.com
La météo
Le ciel sera nuageux avec une alternance d’éclaircies et d’averses durant l’après-midi. Le risque d’intempéries sera plus important en début d’après-midi, prévoit le MET Office. Les températures se situeront entre 19 et 21°C. Le vent soufflera de sud-ouest à sud-sud-ouest entre 15 et 20 km/h.
► Plus d’informations sur la météo à Stirling
Le palmarès
2013 – Florence (Ita) – Tony Martin 🇩🇪
2014 – Ponferrada (Esp) – Bradley Wiggins 🇬🇧
2015 – Richmond (USA) – Vasil Kiryienka 🇧🇾
2016 – Doha (Qat) – Tony Martin 🇩🇪
2017 – Bergen (Nor) – Tom Dumoulin 🇳🇱
2018 – Innsbruck (Aut) – Rohan Dennis 🇦🇺
2019 – Harrogate (G-B) – Rohan Dennis 🇦🇺
2020 – Imola (Ita) – Filippo Ganna 🇮🇹
2021 – Bruges (BEL) – Filippo Ganna 🇮🇹
2022 – Wollongong (Aus) – Tobias Foss 🇳🇴
Le programme TV
- En direct dès 15h35 sur Tipik et RTBF Auvio
- En direct dès 15h35 sur Één et Sporza.be
- En direct dès 15h30 sur Eurosport 1, Eurosport.com et GCN+
- En direct dès 15h00 sur France 3 et France.tv
- En direct dès 15h30 sur BBC Two et BBC iPlayer
Pour profiter des retransmissions télévisées de ces courses cyclistes depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 3,49 €/mois. Des offres combinées avec NordPass et NordLocker, qui vous aident à protéger vos mots de passe, sont également disponibles jusqu’à -66% ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.