Le Circuit Franco-Belge 2023 n’aura pas lieu le 28 juin

Un conflit avec Golazo mène l’organisation du Cazeau Pédale de Templeuve à trouver une nouvelle date pour son épreuve hennuyère.
Circuit Franco-Belge 2022 - Affiche
L’affiche du Circuit Franco-Belge 2022

L’édition 2023 du Circuit Franco-Belge n’aura finalement pas lieu le 28 juin comme prévu dans le calendrier international. L’épreuve, organisé par le Cazeau Pédale de Templeuve, ne pourra pas se tenir à cette date en raison d’un conflit avec Golazo, a révélé Louis Cousaert, président du club, à L’Avenir. Une annulation a été un temps évoquée dans la presse régionale, avant que l’organisation indique qu’un report est finalement prévu plus tard dans la saison.

Le Cazeau Pédale avait signé un accord, l’an dernier, avec Golazo, organisateur de plusieurs grandes courses cyclistes belges comme le Tour de Belgique ou le Renewi Tour. La société flamande s’occupe également des courses de la Lotto Cycling Cup. Mais selon Louis Cousaert, la collaboration a dû s’arrêter vendredi dernier en raison de désaccords « sur certaines modalités de l’organisation ».

Face à ce retrait, le Cazeau Pédale a estimé qu’il était impossible de poursuivre l’organisation pour la date du 28 juin, comme prévu initialement. Le club cherche donc une nouvelle date et a proposé à Belgian Cycling et à l’UCI de replacer l’épreuve disputée entre Tournai et Mont-de-l’Enclus au 28 septembre. « On a donc trois mois pour se remettre car on va devoir tout assumer seul. Il faudra par exemple retrouver un nouveau budget (au moins 60 000 euros) afin notamment d’organiser le site d’arrivée », estime Louis Cousaert à L’Avenir.

Si cette date est confirmée, cela signifierait que l’épreuve se déroulerait deux jours avant le GP Cerami, trois jours avant la Famenne Ardenne Classic et six jours avant Binche-Chimay-Binche. Cette série wallonne pourrait donc séduire les équipes désireuses d’enchaîner les semi-classiques d’une même région. Il reste désormais à savoir si l’UCI acceptera ce changement et si l’organisation trouvera les fonds nécessaires pour pérenniser sa course.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Tour de France : les communications entre coureurs et directeurs sportifs seront diffusées en direct

Article suivant

Quand est-ce que ça s’arrête ?

Articles similaires

L’infolettre du 9 septembre 2025 : le cyclisme est aussi politique, les réalités du peloton féminin…

Cette semaine, on analyse la décision de l’Union Cycliste Internationale de jouer l’autruche autour du dossier Israel Premier Tech, on décortique la dernière étude du syndicat The Cyclists’ Alliance sur les réalités du peloton féminin et on cite les nombreux transferts qui animent encore le mercato cycliste
Lire plus

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Total
0
Share