L’offensive a été la principale source de victoire cette année, et pour preuve : les deux coureurs ayant le plus de victoires sur la route sont Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. C’est la deuxième année consécutive que le classement des victoires de la saison est dominé par des coureurs de Grands Tours et non par des sprinters, auxquels on offre de moins en moins de possibilités de s’illustrer, notamment sur les grands tours.
Lorena Wiebes, elle, domine le classement féminin avec 23 succès en 50 jours de course. C’est presque une victoire sur deux, une saison incroyable. La Néerlandaise est tout simplement seule au monde au sprint.
La Trek-Segafredo est l’équipe qui domine au niveau du nombre victoires chez les femmes, principalement grâce aux succès d’Elisa Balsamo (9 victoires), Ellen Van Dijk (9) et Elisa Longo Borghini (6).
Au niveau des équipes masculines, la Jumbo, UAE et Quick-Step terminent la saison au coude-à-coude au nombre de victoires. La Quick-Step perd sa place de numéro 1, une première depuis 2012.
Une saison historique pour la Belgique
Un triplé sur Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, 10 victoires d’étapes sur les Grands Tours, un Tour d’Espagne et un titre de champion du monde : cette saison est exceptionnelle dans les chiffres et dans les émotions pour la Belgique. Evenepoel, Van Aert, De Lie, Philipsen et d’autres font de la Belgique la deuxième nation au nombre de victoires, avec 108 succès derrière la France (119). La Belgique a surtout dominé le WorldTour avec ses 27 succès dans l’élite du cyclisme, c’est huit de plus que la saison précédente pour le plat pays. Fait marquant : les succès belges sont le fait de coureurs encore jeunes : Evenepoel, 22 ans ; De Lie, 20 ans ; Philipsen, 24 ans, etc. Le cyclisme belge a encore de très belles années devant lui !