Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 14e étape

Favoris, parcours, météo… : toutes les infos sur la 14e étape du Tour de France 2022, disputée entre Saint-Étienne et Mende, le 16 juillet.
Peloton - 12e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet
Photo : ASO/Pauline Ballet

Une nouvelle journée pour les baroudeurs s’annonce sur cette 14e étape vers la Lozère avec un enchaînement de cols de moyenne montagne pour casser les pattes. Il sera déjà difficile de se dégager du peloton sur les premières ascensions qui vont s’enchaîner, dont la plupart seront non-répertoriées dans les 60 premiers kilomètres. Le peloton ou le groupe d’attaquants s’écrémera certainement dans les côtes de Grandrieu et de la Fage, dont le sommet est situé à 30 kilomètres de l’arrivée, avant la descente technique vers la cité de Mende, où se dessinera le final de cette 14e étape.

La victoire se jouera sur la côte de la Croix Neuve, de seulement 3 kilomètres mais à plus de 10% de moyenne. Celle qui a sacré Laurent Jalabert en 1995 et qui porte son nom depuis lors. Les plus explosifs y tenteront de s’offrir la victoire d’étape alors que les candidats au classement général devront rester attentifs à la moindre cassure vu les pourcentages annoncés.

Découvrez notre présentation complète des 21 étapes du Tour de France 2022

La liste des partants, les abandons et toutes les informations sur le Tour de France

Les détails techniques de la 14e étape de la 109e édition du Tour de France :

Départ fictif : 12h15 sur la rue Paul et Pierre Guichard à Saint-Étienne

Départ réel : 12h30 sur la M3.2 à Roche-la-Molière, après 9,2 km en cortège

Distance : 192,5 kilomètres

Arrivée : entre 17h07 et 17h37 sur l’aérodrome de Mende-Brenoux, après une ligne droite finale de 470 mètres

Les difficultés du jour :
Km 14,2 – 3e cat. : Côte de Saint-Just-Malmont (7,7 km à 3,9% de moyenne)
Km 39,1 – 3e cat. : Côte de Châtaignier (2,6 km à 7,3%)
Km 135,3 – 3e cat. : Côte de Grandrieu (6,3 km à 4,1%)
Km 162,1 – 3e cat. : Côte de la Fage (4,2 km à 6%)
Km 191,0 – 2e cat. : Côte de la Croix Neuve/Montée Laurent Jalabert (3 km à 10,2%)

Les favoris :

***
Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)

**
Romain Bardet (Team DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ), Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Adam Yates (INEOS Grenadiers)

*
Bob Jungels (Ag2r Citroën Team), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Enric Mas (Movistar), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Rigoberto Urán (EF Education-EasyPost), Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe), Michael Woods (Israel Premier Tech)

Télévision :
– En direct dès 12h05 sur Tipik, puis dès 13h40 sur La Une et dès 12h05 sur RTBF Auvio avec les commentaires de Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain
– En direct dès 12h00 sur France 2, puis dès 12h55 sur France 3, puis dès 15h00 sur France 2 avec les commentaires d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse
– En direct dès 13h15 sur Eurosport 1, Eurosport Player et GCN+ avec les commentaires de Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Steve Chainel
– En direct dès 13h30 sur Één et sur Sporza.be avec les commentaires de Renaat Schotte et José De Cauwer


Pour profiter des retransmissions télévisées du Tour de France depuis l’étranger, n’hésitez pas à utiliser NordVPN, un programme vous permettant de rejoindre des réseaux privés virtuels protégés dans le monde entier. Pour accéder à ces retransmissions télévisées depuis le monde entier, un VPN peut vous aider, tout en vous protégeant. NordVPN vous propose un abonnement de deux ans pour seulement 2,89 €/mois ! Tout abonnement à NordVPN est un soutien supplémentaire à CyclismeRevue.


Météo : ensoleillé, les températures seront comprises entre 28 et 30°C, le vent soufflera de nord-est à nord entre 10 et 15 km/h.

La carte et le profil de la 14e étape du Tour de France :

La carte et le profil du final de la 14e étape du Tour de France :

 

Graphiques : ASO/Geoatlas.com


Vous appréciez cette présentation ?

CyclismeRevue est un site mis à jour par une équipe bénévole qui transmet sa passion cycliste aux fans via des articles gratuits. Si vous souhaitez nous soutenir et nous aider à améliorer notre site et aider nos rédacteurs bénévoles, vous pouvez nous aider à partir de 1 euro sur uTip ! Cliquez ici pour atteindre uTip et merci pour votre soutien 🙏

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Peloton 12e étape Tour de France 2022 - ASO Pauline Ballet

Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 13e étape

Article suivant

Tour de France 2022 : notre présentation complète de la 15e étape

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share