Tour d’Italie : Démare compte triple, Bardet renonce, le résumé de la 13e étape en vidéo

Arnaud Démare a signé son troisième succès d’étape sur le Giro pendant que Romain Bardet devait abandonner suite à des maux de ventre.

Alors que le peloton poursuit sa remontée inexorable vers le nord et les montagnes, les rescapés du Giro avaient l’occasion sur les plateaux piémontais de se défier une dernière fois au sprint. Du moins sur le groupe parvenait ensemble dans les rues de Cuneo. Et les sprinters ont eu chaud sur ces routes favorables aux offensives, surtout quand l’étape ne compte que 150 kilomètres.

Le Français Nicolas Prodhomme (Ag2r Citroën Team), le Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma), l’Italien Mirco Maestri (Bardiani-CSF-Faizanè) et le Néerlandais Julius van den Berg (EF Education-EasyPost) ont longtemps bataillé avec des équipes de sprinters fonçant à plus de 50 km/h dans les 30 dernières bornes de cette étape rapide. Le quatuor bénéficiait de forces vives face à des formations en difficulté pour soutenir leurs sprinters. Heureusement pour eux, la désorganisation dans les trois derniers kilomètres en pente a eu raison du groupe de tête, repris à 600 mètres de la ligne. Avant que les Groupama-FDJ déploient leur train pour propulser le maillot cyclamen Arnaud Démare vers une troisième victoire d’étape sur ce Tour d’Italie et un avantage encore plus conséquent au classement par points. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), revenu à toute vitesse de l’arrière, devait se contenter de la place de dauphin devant Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl).

Au classement général, l’Espagnol Juan Pedro Lòpez (Trek-Segafredo) peut profiter d’une nouvelle journée en rose tandis que le quatrième provisoire Romain Bardet (Team DSM) a dû quitter le peloton, victime de maux de ventre depuis deux jours. Le rêve s’arrête avant Cuneo pour le grimpeur français, pourtant dans une grande condition dans la course au maillot rose.

Les résultats de la 13e étape du Tour d’Italie 2022 (Sanremo > Cuneo, 150 km) :

Le résumé en vidéo de la 13e étape du Tour d’Italie 2022 :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Le sprint massif de la 11e étape du Tour d’Italie 2022, remporté par Alberto Dainese (Team DSM) - Photo : Marco Alpozzi/RCS Sport/La Presse

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 13e étape

Article suivant
Attaque 12e étape Tour d'Italie Giro 2022 - RCS Sport La Presse Fabio Ferrari

Tour d’Italie : notre présentation complète de la 14e étape

Articles similaires

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Total
0
Share