Le Tour d’Espagne 2020 dévoile ses premières étapes aux Pays-Bas

La 75e édition du Tour d’Espagne partira en août 2020 d’Utrecht, aux Pays-Bas, onze ans après le premier départ de la Vuelta sur les routes néerlandaises, depuis Assen.
Présentation Tour d'Espagne 2020 - ASO Maikel Schrama
Présentation Tour d’Espagne 2020 – ASO Maikel Schrama

La 75e édition du Tour d’Espagne partira en août 2020 d’Utrecht, aux Pays-Bas, onze ans après le premier départ de la Vuelta sur les routes néerlandaises, depuis Assen. L’occasion pour les coureurs de découvrir des terrains idéaux pour les sprinters.

Comme le Tour d’Italie et le Tour de France, le Tour d’Espagne a la bougeotte. ASO et Unipublic, organisateurs de l’épreuve espagnole, multiplient ces dernières années les départs à l’étranger, sans toutefois tenter l’exotisme de ses consœurs. Après un voyage étonnant aux Pays-Bas en 2009, avec même un passage à Liège ensuite, puis un départ depuis Nîmes, en France en 2018, le peloton va de nouveau s’envoler aux Pays-Bas en 2020, à l’occasion de la 75e édition de la Vuelta.

Les coureurs démarreront ainsi d’Utrecht, un vendredi de la mi-août (la date est encore à définir), pour un contre-la-montre par équipes particulièrement technique de 23,7 kilomètres. Ils partiront ensuite de Bois-le-Duc (ou ‘s-Hertogenbosch) pour retrouver Utrecht, où un sprint s’annonce dès la deuxième étape après un circuit local d’une dizaine de kilomètres. Et malgré un tracé sinueux à Breda, la troisième étape risque également de mener à un sprint vu qu’aucune difficulté n’est annoncée sur le parcours révélé ce mercredi.

Comme d’habitude, désormais, lors d’un tel départ à l’étranger, le départ aura lieu un vendredi et ces trois premières étapes seront suivies d’une journée de repos et d’un transfert vers l’Espagne, comme l’a confirmé Javier Guillen, directeur de course. Et vu la réputation de la Vuelta, nul doute que l’organisation imaginera rapidement un retour de la montagne après avoir quitté le plat pays néerlandais.

Les cartes des premières étapes du Tour d’Espagne 2020 :

1re étape : Utrecht > Utrecht (23,7 km, CLM par équipes)

2e étape : Bois-le-Duc > Utrecht (183 km)

3e étape : Breda > Breda (194 km)

Photo : ASO/Maikel Schrama – Graphiques : ASO/Unipublic

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article

Le Tour de France 2021 démarrera de Copenhague : le business des départs à l’étranger continue

Article suivant
Cyclo-cross - Coxyde 2012 - Dames - Helen Wyman

Cyclo-cross : l’ex-championne d’Europe et reine du Koppenberg Helen Wyman annonce sa retraite

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share