Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 19e étape

La Vuelta entre dans sa phase finale avec deux étapes de montagne tracées autour de la principauté d’Andorre, sur les hauts sommets de la petite nation des Pyrénées.
Adam et Simon Yates – Enric Mas – Attaque 17e étape Tour d’Espagne 2018

La Vuelta entre dans sa phase finale avec deux étapes de montagne tracées autour de la principauté d’Andorre, sur les hauts sommets de la petite nation des Pyrénées.

La première étape vers Andorre sera une véritable course de côte jusqu’à la station de ski de Naturlandia, au sud de la Principauté. Un seul col sera au programme : l’ascension finale du Coll de la Rabassa, que les coureurs de la Vuelta ont déjà grimpé en 2015 et 2017 (sans arrivée au sommet toutefois). Le peloton s’élancera donc à toute vitesse sur la première partie la plus abrupte de la montée, avec deux passages à 10% sur les 2,5 premiers kilomètres. Le reste de la pente se veut plus douce ensuite avec un pourcentage moyen autour de 7% et de nombreux replats qui ne risquent pas de profiter aux purs grimpeurs. Il faudra beaucoup d’énergie pour parvenir à sortir du peloton sur un tel col. Et les favoris pour le maillot rouge risquent en prime de jouer les secondes de bonification à l’arrivée de cette étape courte mais intense.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 19e étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 154,4 kilomètres

Départ fictif : 13h10 à Lleida.

Départ réel : 13h30 à Lleida après 8,8 km en cortège.

Arrivée : vers 17h40 au sommet du Coll de la Rabassa en Andorre.

Les difficultés du jour :
Km 154,4 – 1re cat. : Coll de la Rabassa (17 km à 6,6% de moyenne)

Les favoris :
***
Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team), Alejandro Valverde (Movistar), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), Enric Mas (Quick Step Floors), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Movistar Team), Rigoberto Uran (EF Education First-Drapac)

*
Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), David De La Cruz (Team Sky), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias), Dylan Teuns (BMC Racing Team)

Télévision :
– dès 14h30 sur Eurosport.
– dès 15h00 sur Één/Sporza (VRT).

Météo : entre 26 et 28°C dans la plaine, entre 19 et 23°C au sommet, nuageux avec quelques éclaircies, vent d’ouest à sud-ouest soufflant entre 5 et 20 km/h.

La carte et le profil de la 19e étape :

La carte et le profil du final de la 19e étape :

  Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : Unipublic/Luis Angel Gomez

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Départ - Peloton - 15e étape Tour d'Espagne 2018

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 18e étape

Article suivant

Tour d’Espagne : Jelle Wallays se libère enfin de la frustration et s’offre son plus beau succès

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share