Gand-Wevelgem fera encore la part belle aux chemins de terre en 2018

Après le grand remaniement du parcours enclenché en 2017, les organisateurs de Gand-Wevelgem veulent désormais installer les fameux Plugstreets dans l’esprit collectif.
Gand-Wevelgem 2018 - Logo
Gand-Wevelgem 2018 – Logo

Après le grand remaniement du parcours enclenché en 2017, les organisateurs de Gand-Wevelgem veulent désormais installer les fameux Plugstreets, ces chemins de gravier qui foisonnent dans les plaines de l’Yser, dans l’esprit collectif. La classique flandrienne fera donc la part belle à ces routes non-goudronnées, tant sur la course masculine que sur les épreuves destinées aux espoirs et aux dames.

L’organisation de Gand-Wevelgem a présenté ce jeudi soir les différents parcours de la prochaine édition de la classique flandrienne. L’épreuve se déroulera le dimanche 25 mars, et proposera des courses pour toutes les catégories d’âge, chez les dames et chez les messieurs. Sept courses en une, donc ! Les organisateurs ont ainsi confirmé que le tracé de la course professionnelle masculine ne changera pas par rapport à l’édition 2017 et proposera encore le fameux Mont Kemmel mais aussi les Plugstreets, ces chemins de gravier introduits l’an dernier. Toutes les difficultés seront ainsi regroupées dans les 160 derniers kilomètres de la classique, avec un final dans la plaine jusque Wevelgem, où le vent devrait encore jouer un rôle déterminant.

Les organisateurs ont en outre décidé d’introduire les Plugstreets au sein du tracé de la course féminine et de celle de l’épreuve destinée aux espoirs. Les dames et les coureurs de moins de 23 ans devront ainsi affronter ces routes de campagne entre Ypres et Wevelgem, sur un parcours remanié par rapport à l’an dernier.

Ces routes non-goudronnées, entre les champs, sont aussi synonymes d’hommage aux milliers de soldats décédés lors de la première Guerre Mondiale dans les tranchées des plaines de l’Yser, entre la France et la Belgique. Lors de la conférence de presse de ce jeudi, les organisateurs ont d’ailleurs tenu à se souvenir de la mémoire des soldats de l’armée néo-zélandaise qui ont combattu dans les tranchées belgo-françaises. L’organisation a taillé un nouveau trophée sur base d’un pavé du Mont Kemmel. La pierre est ainsi taillée avec le symbole de la fougère argentée, ainsi que les initiales NZCC (New Zealand Cycling Corps). Le trophée a été offert aux cyclistes néo-zélandais Jack Bauer et Sam Bewley, invités par l’organisation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article

Le Tour des Alpes 2018 dévoile ses étapes : une arrivée « en arc-en-ciel » à Innsbruck

Article suivant

Soudal #2 – Niel Jaarmarktcross: Nikki Brammeier et Toon Aerts s’imposent

Articles similaires

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Total
0
Share