Si le Tour de France masculin et le Tour d’Italie féminin occupent aujourd’hui les esprits, de nombreuses têtes sportives sont déjà tournées vers 2024, année des prochains Jeux Olympiques. Si l’organisation est prévue à Paris, les cyclistes s’interrogeaient sur les épreuves de cyclisme sur route prévues dans la capitale. Le comité olympique allait-il proposer un parcours bien différent de l’habituel critérium autour des Champs-Élysées qui conclut chaque année le Tour de France ? Le profil allait-il présenter un dénivelé idéal pour les sprinters ou allait-il proposer un enchaînement de collines pour les puncheurs ?
ASO, organisateur du Tour de France, et le comité olympique de Paris 2024 ont finalement présenté mardi les parcours des quatre épreuves programmées les 27 juillet, 3 et 4 août 2024, à savoir deux contre-la-montre et deux courses en ligne. Et ces cartes sont loin de ressembler aux parcours parisiens traditionnels du Tour !
Le contre-la-montre, qui se disputera sur une même distance de 32,4 kilomètres pour les femmes et les hommes, démarrera des Invalides et proposera une traversée de l’est de Paris, via Saint-Germain-desPrés, l’île Saint-Louis, la place de la Bastille pour rejoindre le bois de Vincennes. Après une boucle dans ce parc bien connu des cyclistes parisiens, les concurrents reviendront sur Paris via la place de la Nation et retrouveront sur les cinq derniers kilomètres la route de départ menant aux Invalides. Le pont Alexandre III sera l’arrivée de ce chrono assez plat.
Montmartre et les Buttes Chaumont à l’honneur
Les courses en ligne seront bien plus vallonnées et feront la part à l’ouest de la région parisienne. Les hommes ouvriront le bal avec 273 kilomètres de course depuis la Tour Eiffel jusqu’au… Trocadéro, juste en face. Le peloton passera par Versailles, la vallée de la Mauldre et atteindra le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où se disputeront les compétitions de cyclisme sur piste et de BMX. Après une traversée de la difficile vallée de la Chevreuse, les coureurs remonteront sur Paris, non sans quelques côtes, avant le circuit final inédit autour de Montmartre. Les coureurs feront face à un tracé très sinueux et étroit, et affronteront à trois reprises la butte de Montmartre (1 km à 6,5% de moyenne avec des pavés) ainsi que la côte non-répertoriée menant au parc des Buttes Chaumont. Retour sur les grands boulevards au bout des deux tours du circuit local de 18,4 kilomètres, avant une longue traversée des quais de Seine pour rejoindre le Trocadéro.
Chez les femmes, le final sera similaire, mais le peloton aura seulement 158 kilomètres au compteur en fin de journée. Le profil n’en sera pas moins vallonné. Les cyclistes éviteront simplement la plaine de Versailles et la vallée de la Mauldre, et se concentreront sur la vallée de la Chevreuse avant le retour sur Paris, avec toujours trois ascensions de Montmartre et deux des Buttes Chaumont. Autant dire que les plus explosifs et explosives auront le coeur à l’ouvrage dans ce final particulièrement rude !
Pour rappel, lors des courses en ligne, seules les cinq premières nations du classement UCI en octobre 2023 pourront bénéficier jusqu’à quatre participant·e·s. Ce sera ensuite trois sélectionné·e·s pour les pays de la 6e à la 10e place, puis deux de la 11e à la 20e et un·e seul·e de la 21e à la 45e place du classement par nations de l’UCI. Les sélections seront donc serrées !
Contre-la-montre (27 juillet)
Course en ligne hommes (3 août)