Les chiffres de la saison 2022 sur route : Evenepoel, Pogacar et Wiebes au sommet

La saison 2022 a été palpitante sur la route, les coureurs offensifs dominent encore le cyclisme actuel. Chez les hommes, Pogacar et Evenepoel affolent les compteurs. Du côté des sprinters, c’est Jakobsen qui engrange le plus de victoires. Chez les femmes, domination absolue au nombre de victoires de Lorena Wiebes, la reine du sprint.
Remco Evenepoel Leader 17e étape - Tour d'Espagne Vuelta 2022 - ASO Unipublic Sprint Cycling Agency Rafa Gomez
Le maillot rouge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et son dauphin Enric Mas (Movistar) sur le Monastère de Tentudia, arrivée de la 17e étape du Tour d’Espagne 2022 – Photo : ASO/Unipublic/Sprint Cycling Agency/Rafa Gomez

L’offensive a été la principale source de victoire cette année, et pour preuve : les deux coureurs ayant le plus de victoires sur la route sont Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. C’est la deuxième année consécutive que le classement des victoires de la saison est dominé par des coureurs de Grands Tours et non par des sprinters, auxquels on offre de moins en moins de possibilités de s’illustrer, notamment sur les grands tours.

Lorena Wiebes, elle, domine le classement féminin avec 23 succès en 50 jours de course. C’est presque une victoire sur deux, une saison incroyable. La Néerlandaise est tout simplement seule au monde au sprint.

La Trek-Segafredo est l’équipe qui domine au niveau du nombre victoires chez les femmes, principalement grâce aux succès d’Elisa Balsamo (9 victoires), Ellen Van Dijk (9) et Elisa Longo Borghini (6).

Au niveau des équipes masculines, la Jumbo, UAE et Quick-Step terminent la saison au coude-à-coude au nombre de victoires. La Quick-Step perd sa place de numéro 1, une première depuis 2012.

Une saison historique pour la Belgique

Un triplé sur Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, 10 victoires d’étapes sur les Grands Tours, un Tour d’Espagne et un titre de champion du monde : cette saison est exceptionnelle dans les chiffres et dans les émotions pour la Belgique. Evenepoel, Van Aert, De Lie, Philipsen et d’autres font de la Belgique la deuxième nation au nombre de victoires, avec 108 succès derrière la France (119). La Belgique a surtout dominé le WorldTour avec ses 27 succès dans l’élite du cyclisme, c’est huit de plus que la saison précédente pour le plat pays. Fait marquant : les succès belges sont le fait de coureurs encore jeunes : Evenepoel, 22 ans ; De Lie, 20 ans ; Philipsen, 24 ans, etc. Le cyclisme belge a encore de très belles années devant lui !

Découvrez ci-dessous tous les chiffres à retenir de cette saison 2022, tant chez les femmes que chez les hommes, avec l’appui de ProCyclingStats et FirstCycling.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Précédent article
Pierre De Froidmont KMC-Orbea

La Tête dans le Guidon : on parle VTT avec Pierre De Froidmont

Article suivant
Le champion du monde de keirin Harrie Lavreysen lors de la 1re manche de l'UCI Track Champions League à Palma de Majorque, le samedi 12 novembre 2022. - Photo : Alex Whitehead/SWpix.com

UCI Track Champions League : une innovation pour l’hiver… et après ?

Articles similaires

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Le podium du Tour de France Femmes, le 3 août 2025 : Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) - Photo : ASO/Jennifer Lindini

L’infolettre du 4 août 2025 : Pauline Ferrand-Prévot reine du Tour, les premiers transferts de 2026…

Cette semaine, on analyse le Tour de France Femmes et la victoire impressionnante et chirurgicale de Pauline Ferrand-Prévot, on salue les déclarations visant à normaliser les menstruations dans le peloton féminin et on découvre les premiers transferts officiels à la suite de l’ouverture du mercato, le 1er août.
Lire plus
Total
0
Share