Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 1re étape à Málaga

Le Tour d’Espagne retrouve le sud de la péninsule ibérique pour le départ de cette 73e édition, à l’occasion d’un court contre-la-montre de seulement 8 kilomètres sans grande difficulté pour les purs rouleurs qui s’aligneront sur le port de Málaga.
Foto Fabio Ferrari – LaPresse 04/05/2018 Jerusalem (Israel) Sport Ciclismo Giro d’Italia 2018 – edizione 101- JERUSALEM JERUSALEM (ITT) Nella foto: CAMPENAERTS Victor (BEL) (LOTTO SOUDAL) terzo classificato Photo Fabio Ferrari – LaPresse May 04, 04 Jerusalem (Israel) Sport Cycling Giro d’Italia 2018 – 101th edition – JERUSALEM JERUSALEM (ITT) In the pic: CAMPENAERTS Victor (BEL) (LOTTO SOUDAL) tirth place

Le Tour d’Espagne retrouve le sud de la péninsule ibérique pour le départ de cette 73e édition, à l’occasion d’un court contre-la-montre de seulement 8 kilomètres sans grande difficulté pour les purs rouleurs qui s’aligneront sur le port de Málaga.

Ce chrono inaugural reste un prologue habituel sur ce type de Grand Tour. La distance est courte et idéale pour les sprinters et rouleurs puissants. Le tracé est principalement plat avec une légère butte d’un kilomètre dans le final pour quelque peu brûler les cuisses à l’approche de l’arrivée. Mais il s’agira de la seule grande difficulté de ce contre-la-montre, qui offre tout de même quelques virages serrés qui pourraient finalement décider de la victoire sur une telle distance. Le maillot rouge devrait être un pur spécialiste, comme le champion d’Europe Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), invité de dernière minute mais capable vu sa forme actuelle de briller à Málaga, quatre mois après avoir manqué le maillot rose de peu à Jérusalem, au départ du Giro.

Notre page spéciale sur la 73e Vuelta avec les étapes et la liste des partants

Les détails techniques de la 1re étape de la 73e édition du Tour d’Espagne :

Distance : 8,0 kilomètres (contre-la-montre individuel)

Premier départ : dès 17h26 sur le Paseo del Muelle Uno à Málaga.

Dernier départ : dès 20h21 sur le Paseo del Muelle Uno à Málaga.

Les difficultés du jour :

Les favoris :
***
Victor Campenaerts (Lotto-Soudal), Rohan Dennis (BMC Racing Team), Michal Kwiatkowski (Team Sky)

**
Matthias Brändle (Trek-Segafredo), Jonathan Castroviejo (Team Sky), Alex Edmondson (Mitchelton-Scott), Nelson Oliveira (Movistar Team)

*
José Gonçalves (Team Katusha-Alpecin), Wilco Kelderman (Team Sunweb), Richie Porte (BMC Racing Team), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Elia Viviani (Quick Step Floors)

Télévision :
– dès 17h30 sur Eurosport.
– dès 18h00 sur Canvas/Sporza (VRT).

Météo : entre 30 et 33°C, larges éclaircies avec quelques nuages en début de soirée, vent du sud-est soufflant entre 10 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 1re étape :

Le profil du final de la 1re étape :

Tour d'Espagne 2018 - 1re étape - Profil du final

Graphiques : ASO/Unipublic – Photo : RCS Sport/La Presse/Fabio Ferrari

Total
0
Shares

Les commentaires sont fermés.

Précédent article
Maillots de leaders - Tour d'Espagne 2018 - ASO José Antonio Miguélez

Le point sur les favoris du Tour d’Espagne : la course des revanchards s’annonce

Article suivant
Logo - Tour d'Espagne Vuelta 2018

Tour d’Espagne 2018 : notre présentation complète de la 2e étape

Articles similaires

L’infolettre du 1er septembre 2025 : les revanches de Widar et De Lie, l’inextricable problème Israel Premier Tech…

Cette semaine, on salue les performances réussies des Belges Jarno Widar et d’Arnaud De Lie en ce mois d’août, et on s’intéresse à la position de plus en plus délicate de l’équipe Israel Premier Tech au vu de la situation géopolitique actuelle, qui ne semble pas émouvoir plus que ça l’Union Cycliste Internationale.
Lire plus

L’infolettre du 18 août 2025 : la présentation de la Vuelta, l’incompréhension du Tour de Romandie féminin…

Cette semaine, on présente un Tour d’Espagne qui s’annonce une nouvelle fois explosif entre les Visma | Lease a Bike et les UAE Team Emirates XRG, entre autres, et on s’interroge sur la disqualification de cinq équipes avant le départ du Tour de Romandie féminin en raison de discussions houleuses autour d’un test de puces GPS.
Lire plus
Remco Evenepoel Champion du monde Attaque - Liège-Bastogne-Liège 2023 - ASO Maxime Delobel

L’infolettre du 11 août 2025 : Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, le pari d’Unibet Tietema Rockets…

Cette semaine, on analyse le transfert de Remco Evenepoel de Red Bull-Bora-Hansgrohe, symptôme d’un peloton évoluant vers l’ultra-professionnalisation et on s’intéresse au transfert de Dylan Groenewegen et ce que cela signifie pour l’avenir d’Unibet Tietema Rockets en vue du Tour de France.
Lire plus
Total
0
Share