La saison de cyclo-cross touche doucement à sa fin, et dans le froid bruxellois, les spécialistes des labourés se sont retrouvés une avant-dernière fois sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pour la dernière manche du Trophée X2O Badkamers. Le fameux challenge de régularité était déjà assuré chez les élites femmes pour la Néerlandaise Lucinda Brand (Baloise Glowi Lions), déjà vainqueure de la Coupe du monde et du Superprestige cette saison, et chez les élites hommes pour le Belge Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines), maigre récompense d’une saison mi-figue mi-raisin.
➡️ Découvrez les classements finaux du Trophée X2O Badkamers sur notre page spéciale cyclo-cross
Il restait cependant deux victoires à aller chercher dans la capitale belge. Côté féminin, les Crelan-Corendon ont confirmé leur excellente fin de saison et ont mené la vie dure à Lucinda Brand après un départ rendu compliqué par une importante chute. Alors que la Néerlandaise Inge van der Heijden devait abandonner sur une embardée dans le célèbre dévers de l’université, son équipière italienne Sara Casasola prenait les devants et menait un duel impitoyable avec la championne de Belgique Marion Norbert Riberolle. La Mouscronnoise ne pouvait cependant rien face à la vélocité de l’ex-championne d’Italie dans le dernier tour.
La course masculine se voulait également disputée dans la première moitié de course. Alors que Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) et Toon Aerts (Deschacht-Hens-PFS) chutaient en début d’épreuve, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Cibel Clémentines) filait et n’avait que Nieuwenhuis pour l’accompagner. Meilleur technicien, le coureur belge faisait la différence dans le dernier tour et s’offrait ainsi un premier succès depuis la Coupe du monde de Namur, le 15 décembre dernier.
Découvrez ci-dessous les photos de notre photographe Alain Vandepontseele, également à retrouver sur sa page Facebook Alain VDP Photography.