La surprise est venue de Suisse ce dimanche : à Fayetteville, Jan Christen a confirmé ses belles prestations de début d’année pour conquérir un premier titre de champion du monde chez les juniors, au terme d’une haute lutte avec le Belge Aaron Dockx et le Britannique Nathan Smith.
Sur un circuit toujours aussi rapide, face à des températures encore plus chaudes que la veille (autour de 8°C à 12°C à Fayetteville ce dimanche), les juniors démarraient ce championnat du monde à toute allure. À tel point que le favori néerlandais David Haverdings glissait de la roue avant sur l’une des premières descentes du circuit. La course à l’or était déjà terminée pour le N°1 de la Coupe du monde. Au grand dam des « Oranje », sans autre chance pour le titre mondial. Le Belge Aaron Dockx récupérait alors le statut officieux de favori et en profitait pour tenter sa chance en solitaire dès le troisième des six tours à parcourir.
Dockx était pris en chasse par le Britannique Nathan Smith et par le Suisse Jan Christen, pour mener une lutte à trois dans les trois derniers tours. Les accélérations s’enchaînaient entre les trois hommes, mais aucun ne parvenait à dégager plus de deux secondes d’avance sur cette route trop rapide pour croire en une simple erreur technique. Christen, Dockx et Smith se regardaient en chiens de faïence dans les derniers hectomètres, soucieux de préparer leur sprint à trois annoncé d’avance. Dockx, piégé en tête par un Christen filou dans les derniers virages, devait lancer l’effort des 200 derniers mètres en tête. Et Christen, dans sa roue, s’occupait de le déborder à l’approche de la ligne pour jouir d’un premier titre de champion du monde de cyclo-cross.
WHAT A FINISH!
Jan Christen is your Men Junior World Champion after a 🚀 sprint finish. #Fayetteville2022 pic.twitter.com/ZR7GS2Czap
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) January 30, 2022
Future recrue d’UAE Team Emirates
Arrivé parmi les juniors l’an dernier, Christen a mené cette saison avec l’objectif de briller aux championnats du monde de cyclo-cross avant de se concentrer sur la route. Et l’objectif était parfaitement visé : vainqueur sur toutes les épreuves suisses auxquelles il a pris part cet hiver, il s’est préparé pour ces Mondiaux lors d’un stage avec l’équipe UAE Team Emirates, dont il rejoindra l’effectif au terme de sa dernière saison parmi les juniors au sein du Team Pogi, l’équipe des moins de 19 ans sponsorisée par un certain Tadej Pogacar. Bref, Christen a du talent à revendre. Au grand dam d’Aaron Dockx, qui se consolera avec cette médaille d’argent, un titre de champion d’Europe et cinq victoires cette saison, deux ans après avoir tout raflé chez les débutants.
► Juniors femmes : l’irrésistible Backstedt sans concurrence
► Espoirs hommes : Wyseure en arc-en-ciel grâce à une parfaite tactique belge
► Espoirs femmes : Pieterse domine un podium orange
► Femmes : Vos la joue tactique pour un 8e titre historique
► Hommes : Pidcock vole vers l’arc-en-ciel
Résultats de la course des juniors hommes des championnats du monde de cyclo-cross à Fayetteville :
- Jan Christen (Sui), les 6 tours en 43:11
- Aaron Dockx (BEL) à 0:01
- Nathan Smith (G-B) m.t.
- Corentin Lequet (Fra) à 0:20
- Andrew August (USA) m.t.
- Viktor Vandenbergh (BEL) à 0:33
- Wies Nuyens (BEL) à 0:35
- Ian Ackert (Can) à 0:39
- David Haverdings (P-B) à 0:41
- Daniel Nielsen (Dan) à 0:49
- Yordi Corsus (BEL) m.t.
… - Kenay De Moyer (BEL) à 0:55
Photo : capture Eurosport