L’infolettre du lundi 22 janvier 2024 : la Coupe du monde de cyclo-cross doit être remaniée, tout le monde est (enfin) d’accord

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Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)

L’édito de la semaine

La Coupe du monde de cyclo-cross doit être remaniée : tout le monde est (enfin) d’accord

Comme l’an dernier, l’avant-dernière manche de la Coupe du monde de cyclo-cross disputée sous le soleil espagnol de Benidorm a offert son lot de spectacle tant chez les femmes (succès de Fem van Empel au coude à coude avec Puck Pieterse) que chez les hommes (victoire de Wout van Aert… sans selle, devant Michael Vanthourenhout). La manche espagnole fait partie des grandes satisfactions de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de Flanders Classics, en charge de l’organisation de cette Coupe du monde de cyclo-cross. En deux saisons, l’épreuve disputée en marge des stages de début de saison des équipes, désormais quasiment toutes localisées en Espagne durant les mois de décembre et de janvier, a su convaincre par son parcours, ses conditions météo idéales et sa place dans le calendrier. L’exemple de ce qui convient tant aux cyclistes qu’au public.

Malgré cette réussite, la Coupe du monde de cyclo-cross version Flanders Classics a du mal à convaincre sur la distance. Passé à 16 puis 14 manches, le challenge de régularité n’attire pas les grandes stars d’octobre à janvier comme certains l’espéraient. Et l’internationalisation souhaitée reste pour l’instant très eurocentrée, confirmant la difficulté de se détacher des racines belgo-néerlandaises de ce sport hivernal.

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Cela s’explique, pour la première critique, par la diversification des principales figures du cyclo-cross, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock en tête, qui ont des objectifs sur la route, en VTT ou en gravel, et enchaînent des saisons marathons. Le corps et la tête doivent cependant aussi couper, et retourner au turbin pour quatre mois durant l’hiver impose un rythme incompatible avec un pic de forme sur d’autres moments du printemps ou du début de l’automne. Ce n’est pas pour rien que Wout van Aert a décidé cette saison de reprendre les cyclo-cross début décembre, pour conclure sa saison moins de deux mois plus tard, pour récupérer au mieux en vue des classiques flandriennes. Les esprits chagrins répliqueront que Van der Poel n’avait pas besoin de ces sacrifices pour remporter Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, l’an dernier, en plus de son titre de champion du monde dans les labourés. Qu’importe, même Van der Poel a allégé son programme cet hiver, reprenant les courses en décembre pour enchaîner sur deux mois ensuite, jusqu’aux championnats du monde.

Concernant la deuxième critique, sur l’internationalisation, on peut arguer que les épreuves de Dublin, en Irlande, de Val di Sole, dans les montagnes italiennes, et de Benidorm, en Espagne, ont apporté un vent de fraîcheur dans le calendrier, que seule la Coupe du monde a pu apporter jusqu’ici. Dans le même temps, le voyage aux Etats-Unis qui ouvrait jusqu’ici le calendrier a été réduit à une seule manche, réduisant un peu plus le marché américain, qui ressemble parfois à une terre isolée entre septembre et décembre, avant l’arrivée sur le Vieux Continent pour la faste période de Noël.

Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) – Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Une dernière critique émanait cette fois des organisateurs et équipes spécialisées dans la discipline : 14 dimanches attribués à des courses de Coupe du monde, cela oblige à des choix de courses. Difficile d’enchaîner une course de classement (Superprestige, Trophée X2O Badkamers…) le samedi pour s’envoler en Irlande, en Italie ou en Espagne le lendemain. Les équipes arguent également d’un portefeuille limité, qui empêche certains voyages, notamment vers les Etats-Unis ou l’Italie, pour une seule course.

Ces nombreuses prises de bec autour de la Coupe du monde ont mené l’UCI et Flanders Classics à réfléchir à une nouvelle réforme. Il reste encore à savoir dans quelles conditions. Les coureurs et managers d’équipes spécialisées appellent à être entendus, pour faire valoir leurs arguments quant à une amélioration de calendrier, pour leur bien-être, mais également pour le bien de leur sport. L’UCI, par la voix du directeur du sport Peter Van den Abeele, confirme pour sa part dans une interview à Wielerflits que des discussions sont en cours et qu’elles risquent de durer au-delà des championnats du monde à Tabor, début février, empêchant la publication du calendrier au lendemain des courses arc-en-ciel, comme c’est normalement la tradition.

Peter Van den Abeele ne souhaite toutefois pas se mouiller quant au nombre de manches idéales, citant plutôt entre 10 et 12 courses pour un meilleur équilibre dans le calendrier. Il constate que « les temps ont changé », qu’il faut « offrir des opportunités à ces coureurs (qui se diversifient) de continuer à participer à des grands cyclo-cross ». Cet argument est pourtant botté en touche par Tom Pidcock, lui-même concerné par cette diversification. « On ne peut pas changer un sport pour trois coureurs parce qu’ils veulent faire d’autres disciplines », estime le Britannique. Mathieu van der Poel est du même avis, estimant que ce sont eux qui doivent s’adapter au calendrier, et non le contraire. L’idée de resserrer la Coupe du monde entre décembre et janvier pour assurer la présence des stars de la discipline semble donc avoir du plomb dans l’aile. Et ce, alors que les discussions autour de ces remaniements restent uniquement braquées sur le cyclo-cross masculin, sans qu’aucune question se pose autour de l’avis des élites femmes qui animent tout autant cette Coupe du monde.

Peter Van den Abeele le confirme toutefois : tout le calendrier de cyclo-cross pourrait être remanié autour de cette nouvelle Coupe du monde. « Personne n’a le droit de conserver une date précise, et l’UCI peut toujours façonner le calendrier comme elle le souhaite. Nous avons toujours essayé de garder l’église au milieu du village. Mais il reste toujours des critiques malgré tout. Peut-être que nous devons alors utiliser la manière forte, pour que ça se passe bien ? », a encore interrogé l’homme fort du cyclo-cross à l’UCI. Il se confirme donc que la fédération et Flanders Classics, qui a mis l’argent pour valoriser cette Coupe du monde et souhaite donc que celle-ci accueille les meilleur(e)s du monde.

Tout le monde semble en tout cas d’accord sur l’idée de remanier cette Coupe du monde. C’est une bonne nouvelle après deux saisons durant lesquelles le bon et le moins bon se sont côtoyés. Une plus large internationalisation, par exemple avec une seule manche par pays, semble nécessaire, comme le propose Felipe Orts, de même qu’un meilleur équilibre dans ce calendrier, par exemple en rassemblant des épreuves dans une même région. Quitte à ce que certaines manches se disputent sur quelques jours de temps, comme cela se fait lors de la période des fêtes de fin d’année. Au risque que la Coupe du monde devienne un simple label sans autre intérêt sportif.

Grégory Ienco

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Les nouvelles des derniers jours

  • ✍️ L’équipe Soudal Quick Step a complété son effectif avec une 28e renfort en vue de la saison 2024 : le champion des Pays-Bas chez les espoirs Pepijn Reinderink (21 ans), plutôt typé grimpeur, quitte l’équipe de développement pour s’engager avec les professionnels pour deux saisons. Sa réaction sur le communiqué de l’équipe (en anglais).
  • 🇳🇴 L’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale a pour sa part ajouté un 30e coureur à son groupe pro avec l’engagement pour une saison du vétéran norvégien Edvald Boasson Hagen. Le coureur de 36 ans était à la recherche d’un nouvel employeur après la non-prolongation de son contrat chez TotalEnergies. Sa réaction sur le communiqué de l’équipe.
  • 🟡 Pas de surprise sur les routes du Tour de France : outre les invitations automatiques de Lotto Dstny et Israel Premier Tech, l’équipe française TotalEnergies et la norvégienne Uno-X Mobility ont reçu une wild-card pour participer à la prochaine édition de la Grande Boucle, a confirmé ASO, organisateur de l’épreuve. L’entreprise a également annoncé les invitations pour Paris-Nice, à destination de TotalEnergies et de la formation suisse Tudor Pro Cycling, alors que sur le Critérium du Dauphiné, Uno-X Mobility sera accompagné de l’équipe Q36.5 Pro Cycling Team. Plus d’infos sur L’Equipe.
  • ⚽️ C’est la fin d’une ère, comme l’écrit le quotidien britannique The Telegraph (en anglais) : Dave Brailsford, manager de l’équipe Sky puis INEOS Grenadiers durant plus d’une dizaine d’années, a officiellement quitté la structure du groupe. Le patron de 59 ans continue son travail au sein de la structure sportive d’INEOS puisqu’il s’occupera d’un audit autour des opérations sportives de Manchester United, dont le milliardaire Jim Ratcliffe, en charge d’Ineos, a racheté 29% des parts. Comme le précise The Telegraph, ce départ signifie que plus aucun membre de la direction du Team Sky n’évolue aujourd’hui dans l’équipe INEOS Grenadiers.
  • 🗄️ Ne dites plus Team SD Worx, mais Team SD Worx Protime. La première équipe féminine du WorldTour ne bénéficie pas d’un partenaire supplémentaire, il s’agit avant tout d’une volonté du groupe SD Worx (communiqué en anglais) de mettre en avant l’un de ses services sur le maillot coloré de Lotte Kopecky ou Demi Vollering.
  • 🩼 La saison 2024 commence aussi mal qu’elle n’avait terminé pour le Belge Kobe Goossens (Intermarché-Wanty). Celui qui avait remporté deux manches du Challenge de Majorque début 2023 ne pourra pas réitérer l’exploit : il ressent toujours les suites de sa blessure au genou contractée après une chute sur la 5e étape du Tour d’Espagne. Il explique sur Instagram (en anglais) qu’il ne pourra pas encore reprendre la compétition, et attend de revenir au meilleur de sa forme. Un coup dur pour Intermarché-Wanty qui pouvait clairement compter sur sa force dans les vallons et la moyenne montagne.
  • 💸 Il s’agit d’un secret toujours bien gardé, qui ressort de temps à autre quand la presse est en manque de chiffres concrets : combien les meilleurs cyclistes du peloton sont-ils payés ? Le quotidien italien La Gazzetta dello Sport(article en italien) a dévoilé les dernières fiches de paye. On apprend que le Slovène Tadej Pogacar serait bien le mieux payé du groupe avec 6 millions d’euros par an, devant son compatriote Primoz Roglic qui aurait négocié 4,5 millions d’euros pour son arrivée chez Bora-Hansgrohe, alors que le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard est à 4 millions d’euros par an. Le premier Belge est Wout van Aert qui a négocié 3,5 millions d’euros par an chez Visma-Lease a Bike, tandis que Remco Evenepoel pointe à 2,8 millions d’euros. Comme d’habitude, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes car d’innombrables primes de représentation, de victoires… rentrent aussi en jeu, sans oublier les partenariats personnels. Et comme déjà évoqué à plusieurs reprises, ces montants ne représentent en rien la vitalité du cyclisme sur route…
  • 🇨🇴 Dans une interview au média colombien Mundo Ciclistico (en espagnol), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a révélé les grandes lignes de son début de saison. Il participera aux championnats de Colombie sur route et au retour du Tour de Colombie professionnel, avant de se rendre en Europe pour notamment disputer O Gran Camino, le Strade Bianche puis les Tours de Catalogne, du Pays Basque et de Romandie. Il a toutefois confié qu’il ne savait pas encore s’il allait disputer le Giro ou le Tour de France, avant de confirmer son choix d’aller de toute manière sur la Vuelta. Il reste désormais à savoir dans quelle condition, lui qui se bat à un retour au plus haut niveau depuis son terrible accident début 2022.
  • 🦸‍♂️ Concentré sur les classiques ardennaises en 2024, Tom Pidcock ne participera pas au prochain Tour des Flandres, a confirmé Het Laatste Nieuws (traduit en français par 7sur7). Il se rendra plutôt sur le Tour du Pays Basque, qui démarre le lendemain, avant de se lancer dans un bloc belgo-néerlandais qui démarrera sur la Flèche Brabançonne pour se poursuivre sur l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
  • 🏁 Le Français Julien Simon (TotalEnergies) a annoncé que sa 17e saison sera la dernière parmi les professionnels. Le coureur de 38 ans, vainqueur à deux reprises de la Coupe de France, de deux étapes du Tour de Catalogne et du Grand Prix de Wallonie, raccrochera fin 2024, comme l’explique Vélo101.
  • 🤔 Le Français Anthony Delaplace (Arkéa-B&B Hôtels) se tâte pour sa part : il a confié à Ouest-France qu’il décidera en mai s’il pendra le vélo au clou au bout de sa 15e année professionnelle, marquée par des succès… uniquement en Normandie (Polynormande, Tour de Normandie, Paris-Camembert).
  • 🐣 L’équipe de développement d’Intermarché-Wanty, baptisée Wanty-ReUz-Technord, accueille deux nouvelles recrues en ce début de saison : le Néerlandais Wouter Toussaint, 19 ans, qui n’avait pas été renouvelé chez TDT-Unibet, et l’Érythréen Meweal Girmay, le jeune frère de Biniam âgé de 18 ans, comme le révèle Wielerflits (en néerlandais).

Le coin promo

  • La saison cycliste sur route a repris, il est temps de découvrir les nouvelles couleurs qui vont orner le peloton. Nous avons inclus en une page tous les nouveaux maillots pour la saison 2024, du côté masculin et féminin : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

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À lire/écouter/regarder

  • Jelle Vanendert, l’un des derniers vainqueurs belges d’une étape au sommet sur le Tour de France (Plateau de Beille en 2011), a pris sa retraite fin 2021 après douze ans au plus haut niveau. Aujourd’hui, il s’est reconverti dans une formation pour devenir inspecteur de police du côté de Lommel, non loin de son domicile limbourgeois. L’ancien équipier de luxe de Philippe Gilbert a définitivement raccroché le vélo au clou, et raconte à Sudinfo comment il a envisagé sa retraite sportive.
  • Le Tour des Flandres est connu pour ses côtes raides sur de terribles pavés. Mais il y a encore plus rude… Le Dirty Dozen est une course amateur disputée à Pittsburgh, aux États-Unis. Les participants doivent rouler 80 kilomètres et enchaîner 13 des côtes les plus raides de la cité de Pennsylvanie. Et à Pittsburgh, les côtes à plus de 13% de moyenne sont légion… Avec même des pavés de temps à autre. Ces véritables murs ont causé bien des problèmes au vidéaste cycliste Mitch Boyer qui documente (en anglais) sa participation à la dernière édition du Dirty Dozen. Avec visualisation de la pente, de sa vitesse, de sa fréquence cardiaque… Vous risquez d’avoir mal aux cuisses en sortant de cette vidéo.

  • Si vous êtes fan de cyclo-cross, je ne peux que vous conseiller la chaîne YouTube de la Néerlandaise Puck Pieterse. Depuis ses saison chez les juniors, elle publie avant chaque course qu’elle dispute une vidéo de reconnaissance du parcours prévu le lendemain. Cela permet de mieux repérer le circuit avec la vision d’un.e cycliste, et d’avoir quelques petites infos à l’intérieur du peloton, vu les discussions entre Pieterse et ses équipières ou adversaires.


Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour Down Under 🇦🇺 (2.UWT)
    • 1re étape (16/01) : Sam Welsford 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
    • 2e étape (17/01) : Isaac Del Toro 🇲🇽 (UAE Team Emirates)
    • 3e étape (18/01) : Sam Welsford 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
    • 4e étape (19/01) : Sam Welsford 🇦🇺 (Bora-Hansgrohe)
    • 5e étape (20/01) : Oscar Onley 🇬🇧 (Team dsm firmenich-PostNL)
    • 6e et dernière étape (21/01) : Stephen Williams 🇬🇧 (Israel Premier Tech)
    • Classement général : Stephen Williams 🇬🇧 (Israel Premier Tech)
  • Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – GP Valencia 🇪🇸 (1.1)
    • 20/01 : Dylan Groenewegen 🇳🇱 (Team Jayco-AlUla)
  • Challenge Mallorca féminin 🇪🇸 (1.1)
    • Trofeo Felanitx-Colònia de Sant Jordi (20/01) : Noemi Rüegg 🇨🇭 (EF Education-Cannondale)
    • Trofeo Palma (21/01) : Magdeleine Vallieres 🇨🇦 (EF Education-Cannondale)
  • Ruta de la Cerámica-Gran Premio Castellón 🇪🇸 (1.1)
    • 21/01 : Michael Matthews 🇦🇺 (Team Jayco-AlUla)
  • Vuelta al Táchira 🇻🇪 (2.2)
    • 2e étape (15/01) : Yimmi José Briceño 🇻🇪 (Gob. Trujillo Orbea)
    • 3e étape (16/01) : Fernando Briceño 🇻🇪 (Team La Guacamaya INDET Trujillo)
    • 4e étape (17/01) : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Forte Petrolike-Androni Giocattoli)
    • 5e étape (18/01) : Juan Ruiz 🇻🇪 (Gob. Trujillo Orbea)
    • 6e étape (19/01) : Yurgen Ramirez 🇻🇪 (Venezuela Pais Futuro)
    • 7e étape (20/01) : Luis Mora 🇻🇪 (Fundacion Angeles Hernandez)
    • 8e et dernière étape (21/01) : Alejandro Osorio 🇨🇴 (GW Erco Shimano)
    • Classement général : Jonathan Caicedo 🇪🇨 (Forte Petrolike-Androni Giocattoli)
  • Gravel and Tar – Hommes 🇳🇿 (1.2)
    • 20/01 : Josh Burnett 🇳🇿 (MitoQ-NZ Cycling Project)
  • Gravel and Tar – Femmes 🇳🇿 (1.2)
    • 20/01 : Kate McCarthy 🇳🇿 (Green Monkey)
  • Championnats de Thaïlande sur route 🇹🇭 (CN)
    • Contre-la-montre femmes (19/01) : Phetdarin Somrat 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
    • Contre-la-montre hommes (19/01) : Thanakhan Chaiyasombat 🇹🇭 (Kaze Factory Racing)
    • Course en ligne femmes (21/01) : Phetdarin Somrat 🇹🇭 (Thailand Women’s Cycling Team)
    • Course en ligne hommes (21/01) : Thanakhan Chaiyasombat 🇹🇭 (Kaze Factory Racing)
  • Championnats d’Uruguay sur route 🇺🇾 (CN)
    • Contre-la-montre hommes (20/01) : Agustin Alonso Torres 🇺🇾 (CNP Bocas del Cufré)
    • Course en ligne hommes (21/01) : Diego Leonel Rodriguez 🇺🇾 (C.C. Cerro Largo)
  • Championnats d’Oman sur route 🇴🇲 (CN)
    • Contre-la-montre hommes (19/01) : Abdulrahman Alyaqoobi 🇴🇲 (-)
    • Course en ligne hommes (20/01) : Mohammed Al-Wahibi 🇴🇲 (-)

Cyclo-cross

  • Cyclocross Otegem 🇧🇪 (C2)
    • Femmes (15/01) : Marion Norbert-Riberolle 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
    • Hommes (15/01) : Eli Iserbyt 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Exact Cross Zonnebeke – Kasteelcross 🇧🇪 (C2)
    • Femmes (20/01) : Marion Norbert-Riberolle 🇧🇪 (Crelan-Corendon)
    • Hommes (20/01) : Michael Vanthourenhout 🇧🇪 (Pauwels Sauzen-Bingoal)
  • Coupe du monde #13 à Benidorm 🇪🇸 (CDM)
    • Femmes (21/01) : Fem van Empel 🇳🇱 (Visma-Lease a Bike)
    • Hommes (21/01) : Wout van Aert 🇧🇪 (Visma-Lease a Bike)

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L’agenda des prochains jours

Mardi 23 janvier

  • Aucune course UCI prévue ce jour

Mercredi 24 janvier

  • Challenge de Majorque masculin – Trophée Calvia 🇪🇸 (1.1)
    • Palmanova > Palmanova (150,1 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com

Jeudi 25 janvier

  • Challenge de Majorque masculin – Trophée Ses Salines-Felanitx 🇪🇸 (1.1)
    • Ses Salines > Felanitx (181,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Championnats de Colombie sur route 🇨🇴 (CN)
    • Contre-la-montre hommes
    • Contre-la-montre femmes

Vendredi 26 janvier

  • Challenge de Majorque masculin – Trophée Serra Tramuntana 🇪🇸 (1.1)
    • Selva > Lluc (153,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 1re étape

Samedi 27 janvier

  • Deakin University Elite Women’s Road Race 🇦🇺 (1.WWT)
  • Challenge de Majorque masculin – Trophée Pollença-Port d’Andratx 🇪🇸 (1.1)
    • Pollença > Port d’Andratx (158,4 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 2e étape
  • Grand Prix Antalya Airport City 🇹🇷 (1.2)
  • Championnats de Namibie sur route 🇳🇦 (CN)
    • Contre-la-montre hommes
    • Contre-la-montre femmes

Cyclo-cross

  • Trophée X2O Badkamers #6 à Hamme – Flandriencross 🇧🇪 (C1)
    • 📺 Direct dès 13h30 sur RTL Club, RTL Play, VRT 1, Sporza.be et Eurosport.com

Dimanche 28 janvier

  • Cadel Evans Great Ocean Road Race 🇦🇺 (1.UWT)
    • Geelong > Geelong (176,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 03h00 sur Eurosport.com
  • Challenge de Majorque masculin – Trophée Palma 🇪🇸 (1.1)
    • Palma de Majorque > Palma de Majorque (150 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h45 sur Eurosport.com
  • Grand Prix Cycliste La Marseillaise 🇫🇷 (1.1)
    • Marseille > Marseille (167,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h00 sur Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Women Cycling Pro Costa de Almeria 🇪🇸 (1.1)
  • Tour de Sharjah 🇦🇪 (2.2) – 3e étape
    • Old Sharjah Corniche > Old Sharjah Corniche (10,1 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
  • Championnats de Colombie sur route 🇨🇴 (CN)
    • Course en ligne hommes
    • Course en ligne femmes

Cyclo-cross

  • Coupe du monde #14 à Hoogerheide 🇳🇱 (CDM)
    • 📺 Direct dès 13h30 sur VRT 1, Sporza.be, Pickx+ Sport 1, Eurosport 2 et Eurosport.com
  • Championnats de Grèce de cyclo-cross à Larissa 🇬🇷 (CN)

Lundi 29 janvier

  • Championnats de Namibie sur route 🇳🇦 (CN)
    • Course en ligne hommes
    • Course en ligne femmes

Les vidéos de la semaine

Tour Down Under 2024 : le résumé de la 6e et dernière étape en français

C’est une nouveauté sur CyclismeRevue, ou plutôt sur la chaîne Dailymotion de CyclismeRevue. Grâce à un accord avec un propriétaire de droits numériques, nous vous proposons les résumés de nombreuses courses étrangères telles que le Tour Down Under, le Tour de Turquie, le Tour de Hongrie, l’Arctic Race of Norway…

On démarre cette salve de résumés en vidéo avec la première course WorldTour de l’année, le Tour Down Under. En Australie, le local Sam Welsford a célébré ses premiers jours sous le maillot Bora-Hansgrohe avec trois victoires d’étape alors que le Britannique Stephen Williams a réalisé un parcours parfait sur les deux dernières étapes vallonnées : deuxième sur Willunga Hill, il s’impose à Mount Lofty, lors de la dernière étape, et remporte ainsi le classement général final, sa première victoire sur une course du WorldTour.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur ces nouveaux résumés en vidéo, soit via les commentaires de Dailymotion, soit via le formulaire de contact sur CyclismeRevue.be.


Merci pour votre lecture !

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