L’infolettre du 20 mai 2024 : le cyclisme a bien plus à offrir que des chutes et des scandales

Cette semaine, on revient sur la bande-annonce de Netflix sur la deuxième saison du documentaire autour du Tour de France et on fait le point sur le Tour d’Italie, qui va ouvrir sa troisième semaine de course.

L’édito de la semaine

Le cyclisme a bien plus à offrir que des chutes et des scandales

Netflix a dévoilé jeudi la bande-annonce de la deuxième saison de “Tour de France : Unchained”, le documentaire consacré à l’épreuve cycliste la plus médiatique de la saison. Comme en 2022, Quadbox, le producteur des documentaires autour de la F1 “Drive to Survive”, a suivi une dizaine d’équipes lors de la dernière Grande Boucle afin de produire une dizaine d’épisodes sur les coulisses de l’épreuve. La grande nouveauté de cette deuxième saison est la présence de caméras au sein de l’équipe UAE Team Emirates de l’ancien double vainqueur Tadej Pogacar, ce qui n’avait pu être le cas en 2022, faute d’accord avec la formation émiratie. Cette fois, ASO (société organisatrice du Tour de France) et Quadbox ont durement négocié pour obtenir les droits de production au côté des meilleures formations du peloton, du moins celles qui risquent le plus d’attirer le public. Avoir les coulisses tant du clan Pogacar que du clan Jonas Vingegaard, cela risque en effet d’appater le chaland, même si la dernière édition du Tour n’a pas offert le même suspense que les années précédentes.

Cette bande-annonce dure à peine un peu plus d’une minute, mais elle en dit déjà long sur la philosophie de la production. On y voit de nombreuses chutes, on parle de la difficulté de l’effort, on met en avant les bagarres entres favoris et on termine avec les “scandales” du Tour. On s’interroge encore sur les “scandales” qui ont émergé de cette dernière édition. Il y a bien eu ces questionnements légitimes sur la performance supersonique de Jonas Vingegaard sur le contre-la-montre de Combloux et la fringale de Tadej Pogacar, le lendemain, sur le col de la Loze. Mais rien de tangible pour établir un “scandale” comme évoqué dans cette vidéo. Bon nombre de suiveurs de la Petite reine ont rapidement fait le lien supposé : veulent-ils parler de dopage ? Et ce malgré le fait qu’aucune preuve, qu’aucun contrôle positif, qu’aucune affaire en lien avec une quelconque tricherie n’ait été établi l’été dernier. Cela n’empêche pas les doutes, les craintes, les débats sur les performances des uns, des autres. Mais le mettre en avant pour la promotion d’un documentaire, cela peut interroger.

Car le cyclisme de ces dernières années, par le spectacle offert par les leaders, la générosité de ces coureurs dans leur effort, leur panache, a déjà suffisamment d’arguments pour amener un nouveau public. La bande-annonce aurait pu ainsi mettre en avant le panache de Victor Lafay sur la deuxième étape, avec son attaque dans le dernier kilomètre. La bagarre pour le succès sur le Puy de Dôme. Les multiples sprints victorieux de Jasper Philipsen. Le raid en solitaire de Jai Hindley à Laruns. Il y a de quoi faire pour satisfaire les amatrices et amateurs de belles histoires sportives.

Il reste donc à espérer que cette bande-annonce n’était qu’un accident de parcours, une maladresse de la production qui a souhaité trop en faire pour attirer un public plus large. Dans une industrie audiovisuelle qui a trop souvent joué la carte du buzz, alors que la bienveillance semblait enfin avoir pris le dessus au lendemain de la période du Covid-19, il aurait été de bon ton de s’affranchir de cette recette facile. Car les critiques envers ce trailer montrent tout de même un intérêt pour cette deuxième saison à venir. Les supporters sont gourmands de coulisses, d’indiscrétions, de révélations, mais pas à n’importe quel prix. Du moins, pas au prix de la crédibilité du cyclisme, qui a déjà eu bien du mal à se départir de sa période noire des années 90 et 2000. Personnellement, je serai en tout cas à l’affût dès la sortie de cette nouvelle salve du documentaire.

Grégory Ienco

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Les nouvelles des derniers jours

  • 🇳🇴 Le Belge Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) va faire son retour à la compétition su le prochain Tour de Norvège, du 23 au 26 mai. L’équipe a confirmé l’information, deux mois après sa lourde chute sur À Travers la Flandre qui l’a mené à des fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes. “J’attends avec impatience de remettre un dossard à nouveau. J’ai pu m’entraîner de plus en plus ces dernières semaines, mais cela reste différent de la course. Mon objectif principal sera donc de me tester et de voir comment je réagis en course. Sans autre attente”, a confié l’intéressé par voie de communiqué. Aucun autre détail n’a été donné quant à son agenda après le Tour de Norvège. “Nous ne savons pas encore à quoi son programme ressemblera. Nous le verrons dans les prochaines semaines”, explique son directeur sportif Merijn Zeeman. Il faudra donc patienter pour savoir si Van Aert sera au départ du Tour de France ou des Jeux olympiques.
  • 🤒 La malchance a continué à poursuivre l’équipe Visma | Lease a Bike sur le Giro. Olav Kooij, vainqueur de sa première étape sur un Grand Tour lors de la 9e étape du Tour de France, a déclaré forfait après le premier jour de repos sur maladie. Le lendemain, c’est le Belge Cian Uijtdebroeks qui doit renoncer, après être déjà apparu fébrile dans le final de la 10e étape. Il avait toutefois réussi à conserver son maillot blanc de meilleur jeune et une place dans le Top 5 au général. “Je n’ai pas de mot pour décrire ma déception”, a-t-il simplement commenté. Uijtdebroeks avait en effet beaucoup à apprendre sur ce Giro, et avait déjà confirmé qu’il pouvait assurer sa place de leader d’équipe malgré ses 21 ans. Il lui faudra désormais patienter le prochain Tour d’Espagne, au mieux, pour se refaire une place sur un Grand Tour.
  • 💥 Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Team dsm firmenich-PostNL) a été contraint à l’abandon à l’aube de la 12e étape du Tour d’Italie. Victime d’une chute dans le sprint massif de la veille, le sprinter n’a subi aucune fracture, seulement quelques abrasions et coupures. Cet abandon est malheureusement à l’image des résultats de Jakobsen sur ce Giro, sans une seule place parmi le Top 20 sur les onze premières étapes, dont les quatre sprints massifs disputés. Le Néerlandais est attendu sur le prochain Tour de France.
  • 👃 Sale journée pour l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) sur la première étape du Tour de Burgos. Après une tentative de s’infiltrer entre une coureuse et les barrières dans les 200 derniers mètres, la sprinteuse a lourdement chuté avec sa compatriote Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ). Balsamo s’en est sortie avec une fracture du nez et de deux doigts, ainsi qu’une légère commotion cérébrale. Bertizzolo a pour sa part subi une fracture du radius au bras gauche. Les deux cyclistes devraient être absentes durant plusieurs semaines au vu de ces blessures.
  • 🇲🇨 Le Tour d’Espagne 2026 démarrera de Monaco, a annoncé l’organisation et le micro-État monégasque. L’étape inaugurale se déroulera entièrement sur le territoire monégasque, ce qui annonce un probable contre-la-montre pour lancer l’épreuve. La deuxième partira aussi de Monaco avant de prendre la direction de l’Espagne, via la France. Il s’agit d’un deuxième départ sur un Grand Tour pour Monaco, qui avait déjà organisé les premières étapes du Tour de France en 2009.
  • 👋 L’Italien Dario Cataldo (Lidl-Trek) a annoncé sur l’antenne de la RAI sa prochaine retraite à la fin de la saison. Le coureur de 39 ans a débuté sa carrière en 2007 et a notamment remporté une étape du Tour d’Espagne (en 2012) et une du Tour d’Italie (en 2015). Cataldo a surtout été un équipier de luxe en montagne, que ce soit lors de ses années chez Sky, Astana ou Trek.
  • 👶 Les équipes cyclistes sont de plus en plus nombreuses à attirer les jeunes talents, avec l’espoir de les conserver sur le long terme pour attirer des sponsors. Groupama-FDJ l’a confirmé en annonçant vendredi la signature du Français Karl Sagnier jusqu’en 2028. Sauf que le coureur, membre du programme des juniors de Groupama-FDJ, a seulement… 16 ans. Il restera donc les quatre prochaines années dans cette structure, avec l’objectif d’accéder à terme au niveau WorldTour. “On ne prend pas des jeunes pour prendre des jeunes, on les prend pour les mettre en situation d’être leaders”, affirme le patron de l’équipe, Marc Madiot. Rien que ça.
  • 👨‍🎓 Dès 2025, l’équipe américaine Aevolo deviendra l’équipe de développement d’EF Education-EasyPost. La formation créée en 2017 a permis l’émergence de jeunes talents outre-Atlantique tels Scott McGill, Tyler Stite, Cooper Johnson, mais est toujours resté hors du niveau continental, pour préférer les critériums et épreuves régionales en Amérique du Nord. EF Education-Easy Post disposait déjà d’une équipe destinée aux espoirs, EF Education-Nippo, qui a depuis fusionné avec le club de Martigues, mais le lien était moins ténu que ce qui est annoncé dans ce nouveau projet avec Aevolo. “J’avais l’impression que nous vions besoin d’une équipe de développement interne pour avoir un lien visible, tangible et direct depuis la reconnaissance d’un jeune talent de 14 ans jusqu’au WorldTour”, a commenté le manager Jonathan Vaughters, décidé à imiter les projets déjà proposés par d’autres formations WorldTour.
  • 💉 L’Irlandais Jesse Ewart (Terengganu Cycling Team) a été suspendu provisoirement par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en raison d’un contrôle positif à l’EPO, le 26 janvier 2024, jour durant lequel il avait remporté l’étape d’ouverture du Tour de Sharjah, aux Émirats arabes unis. Il peut désormais demander une contre-analyse, avant une potentielle sanction. Le coureur de 29 ans est un habitué des courses “exotiques”, s’imposant depuis ses débuts professionnels en 2016 sur le Tour de Singarak (à deux reprises) et une étape du Tour de Thaïlande. Il a également terminé 3e du Tour du Rwanda en 2022.
  • 🛑 L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé la suspension pour 20 jours de l’équipe continentale équatorienne Team Banco Guayaquil-Bianchi. Deux coureurs de la formation ont en effet été rattrapés par la patrouille pour des contrôles positifs. L’Équatorien Jorge Montenegro Revelo a été pris pour un test positif à l’EPO lors d’un contrôle hors compétition le 2 septembre 2023. Deux mois plus tard, son compatriote Nixon Efrain Rosero Rojas a lui été rattrapé pour clostébol, un stéroïde anabolisant dérivé de la testostérone. La suspension du Team Banco Guayaquil-Bianchi est prévue du 4 au 23 juin 2024.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


À lire, voir, écouter…

  • L’équipe française FDJ-Suez continue d’offrir sur sa chaîne YouTube des coulisses intéressantes : après Liège-Bastogne-Liège, remporté par Grace Brown, la formation féminine a cette fois publié une vidéo de près de 45 minutes sur son Tour d’Espagne, durant lequel la Française Evita Muzic a remporté une étape de haute montagne sur La Laguna Negra avant de terminer cinquième du général. Cette vidéo confirme la solidarité de tout un groupe et la bonne humeur qui règne. Elle montre également comment le professionnalisme au sein d’une telle équipe a pu progresser en quelques mois.

  • Ce documentaire date d’il y a dix ans, mais en cherchant un programme à regarder sur Disney +, je suis tombé dessus : “Slaying the Badger”, qu’on peut traduire en française par “terrasser le blaireau”, revient sur l’épopée de l’Américain Greg LeMond sur le Tour de France, et plus particulièrement son duel avec son équipier Bernard Hinault lors de l’édition 1986. Le documentaire, produit par ESPN, est américain et prend donc largement ce point de vue, mais il permet aussi de mieux connaître la personnalité de LeMond et de Hinault, trente ans après leurs exploits. On peut notamment s’interroger sur le poids de Bernard Tapie et du directeur sportif Paul Köchli durant ce Tour très particulier, le premier remporté par un Américain. C’est à voir sur Disney+ (abonnement payant) en cliquant sur ce lien.

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien


Le coin promo

  • Le champion du monde sur route Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) préfère limiter son nombre de jours de course et disputer le Tour de France en vue de la course sur route des Jeux olympiques de Paris, sur laquelle il espère obtenir la médaille d’or. Il fait donc officiellement une croix sur le VTT cross-country, après une tentative manquée à Tokyo, trois ans plus tôt. Découvrez notre analyse de cette décision en cliquant sur ce lien.
  • Découvrez le programme TV complet de ces prochaines semaines en Belgique et en France sur notre page spéciale, mise à jour quotidiennement : c’est à voir sur ce lien.
  • Vous n’avez pas envie de manquer la moindre course sur route en 2024 ? Cela tombe bien, nous non plus. Nous vous proposons donc un outil très pratique : le téléchargement d’un calendrier qui se met automatiquement à jour, que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone. On vous explique comment installer cela sur cet article.

Les résultats des derniers jours

Route

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT)
    • 10e étape (14/05) : Valentin Paret-Peintre 🇫🇷 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 11e étape (15/05) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 12e étape (16/05) : Julian Alaphilippe 🇫🇷 (Soudal Quick Step)
    • 13e étape (17/05) : Jonathan Milan 🇮🇹 (Lidl-Trek)
    • 14e étape (18/05 – CLM individuel ⏱️) : Filippo Ganna 🇮🇹 (INEOS Grenadiers)
    • 15e étape (19/05) : Tadej Pogacar 🇸🇮 (UAE Team Emirates)
  • Tour de Burgos féminin 🇪🇸 (2.WWT)
    • 1re étape (16/05) : Lotta Henttala 🇫🇮 (EF Education-Cannondale)
    • 2e étape (17/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • 3e étape (18/05) : Lorena Wiebes 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • 4e et dernière étape (19/05) : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
    • Classement général : Demi Vollering 🇳🇱 (SD Worx-Protime)
  • Quatre Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts de France 🇫🇷 (2.Pro)
    • 1re étape (14/05) : Milan Fretin 🇧🇪 (Cofidis)
    • 2e étape (15/05) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 3e étape (16/05) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 4e étape (17/05) : Warre Vangheluwe 🇧🇪 (Soudal Quick Step)
    • 5e étape (18/05) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • 6e et dernière étape (19/05) : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
    • Classement général : Sam Bennett 🇮🇪 (Decathlon Ag2r La Mondiale Team)
  • Championnats des États-Unis sur route à Charleston 🇺🇸 (CN)
    • Contre-la-montre – Espoirs hommes (15/05) : Artem Shmidt 🇺🇸 (Hagens Berman Jayco)
    • Contre-la-montre – Espoirs femmes (15/05) : Betty Hasse 🇺🇸 (CCB-Alpine Carbon p/b Levine Law Group)
    • Contre-la-montre – Élites femmes (15/05) : Taylor Knibb 🇺🇸 (-)
    • Contre-la-montre – Élites hommes (15/05) : Brandon McNulty 🇺🇸 (UAE Team Emirates)
    • Course en ligne – Espoirs hommes (18/05) : Gavin Hlady 🇺🇸 (Aevolo)
    • Course en ligne – Élites femmes (19/05) : Kristen Faulkner 🇺🇸 (EF Education-Cannondale)
    • Course en ligne – Élites hommes (19/05) : Sean Quinn 🇺🇸 (EF Education-Easy Post)
  • Durango-Durango Emakumeen Saria 🇪🇸 (1.1)
    • 14/05 : Cédrine Kerbaol 🇫🇷 (Ceratizit-WNT Pro Cycling Team)
  • Tour de Grèce 🇬🇷 (2.1)
    • 1re étape (15/05 – CLM individuel) : Iúri Leitão 🇵🇹 (Caja Rural-Seguros RGA)
    • 2e étape (15/05) : Jakub Mareczko 🇮🇹 (Team Corratec-Vini Fantini)
    • 3e étape (16/05) : Felix Ritzinger 🇦🇹 (Team Felt Felbermayr)
    • 4e étape (17/05) : Dylan Hicks 🇬🇧 (Saint Piran)
    • 5e et dernière étape (18/05) : Bartosz Rudyk 🇵🇱 (ATT Investments)
    • Classement général : Riccardo Zoidl 🇦🇹 (Team Felt Felbermayr)
  • Veenendaal-Veenendaal – Femmes 🇳🇱 (1.1)
    • 17/05 : Riejanne Markus 🇳🇱 (Team Visma | Lease a Bike)
  • Veenendaal-Veenendaal – Hommes 🇳🇱 (1.1)
    • 18/05 : Tord Gudmestad 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Antwerp Port Epic – Femmes 🇧🇪 (1.1)
    • 19/05 : Lara Gillepsie 🇮🇪 (UAE Development Team)
  • Antwerp Port Epic – Hommes 🇧🇪 (1.1)
    • 19/05 : Alexander Kristoff 🇳🇴 (Uno-X Mobility)
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2)
    • 2e étape (13/05) : Youcef Reguigui 🇩🇿 (Terengganu Cycling Team)
    • 3e étape (14/05) : Meo Amann 🇩🇪 (Embrace the World)
    • 4e étape (15/05) : Youcef Reguigui 🇩🇿 (Terengganu Cycling Team)
    • 5e étape (16/05) : Milkias Maekele 🇪🇷 (Érythrée)
    • 6e étape (17/05) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
    • 7e étape (18/05) : Ayoub Ferkous 🇩🇿 (UCI WCC Men’s Team)
    • 8e étape (19/05) : Yacine Hamza 🇩🇿 (Madar Pro Cycling Team)
  • Tour de Sakarya 🇹🇷 (2.2)
    • Prologue (16/05 – CLM individuel ⏱️) : Serdar Anil Depe 🇹🇷 (Spor Toto Cycling Team)
    • 1re étape (17/05) : Willie Smit 🇿🇦 (China Glory-Mentech Continental Cycling Team)
    • 2e étape (18/05) : Xianjing Lyu 🇨🇳 (China Glory-Mentech Continental Cycling Team)
    • 3e et dernière étape (19/05) : Orken Slamzhanov 🇰🇿 (Almaty Astana Motors)
    • Classement général : Willie Smit 🇿🇦 (China Glory-Mentech Continental Cycling Team)
  • Gran Premio New York City 🇺🇸 (1.2)
    • 19/05 : Tibor del Grosso 🇳🇱 (Alpecin-Deceuninck Development Team)
  • GP Gorenjska 🇸🇮 (1.2)
    • 19/05 : Michal Schuran 🇨🇿 (ATT Investments)
  • Tour du Japon 🇯🇵 (2.2)
    • Prologue (19/05 – CLM individuel ⏱️) : Max Walker 🇬🇧 (Astana Qazaqstan Development Team)
    • 1re étape (20/05) : Matteo Malucelli 🇮🇹 (JCL Team UKYO)
  • Orlen Nations Grand Prix 🇵🇱/🇸🇰/🇨🇿 (2.Ncup)
    • 1re étape (15/05) : Kristian Egholm 🇩🇰 (Danemark)
    • 2e étape (16/05) : Mathys Rondel 🇫🇷 (France)
    • 3e étape (17/05) : Mathieu Kockelmann 🇱🇺 (Luxembourg)
    • 4e étape (18/05) : Peter Øxenberg Hansen 🇩🇰 (Danemark)
    • 5e et dernière étape (19/05) : Ilkhan Dostiyev 🇰🇿 (Kazakhstan)
    • Classement général : Mathys Rondel 🇫🇷 (France)

VTT

  • Coupe du monde de VTT descente à Bielsko-Biala 🇵🇱 (CDM)
    • Descente – Élites femmes : Marine Cabirou 🇫🇷 (France)
    • Descente – Élites hommes : Ronan Dunne 🇮🇪 (Irlande)

BMX

  • Championnats du monde de BMX Racing à Rock Hill 🇺🇸 (CM)
    • Élites femmes : Alise Willoughby 🇺🇸 (États-Unis)
    • Élites hommes : Joris Daudet 🇫🇷 (France)

L’agenda des prochains jours

Mardi 21 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 16e étape
    • Livigno > Santa Cristina Valgardena/Monte Pana (206 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 11h15 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 11h35 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2) – 2e étape
  • Tour d’Algérie 🇩🇿 (2.2) – 10e et dernière étape
  • Tour du Mali 🇲🇱 (2.2) – 1re étape
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Contre-la-montre individuel – Élites femmes ⏱️ (24,4 km)
    • Contre-la-montre individuel – Espoirs hommes ⏱️ (36,1 km)
    • Contre-la-montre individuel – Juniors femmes ⏱️ (25,4 km)

Mercredi 22 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 17e étape
    • Selva di Val Gardena > Passo Brocon (154 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h15 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Bretagne Ladies Tour 🇫🇷 (2.1) – 1re étape
  • Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2) – 3e étape
  • Tour du Mali 🇲🇱 (2.2) – 2e étape
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2) – 1re étape
  • Grand Prix de la Ville d’Annaba 🇩🇿 (1.2)

Jeudi 23 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 18e étape
    • Fiera di Primiero > Padoue (166 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 12h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 12h45 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • Boucles de la Mayenne 🇫🇷 (2.Pro) – Prologue
    • Espace Mayenne-Laval > Espace Mayenne-Laval (5,5 km – CLM individuel ⏱️)
    • Liste des partants
  • Tour de Norvège 🇳🇴 (2.Pro) – 1re étape
    • Voss > Voss Resort (145 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h50 sur Eurosport.com et dès 16h00 sur RTL Club, RTL Play et HLN.be
  • Bretagne Ladies Tour 🇫🇷 (2.1) – 2e étape
  • Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2) – 4e étape
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2) – 2e étape
  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (2.2) – 1re étape
  • Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 1re étape
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Contre-la-montre individuel – Élites hommes ⏱️ (36,1 km)
    • Course en ligne – Juniors femmes (64,2 km)
    • Course en ligne – Juniors hommes (107 km)

Vendredi 24 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 19e étape
    • Mortegliano > Sappada (164 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h00 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 13h10 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • RideLondon Classique 🇬🇧 (2.WWT) – 1re étape
    • Saffron Walden > Colchester (159 km)
    • Liste des partantes
    • 📺 Direct dès 14h30 sur Eurosport.com
  • Boucles de la Mayenne 🇫🇷 (2.Pro) – 1re étape
    • Renault-Saint-Berthevin > Ernée (167,5 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport.com
  • Tour de Norvège 🇳🇴 (2.Pro) – 2e étape
    • Odda > Gullingen (208 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h00 sur Eurosport.com et dès 16h00 sur RTL Club, RTL Play et HLN.be
  • Bretagne Ladies Tour 🇫🇷 (2.1) – 3e et dernière étape
  • Tour d’Estonie masculin 🇪🇪 (2.1) – 1re étape
  • Tour d’Albanie 🇦🇱 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour du Mali 🇲🇱 (2.2) – 4e étape
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2) – 3e étape
  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (2.2) – 2e étape
  • Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 2e étape
  • Grand Prix de la Ville d’Alger 🇩🇿 (1.2)
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Course en ligne – Espoirs hommes (163,2 km)

Samedi 25 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 20e étape
    • Alpago > Bassano del Grappa (184 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h30 sur RTL Club et RTL Play, dès 13h35 sur VTM et VTM Go, dès 11h30 sur Rai Sport puis dès 14h00 sur Rai Due, dès 11h50 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • RideLondon Classique 🇬🇧 (2.WWT) – 2e étape
  • Boucles de la Mayenne 🇫🇷 (2.Pro) – 2e étape
    • Le Ham > Villaines-la-Juhel (208,8 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport.com
  • Tour de Norvège 🇳🇴 (2.Pro) – 3e étape
    • Sola > Egersund (168 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 15h50 sur Eurosport.com et dès 17h15 sur RTL Club et RTL Play, et dès 16h00 sur HLN.be
  • Tour d’Estonie masculin 🇪🇪 (2.1) – 2e et dernière étape
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2) – 4e étape
  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (2.2) – 3e étape
  • Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 3e étape
  • ZLM Omloop der Kempen Ladies 🇳🇱 (1.2)
  • Due Giorni Marchigiana – GP Santa Rita 🇮🇹 (1.2)
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Course en ligne – Élites femmes (115 km)

VTT

  • Coupe du monde de VTT cross-country #3 à Nove Mesto 🇨🇿 (CDM)
    • Short-track – Élites femmes
    • Short-track – Élites hommes
    • 📺 Direct dès 10h15 sur Eurosport.com

Dimanche 26 mai

  • Tour d’Italie 🇮🇹 (2.UWT) – 21e et dernière étape
    • Rome > Rome (126 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 16h00 sur RTL Club et RTL Play, dès 15h00 sur Rai Due, dès 15h30 sur Eurosport 1 et Eurosport.com
  • RideLondon Classique 🇬🇧 (2.WWT) – 3e et dernière étape
  • Boucles de la Mayenne 🇫🇷 (2.Pro) – 3e et dernière étape
    • Quelaines-Saint-Gault > Laval (169,2 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 14h00 sur Eurosport.com
  • Tour de Norvège 🇳🇴 (2.Pro) – 4e et dernière étape
    • Stavanger > Stavanger (125 km)
    • Liste des partants
    • 📺 Direct dès 13h20 sur Eurosport.com, et dès 13h30 sur RTL Club, RTL Play et HLN.be
  • Tour du Mali 🇲🇱 (2.2) – 6e et dernière étape
  • Alpes Isère Tour 🇫🇷 (2.2) – 5e et dernière étape
  • Tour de la Mirabelle 🇫🇷 (2.2) – 4e et dernière étape
  • Tour de Feminin 🇨🇿 (2.2) – 4e et dernière étape
  • Due Giorni Marchigiana – Trofeo Città di Castelfidardo 🇮🇹 (1.2)
  • Championnats panaméricains sur route à São José dos Campos 🇧🇷 (CC)
    • Course en ligne – Élites hommes (208,1 km)

VTT

  • Coupe du monde de VTT cross-country #3 à Nove Mesto 🇨🇿 (CDM)
    • Cross-country – Élites femmes
    • Cross-country – Élites hommes
    • 📺 Direct dès 10h15 sur Eurosport.com

Lundi 27 mai


Merci pour votre lecture !

On vous retrouve la semaine prochaine dans votre boîte aux lettres numérique !

N’hésitez pas à partager cette infolettre avec vos proches et à nous suivre sur CyclismeRevue.be ainsi que nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité cycliste 🚴

➡️ Pour recevoir gratuitement notre infolettre tous les lundis après-midi, inscrivez-vous sur ce lien

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent article
Le champion du monde Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) lors de la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, le 23 décembre 2023. - Photo : Alain Vandepontseele/Alain VDP Photography

Mathieu van der Poel préfère la course sur route au VTT aux Jeux olympiques de Paris : le choix de la raison

Article suivant
Tadej Pogacar - Vainqueur 15e étape Giro Tour d'Italie 2024 - RCS Sport La Presse.jpg

Le roi Pogacar, le retour d’Alaphilippe, le coup du chapeau de Merlier… : les leçons du Tour d’Italie 2024

Articles similaires
Total
0
Share