Aqua Blue Sport rachète l’équipe Vérandas Willems… qui ne confirme pas l’information

Surprise dans le peloton : alors que le départ de Wout Van Aert de l’équipe Vérandas Willems était en vogue depuis la fin de l’hiver, ce mercredi 1er août, date officielle de l’ouverture du mercato cycliste, a dévoilé un communiqué de presse surprenant émanant de l’équipe irlandaise Aqua Blue Sport. La structure de Rick Delaney annonce racheter l’équipe belge Sniper Cycling, mieux connue sous le nom Vérandas Willems-Crelan ou Crelan-Charles durant l’hiver, et propose une fusion pour 2019. Avec toujours Wout Van Aert en tant que leader tant pour le cyclo-cross que la route. Avant un nouveau twist…

Depuis de nombreuses semaines, les rumeurs courent autour de la prochaine destination de Wout Van Aert, champion du monde de cyclo-cross et futur crack des classiques à en croire ses dernières prestations au printemps. Alors qu’un contrat le liera à l’équipe néerlandaise LottoNL-Jumbo, au sein du WorldTour, à partir de 2020, une nouvelle surprise est venue compliquer l’affaire ce mercredi. Wout Van Aert ne portera plus les couleurs de Vérandas Willems-Crelan (durant la saison sur route) ou de Crelan-Charles (durant la saison hivernale) mais bien celle d’Aqua Blue Sport à partir de 2019. La structure Sniper Cycling, qui regroupe les deux équipes et menée par l’ancien pro Nick Nuyens, a en fait été rachetée par Aqua Blue Sport, équipe irlandaise arrivée l’an dernier au sein du peloton continental pro, selon cette dernière.

Dès le 1er janvier prochain, Wout Van Aert et certains de ses équipiers devraient donc être affiliés à l’équipe au maillot bleu et or. Si le champion du monde de cyclo-cross est déjà confirmé pour l’an prochain, le flou persiste par contre sur les contrats des autres coureurs de la formation belge. Tout juste sait-on que Nick Nuyens rejoindra aussi l’équipe de management de la future équipe fusionnée et que des négociations sont en cours pour faire venir d’autres coureurs d’ici 2019. « Wout constitue un fameux atout pour Aqua Blue Sport », confirme ainsi le fondateur et propriétaire de l’équipe Rick Delaney par voie de communiqué. « Nous espérons pouvoir rapidement annoncer les prochaines arrivées », annonce-t-il encore. Cela ne suffira toutefois pas à retenir Wout Van Aert qui s’est bien engagé avec LottoNL-Jumbo d’ici 2020, avec l’objectif de rouler une saison complète sur route.

Et pourtant, quelques heures plus tard, Sniper Cycling arrivait sur les réseaux sociaux avec un autre communiqué pour annoncer que la fusion n’est pas encore faite. « Nous pouvons toutefois confirmer que Sniper Cycling et Aqua Blue Sport sont actuellement en négociations pour une possible collaboration d’ici 2019 », explique ce communiqué. Alors qu’Aqua Blue Sport a pour sa part supprimé son précédent communiqué. La suite au prochaine épisode, donc…

Photo : Sniper Cycling/Crelan-Charles

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest