Tour d’Italie : la présentation complète de la 20e étape

Au lendemain du spectaculaire solo de Chris Froome du côté de Bardonecchia, la course pour le maillot rose a rarement été aussi indécise. Et si un nouveau coup exceptionnel s’annonçait ?

La dernière étape de montagne de ce 101e Giro décidera donc du futur vainqueur du maillot rose. Et ce sera un pur grimpeur qui risque de briller sur ce final, avec trois cols particulièrement pentus dans les 80 derniers kilomètres de cette étape. Vers Cervinia, les ascensions vont s’enchaîner à toute vitesse ! Tout d’abord, le col du Mont-Tseuc propose une première pente « tranquille » avant un passage après 10 kilomètres d’ascension à plus de 11 % de moyenne durant trois kilomètres. S’ensuit le col de Saint-Pantaléon et ses 16,5 kilomètres à 7,2 % de moyenne, avec deux derniers kilomètres plus pentus, autour des 9 %.

Enfin, la montée finale vers Cervinia sera très irrégulière malgré les 18 kilomètres de montée annoncés. À mi-ascension, le peloton affrontera des pentes jusqu’à 12 %. L’arrivée est plus plate et pourrait proposer un beau sprint entre grimpeurs pour conclure la lutte pour le maillot rose.

Les détails techniques de la 20e étape de la 101e édition du Tour d’Italie :

Distance : 214 kilomètres

Arrivée : vers 16h50

Les difficultés :
Km 146,5 – 1re cat. : Col Tsecore (16 km à 7,7%)
Km 185,8 – 1re cat. : Col Saint-Pantaléon (16,5 km à 7,2%)
Km 214,0 – 1re cat. : Cervinia (18,2 km à 5,3%)

Les favoris :
***
Christopher Froome (Team Sky), Tom Dumoulin (Sunweb), Simon Yates (Mitchelton-Scott)

**
Miguel Angel Lopez (Astana), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Richard Carapaz (Movistar Team),

*
Pello Bilbao (Astana Pro Team), Giulio Ciccone (Androni Sidermec), George Bennett (Team LottoNL-Jumbo), Davide Formolo (Bora-Hansgrohe), Wout Poels (Team Sky), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida)

Télévision :
– dès 13h05 sur L’Équipe avec Patrick Chassé, Claire Bricogne, Jean-Paul Ollivier, Cyrille Guimard, Christophe Riblon et Cédric Pineau aux commentaires.
– dès 13h00 sur Eurosport BE/NL.
– dès 11h50 sur Rai Sport puis dès 14h30 sur Rai 2.

Météo : entre 18 et 20°C dans la plaine, jusqu’à 9°C aux sommets, très nuageux avec un risque d’orages, vent de sud à sud-ouest soufflant entre 15 et 25 km/h.

La carte et le profil de la 20e étape :

Les cartes et profils des ascensions et du final de la 20e étape :

Graphiques : RCS Sport – Photo : RCS Sport/La Presse/POOL Luca Bettini/Bettini Sport

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest