Championnats de Belgique de cyclo-cross à Coxyde : les titres pour Harteel, Brouwers, Nys et Bellens chez les jeunes

La première journée des championnats de Belgique de Cyclo-cross, disputés à Coxyde, voit les sacres en solitaire de Jelle Harteel, en débutants 1ère année, Julie Brouwers, en débutantes, Thibau Nys, en débutants 2ème année et Jarno Bellens, en juniors.

C’est dans le brouillard, et le froid, que les quatre épreuves se disputent, sur le circuit habituel de la Coupe du Monde. Un sol sec et très dur donnait l’occasion de batailles rangées, du moins dans les premiers tours.

Thibau Nys sur les traces de son père

Ce fut notamment le cas pour les débutants seconde année (60 partants), avec la présence du fils de Sven Nys, Thibau, déjà sacré l’an dernier à Ostende. Cette fois, il devait prendre un mauvais départ, mais cela ne durera que l’espace d’un tour. D’emblée aux commandes, Dante Coremans menait la vie difficile au super favori.

DebutCourse

Cela ne devait pas durer très longtemps, car sous l’œil magique du papa Nys, Thibau passait en tête pour, un moment accompagner Coremans, et ensuite s’isoler pour ne plus revoir d’adversaires. On roulait pour la seconde place, avec un bel effort de Jetze Van Campenhout, et une régularité de Ward Huybs. Signalons que dans cette course Philippe Fievez, seul wallon, terminait 46ème à 9’02″ du vainqueur.

Pour les première année (50 partants), qui courraient avec les demoiselles, on assistait également à un cavalier seul de Jeel Harteel, prenant plus d’une demi-minute à son premier poursuivant, Mathis Avondts, et 50″ sur Brent Blommen. Dans cette épreuve un beau Top-20 de Théo Kempinaire, qui termine 17ème, à 5’32″.

Pour les jeunes filles, nettement moins nombreuses au départ (14), c’est Julie Brouwers qui s’imposait, également en s’isolant en tête depuis le début, sur une autre Julie, Roelandts et Kiona Dhont.

En ce qui concerne les juniors, la palme revenait à Jarno Bellens (junior seconde année), le grand favori également, avec ses classements dans les différentes compétitions (4ème en Superprestige, en Coupe du monde et à l’UCI, et meilleur belge), qui devançait le local Gerben Kuypers et Witse Meeusen. Ces trois hommes allaient batailler ferme tout au long de l’épreuve, avec une entame à l’avantage de Kuypers. Celui-ci fut rejoint par Meeusen et Bellens. Ce dernier parviendra à prendre quelques mètres d’avance pour s’adjuger le titre. Il remporte le maillot en devançant Witse Meeusen. En fin de course Niels Vandeputte parvenait à revenir sur le trio, et prenait même le bronze. Le pauvre Gerben Kuypers échouait aux portes du podium. Ces trois derniers coureurs terminaient à 2 secondes du nouveau champion de Belgique.

Les résultats:

Dames Debutantes

Debutants 1er

Debutants 2eme

Juniors

Quelques photos:

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Championnats de Belgique Cyclo-cross 2018 - Coxyde

Le Top-5 des débutants seconde année, avec Thibau Nys, Van Campenhou, Huybs, Coremans et Lauryssen

Championnats de Belgique Cyclo-cross Coxyde 13.01.2018

Jelle Harteel sacré en débutants première année

Championnats de Belgique Cyclo-cross Coxyde 13.01.2018

Julie Brouwers remporte la catégorie débutantes

 

Robert Genicot

Correspondant de presse depuis 1978. Administrateur de l'APFJS (Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs), aile francophone de Sportspress. Fondateur et rédacteur en chef du site Cycling-Review.eu en 2005 devenu CyclismeRevue en 2008.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest