Le Samyn se déroulera un jour plus tôt en 2018

Jean-Luc Vandenbroucke, organisateur du Samyn, a profité de la venue des spécialistes du contre-la-montre à Chimay, pour le championnat de Belgique de la discipline, afin d’annoncer une nouveauté dans le calendrier cycliste wallon. Désormais, Le Samyn, traditionnelle épreuve d’ouverture de la saison du sud du pays, se déroulera le mardi suivant le Circuit Het Nieuwsblad et non le mercredi comme par le passé.

Que de changements dans le prochain calendrier cycliste ! Après l’annonce de l’organisation d’Á Travers la Flandre de son placement à quatre jours seulement du Tour des Flandres, en lieu et place des Trois Jours de La Panne qui se dérouleront fin mars… sur deux jours, voici que Le Samyn vient perturber le calendrier belge de la reprise. Traditionnellement disputé le mercredi suivant le week-end d’ouverture en Belgique, l’épreuve boraine sera finalement organisé dès 2018 le mardi, soit deux jours après Kuurne-Bruxelles-Kuurne. « L’idée est de rapprocher le GP Samyn dans le calendrier des deux courses d’ouverture en Flandres, le Circuit Het Nieuwsblad (samedi 24/02) et Kuurne-Brussel-Kuurne (dimanche 25/02) », confirme Jean-Luc Vandenbroucke à l’agence Belga.

Grâce à ce changement de calendrier, l’organisation du Samyn espère attirer plus d’équipes sur son épreuve et ainsi plus de stars. L’épreuve était, ces dernières années, quelque peu laissée pour compte par certaines stars en raison de sa proximité avec Paris-Nice et l’écart trop grand avec les deux classiques du week-end d’ouverture de la saison belge. Ce rapprochement discret pourrait donc permettre à certaines équipes de se lancer dans un triptyque idéal pour lancer le printemps approchant.

Le Samyn restera également la classique d’ouverture de la Napoleon Games Cycling Cup, sorte de Coupe de Belgique des semi-classiques du plat pays, développé notamment par Nick Nuyens.

Grégory Ienco

Journaliste - Belge - 28 ans. Ancien responsable des sports sur les sites du groupe de quotidiens belges Sudpresse et du quotidien belge Le Soir, journaliste sportif depuis 2009 et responsable adjoint de CyclismeRevue depuis sa création en 2006.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest